Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Malawi

Le Malawi ou le paradis de la randonnée

Pour randonner au Malawi, vous avez le choix entre vastes plateaux, sommets granitiques et bords du lac. Tout dépendra du temps que vous avez lors de votre séjour au Malawi et de votre équipement. Pour un si petit pays, les possibilités sont très nombreuses et le dépaysement est au rendez-vous à chaque fois. Le Mountain Club of Malawi est une source d'inspiration précieuse.

Le mystérieux massif de Mulanje

Lorsque l'on évoque la randonnée au Malawi, comment ne pas commencer par l'impressionnant Mont Mulanje. Depuis les plantations de thé qui l'encerclent, on aperçoit déjà les rochers coiffés d'une brume épaisse. Des dizaines de sentiers mènent aux pics granitiques d'où l'on observe une nature mystique, en contraste total avec le reste du pays. Plusieurs guides locaux se font un plaisir de vous conduire dans ce labyrinthe, en vous racontant le mode de vie local. Les amoureux d'escalade trouveront largement leur bonheur. Si vous avez un peu de temps, optez pour l'ascension du pic de Sapitwa à 3 002 m d'altitude !

Une rivière de montagne à Mulanje

Surprise sur le plateau de Zomba

Situé à 900 m d'altitude, ce n'est ni le plus grand ni le plus élevé. Cependant, il offre des paysages incroyables, mélange de cascades et de vues vertigineuses. Les sentiers boisés sont très accessibles, même aux randonneurs du dimanche, et les points de départs ont le mérite d'être atteignables en voiture. Il est possible d'être dépaysé et émerveillé en une seule journée de marche ! Prenez le temps d'explorer l'ancienne capitale de Zomba, avec son marché survolté et ses anciens bâtiments coloniaux.

Une antilope dans le parc de Nyika

Solitude dans le parc national de Nyika

L'air est pur sur le plateau du même nom, à plus de 2000 m d'altitude. Quelques forêts de pins et d'eucalyptus parsèment cette vaste prairie qui ne demande qu'à être parcourue à pied. Sur l'un des innombrables chemins de terre, on ressent un profond sentiment de solitude et de plénitude. C'est l'endroit à privilégier si vous recherchez l'isolement et les grands espaces se déroulant à l'infini.

Fred Jasseny
41 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage