Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Mayotte

Mayotte, premier département français musulman !

A Mayotte

En voyage à Mayotte vous constaterez rapidement la ferveur religieuse de la population mais également de la place importante occupée par les croyances traditionnelles.

Les différentes religions

Vous n’aurez pas besoin de passer beaucoup de temps au cours de votre voyage à Mayotte avant de constater l’évidence, l’islam est la religion numéro un et presque unique sur l’île avec 95% de la population de confession musulmane.

Les 5% restants se divisent en 4% de catholiques et 1% de protestants. Toute autre confession religieuse que vous pourriez croiser à Mayotte ne serait le fait que d’un extraordinaire hasard tant les diverses représentations sont infimes.

L’islam pratiqué à Mayotte est un islam sunnite très ouvert et très tolérant. Depuis un peu plus de 10 ans maintenant la polygamie est interdite sur le territoire et si vous voyez encore de nombreuses femmes porter le foulard, dites-vous bien qu’il s’agit dans ce cas plus souvent d’un accessoire de mode ou de coquetterie plus qu’un acte religieux. A Mayotte, vous trouverez des mosquées dans chaque ville, dans chaque village, dans chaque quartier et presque même dans chaque rue. Mayotte est en effet le département français qui compte le plus de mosquées par rapport à son nombre d’habitants. Si vous êtes sur place un vendredi, vous serez frappé de voir combien la grande prière de ce jour peut attirer des fidèles. En cette fin de semaine et c’est encore plus vrai pendant les fêtes religieuses, c’est tout Mayotte qui tourne au ralenti.

A Mayotte

Les croyances ancestrales

Le continent africain se trouve juste en face, il est tout proche et un grand nombre de Mahorais croient profondément aux djins et aux mauvais esprits. Les sorciers sont très consultés et leur carnet de rendez-vous n’a rien à envier aux médecins les plus réputés de l’hexagone.

Pour une grande partie de la population, il est préférable de se rendre chez le sorcier de son quartier avant même de penser à se rendre chez un médecin. Ils soignent parait-il toutes les maladies (même dernièrement le chikungunya), vous purifie et vous sauvent des mauvais sorts, vous aident à conquérir la plus belle fille du quartier qui ne cesse de repousser vos avances et la rendront fidèle une fois qu’elle aura succombé à vos charmes. Bref, il est inenvisageable à Mayotte de prendre une décision importante sans demander conseil à son sorcier.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 9 décembre 2015

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Réunion et Mayotte en duo
Env. 11 jours à partir de 1 100 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage