Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Jordanie

Un voyage en Jordanie est fascinant par la diversité de paysages du pays, la richesse de ses sites historiques et sa culture orientale si dépaysante. Ce petit pays peuplé depuis les temps bibliques compte une multitude de vestiges architecturaux, notamment de l'époque gréco-romaine (les fameuses décapoles commerciales qui prospéraient dans la région), mais aussi de l'époque byzantine (les églises sont incroyables) et des dynasties omeyyades (notamment les châteaux dans le désert à l'est du pays).

Amman, la capitale, est une ville tentaculaire qui a poussé en quelques décades avec l’arrivée de dizaines de milliers de réfugiés palestiniens. Aujourd’hui, elle affiche un centre-ville oriental animé, avec son marché coloré et plein de senteurs d’épices et d’huiles orientales. La ville haute est moderne et plaisante, avec ses bars et ses restaurants fréquentés par la jeunesse dorée.

Mais les touristes ne s’attardent pas longtemps ici, ils filent volontiers à Jerash, l’une des décapoles gréco-romaines la mieux conservée et la plus impressionnante. Puis en descendant vers le sud en suivant la route des Rois, le voyageur découvrira les mosaïques incroyables de Madaba.

Puis il continuera vers l’incontournable Petra, citée creusée dans les roches du désert, oubliée pendant de nombreux siècles avant d'être redécouverte intacte en 1812 ! Les tombes des rois nabatéens se succèdent, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, dont le célèbre temple du Trésor Khazneh, et le Monastère Deir, tout en haut de la montagne.

Les magnifiques montagnes du désert du Wadi Rum voisin se visitent en chameau, en 4x4 ou à cheval. Un voyage mémorable au cœur du désert en compagnie des bédouins qui nous font découvrir leur mode de vie.

Au sud, Aqaba borde la mer Rouge, appréciée pour ses merveilles sous-marines exceptionnelles.  En remontant le long de la mer Morte, ne manquez pas de prendre un bain tout en flottaison sur des plages aménagées. Enfin, en partant vers l’Est, la visite des châteaux construits par la dynastie omeyyade est une épopée impressionnante dans un désert désolé.

Mukawir est un petit village situé sur la route des rois entre Madaba et Kerak, connu pour la forteresse de Machéronte construite 100 ans avant JC par le roi de Judée Alexandre Jannée.
Petite ville située à 80 km au nord-est de Damas, Maaloula abrite l’une des plus vieilles églises au monde.
Construit par Baudouin Ier, roi de Jérusalem au XIIe siècle, le château de Shobak se situent à 60 km au sud de Tafila, sur la Route du Roi. Ou plutôt ses ruines, assez délabrées, mais qui se visitent gratuitement.
12

Des idées de circuits en Jordanie