Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le Nord-Est du Kirghizistan, région méconnue

Dans le Nord-Est du Kirghizistan trône le lac Issyk-Koul. Celui-ci est réputé pour ses propriétés curatives. Il y a plusieurs villes situées au bord du lac agréables à visiter, notamment Karakol qui héberge un parc national. C’est également le point de départ idéal pour les amateurs de randonnées en montagne.

Un séjour balnéaire au bord du lac

Issyk-Koul signifie « lac chaud » en kirghize. Malgré les températures froides hivernales et le fait qu’il soit situé à 1 606 m d’altitude, le lac ne gèle jamais.
Pendant l’Union Soviétique, le lac était très réputé auprès des sportifs ou de certains dirigeants en quête de repos. A cette époque la région était fermée aux étrangers.

Aujourd’hui, le lac accueille dans ses stations balnéaires de nombreux touristes locaux ainsi que leurs voisins russes et kazakhs. La rive du lac offre une multitude de paysages : montagnes enneigées, steppes, villages pittoresques, de quoi impressionner et ravir le regard.

Lever de soleil sur le Lac d'Issyk-Koul

Continuer votre itinéraire à cheval

Arrêtez-vous quelques jours à Karakol, ville située quasiment à l’extrémité orientale du lac, à 312 km de la capitale Bishkek. La ville est située dans une région montagneuse. Karakol n’est pas très peuplée et présente peu d’intérêt mais ses alentours sont spectaculaires. J’ai effectué ce séjour début octobre, j’ai donc pu bénéficier des jolies couleurs de l’automne sur les pins.

Je vous conseille de passer par le CBT (Community Based Tourism), réseau de tourisme communautaire au Kirghizistan et de prendre ainsi contact avec un berger local pour organiser une balade à cheval à travers le parc national. J’en garde un excellent souvenir, et surtout nul besoin d’être pro en équitation, c’était la deuxième fois que je montais à cheval et la balade a duré 7h en haute montagne, sans équipement bien sûr…En bonus, notre guide kirghize nous a invité à la fin de la journée à déguster quelques spécialités locales dans sa famille. C’est donc l’occasion pour vous de vous immerger dans la culture locale.

Continuer l’itinéraire en direction d’Ak-Suu

Ak-Suu est le point de départ pour la randonnée jusqu’à Altyn Arashan, village situé entre les hautes montagnes du Kirghizistan, à 20 minutes en bus de Karakol. Je vous conseille de partir deux jours, le trek s’effectue dans un décor de montagne grandiose, semblable à la Suisse alpine. L’endroit est également réputé pour ses nombreuses sources chaudes aux vertus miraculeuses.

Les amoureux de la montagne se régaleront. Le décor de la marche est superbe : montagnes enneigées, rivière gelée, pins multicolores à perte de vue. 15 km vous séparent du village, comptez 4h de marche. Pour les plus aguerris il y a aussi la randonnée de trois jours de Skibazza à Ak-Suu en traversant la région d’Arashan.

Ines Sancelot
35 contributions
Mis à jour le 9 mars 2016