Mon espace personnel

Baignade et farniente à Nkhata Bay

Nkhata est une petite ville entièrement tournée vers la pêche et le tourisme. Elle est très agréable à vivre et condense à elle seule le meilleur de ce que peut offrir le lac Malawi. Prévoyez du temps au cours de votre séjour au Malawi car elle pourrait bien vous retenir plus d'une semaine !

Un petit paradis de nature

A Nkhata Bay, le climat est très agréable en raison de l'altitude de 471 m. Le soleil inonde constamment la baie mais l'on peut respirer. Les autorités locales prévoient l'arrivée d'éco-lodges pour compléter l'offre actuelle, qui est encore très bon marché. Vous ne trouverez aucun immeuble ou hôtel défigurant le paysage. L'environnement est préservé et on profite pleinement de la baie, traversée par une fine bande de terre.

Les plages ne sont pas le seul atout. Vous pouvez par exemple organiser une balade en forêt tropicale. Vous passerez sur les hauteurs de la ville qui offrent une vue impressionnante sur les falaises et le lac. 

Nkhata Bay, Malawi

Profiter du lac

Au sud de la ville, la plage de Chikale est le refuge des amateurs de snorkeling et de farniente sur le sable chaud. Elle est assez fréquentée, surtout les week-ends, mais c'est une super occasion de se faire des amis. Des jeux sont parfois organisés sur la plage. 

Proches du centre-ville, des écoles de plongée organisent des sorties à moindre prix ou des excursions pour nourrir les poissons-aigles, typiques de la région. De minuscules baies donnent accès à une faune maritime exceptionnelle. J'ai pu admirer des poissons colorés comme si j'étais près d'une barrière de corail dans l'océan. Une promenade en kayak est une excellente occasion de côtoyer les nombreux pêcheurs et dénicher de petites criques perdues.

La culture est variée et j'ai été très bien accueilli à Nkhata Bay. Ici on parle le tonga, bien que le chichewa (majoritaire au Malawi) et l'anglais soient compris.

Comme un petit bout de Jamaïque

Autour des baies ensoleillées, la même musique flotte dans les airs : le reggae. C'est presque LA religion à Nkhata Bay. Le vert-jaune-rouge habille les huttes de bois et les adeptes de Jah proposent des services très variés. On se balade volontiers parmi les huttes et l'ont découvre des petits restaurants végétariens de fortune mais jouissant d'une vue à couper le souffle. N'hésitez à partir dans les hauteurs au nord de la ville, là où la végétation envahit le moindre espace et où l'on déniche de petites terrasses magnifiques. La nuit, cette partie de la ville s'anime avec les nombreux musiciens, éclairés par des flambeaux, juste assez pour profiter du coucher de soleil sur la baie.

Fred Jasseny
41 contributions
Mis à jour le 8 avril 2016