Faire un circuit en Mauritanie, c'est s'offrir un moment hors du temps. Traverser des paysages désertiques, des villes qui semblent faites de sable et tout au bout, trouver l'océan. On part à la découverte de ce pays d'Afrique aux confins du Maghreb lors d'une randonnée chamelière, à moins qu'on ne préfère voir défiler les dunes et les oasis à l'occasion d'une épopée ferroviaire. Les amateurs de nature ne manqueront pas, eux, une visite du parc national des Bancs d'Arguin. Amateurs de grands espaces, retrouvez nos idées de circuit pour déconnecter en Mauritanie.
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Que vous rêviez d'une randonnée de plusieurs jours dans le désert ou de partir à la découverte des villes saintes du pays, une agence locale sera en mesure de créer le séjour qui vous ressemble.
Elle pourra vous alléger lors de l'organisation du voyage, et vous conseiller sur l'hébergement pour une expérience unique (qui n'a jamais rêvé de dormir en bivouac sur une plage déserte ?). Un expert local saura également vous transmettre toutes les infos utiles pour un séjour au plus près de vos attentes, et vous mettre en contact avec les guides qui rendront votre voyage inoubliable. Jamais avides de bons conseils, ils sauront vous montrer le chemin entre les dunes, tout en vous racontant le mode de vie des nomades du désert.
La meilleure période pour un circuit en Mauritanie s'étend d'octobre à avril.
Il faut compter au moins une dizaine de jours pour un circuit en Mauritanie. Le temps de se tenter à une traversée du désert, à la découverte des montagnes de l'Adrar et des villes saintes, sur piste à bord d'un 4x4 ou en randonnée chamelière. Autre possibilité : une visite du littoral, et du fabuleux parc national des Bancs d'Arguin. Si vous souhaitez allier ces deux options pour un séjour mauritanien, on vous conseille un voyage d'une quinzaine de jours.
Tout dépend de ce que vous entendez par traversée. Il est déconseillé aujourd'hui de rejoindre la partie est du pays, frontalière du Mali, qui est sujette à une situation sécuritaire dégradée. Une grande partie de cette zone, au nord principalement, est d'ailleurs interdite à la circulation. Cependant, l'autre moitié du pays est sûre, et vous pourrez vous y déplacer sans problème.
Des dunes de l'erg Amatlich, à la ville sainte de Chinguetti, sans oublier le parc national du Banc d'Arguin, les options pour un circuit en Mauritanie en toute sécurité sont nombreuses. Notez cependant que les conditions de sécurité peuvent évoluer, n'hésitez pas à consulter en priorité le site de France Diplomatie, ou à faire appel à un agent local qui saura vous conseiller au mieux.
La Mauritanie plaira aux amateurs de grands espaces, à ceux qui cherchent à déconnecter loin de tout. Nuit en bivouac au milieu des dunes, visite de Chinguetti, ville sainte perdue au cœur du désert, ou du parc national du Banc d'Arguin, au bord de la côte atlantique... Un séjour mauritanien c'est avant tout un voyage loin des sentiers battus.
Si vous avez 15 jours pour découvrir la Mauritanie, on vous conseille d'allier une découverte des montagnes de l'Adrar, du désert et du parc national du Banc d'Arguin.
Vous débuterez ainsi votre itinéraire entre les dunes de l'Erg Amatlich, avant de poursuivre votre séjour dans la vallée blanche, en randonnée chamelière ou en 4x4. L'occasion de découvrir Chinguetti, septième ville sainte de l'Islam, l'oasis de Tanouchert, le fort Saganne ou l'ancienne cité de Ouadane.
Ensuite, cap vers l'océan pour explorer le parc national du Banc d'Arguin, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Prenez le temps de découvrir ses multiples écosystèmes, entre dunes et rivages.
Avec ses paysages majestueux, la Mauritanie mérite qu'on prenne son temps. Plusieurs options pour la visiter :
Notre conseil ? Varier les solutions pour un voyage complet.
Des dunes de l'Erg Amatlich à la vallée blanche, des montagnes de l'Adrar à la région du Tagant, les sites pour randonner en Mauritanie sont nombreux. Voici quelques conseils pour en profiter au mieux :
Bien sûr. Une visite du parc National du Banc d'Arguin est même une étape conseillée lors d'un séjour mauritanien. L'occasion d'observer de nombreux oiseaux migrateurs au sein d'une réserve naturelle protégée le long du littoral mauritanien : flamants roses, hérons gris... Pour compléter votre séjour sur le banc d'Arguin, vous pouvez prévoir une journée en lanche (bateau traditionnel des pêcheurs Imraguens), ou une nuit en bivouac à la belle étoile.