Circuits Vélo à Madère

Peut-on rêver plus belle façon d’explorer les beaux paysages de Madère que lors d’un circuit à vélo ? Notre itinéraire sur-mesure en poche, on part à l’assaut des plus belles pistes cyclables de Madère. À nous les chemins côtiers, surplombant l’Océan Atlantique. À nous les sentiers de montagne, longeant les crêtes et les cratères des volcans. À nous les villages d’étape, tous plus charmants et accueillants les uns que les autres. Et à nous les panoramas à 180°, obtenus à force de détermination et de quelques coups de pédales. Car un circuit à Madère à vélo est aussi sublime qu’il est exigeant, aussi beau qu'inoubliable, façon unique et adaptée.

Nos meilleures idées de circuits à Madère à vélo

Bon à savoir
Chaque itinéraire est modifiable selon vos besoins et vos envies avec nos agents locaux.
Les sentiers du Jardin de l'Atlantique en vélo de route
  • Funchal
  • Santa Cruz Municipality
  • Porto da Cruz
  • Camacha
  • São Vicente
  • Santana
  • Porto Moniz
  • Paul da Serra
  • Jardim do Mar
  • Calheta
  • Cabo Girão
Sylvain
L’agence locale de Sylvain
469 avis

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Voyager à Madère avec des experts locaux

  • Explorez facilement : grâce à un agent local expert
  • Vivez l’unique : avec des expériences triées sur le volet
  • Voyagez l’esprit léger : un contact sur place en cas d’imprévu

Les incontournables d’un voyage à Madère à vélo

Se lancer dans un circuit à Madère à vélo, c’est parcourir des dizaines, peut-être des centaines de kilomètres de routes de montagne et de sentiers côtiers. Mais c’est surtout partir à l’aventure, et vivre quelques étapes incontournables :

  • Des pauses rafraîchissantes dans les vagues de l’Océan Atlantique, le long de la piste cyclable de la côte sud de Madère.
  • Des rencontres avec les locaux, dans les villages pittoresques de Santana à São Vicente.
  • Un voyage au centre de la Terre, en suivant la levada do Norte jusqu’au cœur d’une forêt primaire.
  • Quelques ascensions exigeantes, comme celle qui mène au promontoire de Cabo Girão, à 580 mètres au-dessus du niveau de la mer.
  • Une grande bouffée d’air frais, lors d’une balade en VTT sur le plateau Paul da Serra.
  • Une baignade salvatrice, dans les piscines naturelles creusées dans la roche volcanique, à Porto Moniz.

Quand partir à Madère ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Il n’y a pas de mauvaise période pour partir à Madère. Le climat y est en effet très doux toute l’année. La température ne va jamais en dessous de 13 degrés et est de 20 degrés en moyenne, l'idéal avec de jeunes enfants.

La température de l’eau est très agréable également, entre 17 degrés en février et 22 degrés en septembre. On part donc quand on le souhaite : en mars pour découvrir les premières couleurs du printemps, en mai pour admirer la beauté des jardins ... Vous apprécierez le charme de l’île aux fleurs, ses montagnes et ses vignes tout au long de l’année. Si l'été est une bonne saison pour profiter de ce paradis fleuri, il faut cependant compter avec une fréquentation touristique accrue.

Les paysages sauvages et volcaniques ne demandent qu’à être explorés. Et pour cela, le vélo offre une liberté totale. On peut s’aventurer hors des sentiers battus (et des routes goudronnées), sur des voies normalement inaccessibles comme les levadas ou les sentiers de montagne. Libre à nous d’ajouter une étape, de nous attarder sur un point de vue ou de prolonger la balade…
Un circuit à vélo est aussi un moyen écologique et responsable de découvrir Madère. On est au plus proche de la nature et de la vie rurale. Lorsque le cœur nous en dit (ou que les jambes commencent à flancher), on peut s’arrêter dans un petit hameau pour siroter une “brisa”, le soda local, avant de reprendre la route.

Madère est un paradis pour les amateurs de vélo. Non seulement ses routes montagneuses offriront un défi de taille aux personnes sportives, mais ses pistes cyclables en pleine nature promettent de magnifiques panoramas. Voici quelques uns de nos itinéraires à vélo favoris :
- La piste cyclable de la côte sud, qui longe l’Océan Atlantique de Funchal à Câmara de Lobos. Quelques pentes douces permettent de se rafraîchir au fil du trajet. Et si cela ne suffit pas, on peut toujours piquer une tête dans la mer, juste là.
- Au nord de l’île, la levada do Norte suit une ancienne voie d’irrigation au cœur de la forêt primaire.
- La piste cyclable de São Vicente, sur la côte nord de Madère, nous porte de charmants villages en panoramas spectaculaires.

Circuler à vélo à Madère peut être exigeant, notamment en raison des reliefs escarpés de l’île. Le secret est d’adapter son équipement à sa condition physique - vélo électrique ou VTT - et son itinéraire à ses ambitions.
Envie d’une balade tranquille ? On privilégie les chemins côtiers comme celui qui relie Porto da Cruz à São Vicente. Si, au contraire, on se sent d’attaque pour un défi sportif, on peut se lancer dans l'ascension du Pico do Arieiro depuis Funchal : environ 20 kilomètres de montée ardue. À condition d’être bien préparé et de rester vigilant lors de la descente car les virages sont serrés.

Le VTT est de rigueur pour arpenter les paysages escarpés de Madère. En choisissant un vélo de location tout terrain, on se laisse la possibilité d’explorer les moindres recoins de l’île : les routes sinueuses, les chemins forestiers comme les sentiers de montagne.
Si les reliefs généreux de l’île nous effraient, on peut toujours opter pour un vélo électrique. De quoi nous donner un coup de pouce bienvenu dans les montées - qu’on ne compte pas. Car un circuit à Madère à vélo est aussi beau qu’il est exigeant ! Pour en profiter au maximum, on choisit donc sa monture en fonction de son niveau, de son énergie et de ses envies.

La superficie de l’île permet d’en faire le tour en environ une semaine et une quarantaine de kilomètres par jour (et sachant que c'est à pondérer, que cela peut être moins, environ 25 ou 30 km par jour). Après une première nuit à Funchal, point de départ et d’arrivée de notre circuit à Madère à vélo, on est prêt pour l’aventure. On fait d’abord cap vers le nord et le village de Camacha, en traversant les montagnes. Puis on roule vers l’est de l’île, en longeant la côte fleurie jusqu’à São Vincente ou plus loin encore, Porto Moniz.
Avant de regagner la côte sud de Madère (et ses villes animées), on prend un peu de hauteur. Direction le promontoire de Cabo Girão, dressé à 580 mètres d’altitude au-dessus de l’Océan Atlantique, entre bord de mer et contreforts montagneux. On reste un moment perché, savourant les efforts et le chemin parcouru, avant d’entamer la longue descente vers la capitale (et peut être quelques journées de découverte).
Et si vous désirez ajouter la cote ouest, n'hésitez pas en à parler à votre agence locale !

L’itinéraire de votre voyage à Madère à vélo est prêt. Les billets sont réservés. Il ne reste plus qu’à remplir la valise. Le mot d’ordre : le confort ! Voici quelques indispensables à glisser dans son sac :
- Des vêtements techniques ou de sport, dans des matières légères et respirantes.
- Un coupe-vent ou une veste imperméable, pour se protéger des éventuelles intempéries.
- Des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire.
- Des chaussures de vélo ou, à défaut, de bonnes baskets pour pédaler toute la journée.
- Une gourde à remplir sur place, pour rester hydraté.
- Un petit sac à dos (isotherme, c’est encore mieux) à emporter en balade. Pour le reste des affaires, on s’occupe de les transporter à chaque étape.
- Ses propres vélos, si on veut utiliser son matériel personnel

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour à Madère

4.5946 avis
Voir tous les avis