Il ne vous faudra pas longtemps au cours de votre voyage au Mexique pour constater à quel point les Mexicains sont chaleureux et accueillants. Le pays est si grand et la population est si différente que tous ne respectent pas les mêmes règles de politesse et les mêmes usages au quotidien.
Quelle que soit la région de cet immense pays vous constaterez au cours de votre voyage au Mexique que les habitant attachent une incroyable importance à la famille. Un véritable culte lui est voué. C'est la même chose concernant la religion. Les Mexicains sont très pieux et leur ferveur religieuse est très importante. Le Mexique c'est aussi le pays de la fête. Dans toutes les villes, pour chaque occasion du quotidien, les Mexicains n'hésitent pas à sortir les instruments de musique, les drapeaux et les guirlandes et organisent de grandes fiestas dans les rues. Impossible de traverser le pays sans assister à l'une d'entre-elles. Ce sera aussi la meilleure des manières de vous rendre compte à quel point les Mexicains sont accueillants et chaleureux. Ils adorent discuter, débattre, bavarder. Ils excellent dans cet art de la tchatche qu'ils n'hésitent pas à ponctuer de blagues ou de nombreux compliments. Quand ils vous adresseront un retentissant "Es tu casa !", c'est-à-dire "C'est ta maison", vous pourrez vous considérer comme définitivement adoptés. N'oubliez pas non plus qu'il est toujours très mal venu de s'énerver ou de faire un scandale quelque soit la raison. Ca ne se fait pas et vous obtiendrez toujours de bien meilleurs effets en vous montrant aimables et souriants.
Sur les lieux très touristiques, dans certains quartiers très pauvres des grandes villes ou dans les villages les plus reculés, vous serez (du fait de votre statut de touriste) très souvent sollicités par des enfants ou des mendiants qui vous demanderont de l'argent. Il est parfois difficile de savoir quelle attitude adopter dans ce genre de situation. l'idéal serait de refuser afin de ne pas encourager la mendicité, surtout quand il s'agit d'enfants. Leur place est plus dans une école que dans la rue où certains parents préfèrent les envoyer pour récolter un peu d'argent. Il reste sans aucun doute préférable de faire vos dons auprès des associations et ONG qui œuvrent déjà dans le pays. Votre argent sera ainsi utilisé à un bien meilleur escient.