Immersion au Cœur de la Vie Nomade pour les Familles

Immersion au Cœur de la Vie Nomade pour les Familles

Découverte
  • Rencontrez des familles nomades et découvrez leur mode de vie.
  • Participez à des activités traditionnelles comme la traite des animaux.
  • Explorez les paysages époustouflants de la région d'Arkhangai.
  • Visitez le monastère historique d'Erdene Zuu.
  • Détendez-vous dans les sources chaudes de Tsenkher.
Idée de voyage à personnaliser avec
Munkhe votre agent local

Spécialiste des circuits hors des sentiers battus

122 avis
Idée de voyage à personnaliser
Immersion au Cœur de la Vie Nomade pour les Familles

Durée suggérée

10 jours

A partir de
1 200 €/p

Prix calculé sur la base de 4 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Oulan-Bator

Jour 1
Arrivée à Oulan-Bator


Étapes :
Oulan-Bator
Accueil à l’aéroport d’Oulan-Bator par notre équipe. Transfert à l’hôtel. Nous partons après le déjeuner à la découverte d’Oulan-Bator. Cette capitale aux allures soviétiques est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition entre mode de vie nomade et sédentaire. Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère de Gandan vous donneront de solides bases historiques et culturelles. Le soir, nous montons à bord d’un train domestique qui chevauche le mythique chemin de fer transmongolien. Longue de 2080 km, cette ligne de chemin de fer, qui prolonge le Transsibérien, traverse la Mongolie du nord au sud.
Au campement des nomades

Jour 2
Au campement des nomades


Étapes :
Erdenet
À travers la fenêtre du train, les enfants découvrent émerveillés les vastes steppes parsemées de yourtes et de troupeaux en liberté. À l’arrivée, la famille de Deeye vous accueille avec chaleur et sourires. Dans l’intimité de la yourte, petits et grands goûtent au Suutei Tsai (thé au lait salé) et à l’Aaruul, un fromage sec local. La journée est libre, propice à l’observation de la vie nomade. Le soir venu, chacun met la main à la pâte pour préparer des raviolis traditionnels : une activité joyeuse et gourmande qui ravit toute la famille.
Au campement des nomades

Jour 3
Au campement des nomades


Étapes :
Erdenet
Les activités liées à l'élevage ne s'arrêtent pas à l'arrivée des premiers voyageurs. Bien au contraire, nous sommes invités à participer aux différentes tâches de notre famille d'accueil. Certains pourront rassembler moutons et chèvres avant d'emmener paître le troupeau dans la steppe. Les autres profiteront de l'absence des animaux pour nettoyer l'enclos et, s'ils le souhaitent, ramasser les bouses séchées qui permettront d'alimenter le feu ! Chaque moment passé avec la famille d'accueil et en participant à ces activités quotidiennes contribuera à renforcer notre connexion avec leurs traditions, nous offrant une perspective authentique et immersive de la vie nomade en Mongolie.
Erdenet - Erdene Mandal

Jour 4
Erdenet - Erdene Mandal


Étapes :
Jargalant District
Aujourd'hui, nous partons vers le sud à la conquête des steppes centrales de la Mongolie. Nous traversons la vaste steppe centrale, qui représente parfaitement le paysage typique mongol, avec ses vallées verdoyantes, entrecoupées de chaînes forestières. Bientôt, nous pénétrons dans la province d’Arkhangai, une région dont la beauté est souvent célébrée dans les chants et poèmes mongols. Arkhangai est l’une des zones les plus peuplées du pays, attirant les nomades depuis des générations grâce à ses conditions géographiques favorables à l’élevage. C'est ici que nous avons l'opportunité de rencontrer notre deuxième famille nomade, la famille de Budee, réputée pour l’élevage de yaks.
Au campement des nomades

Jour 5
Au campement des nomades


Étapes :
Jargalant District
Nous passons la journée en compagnie de nos amis nomades, afin de réaliser les activités liées à l’élevage des yaks : emmener le troupeau aux pâturages, attraper les petits des yaks puis traire les « dri » (femelles yak), confectionner les produits laitiers (crème, yaourt, beurre, fromage, alcool), etc. Ce merveilleux cadre naturel est propice aux activités en extérieur (randonnée à pied ou à cheval). Il est également possible de rester au campement pour se détendre.
Source chaude de Tsenkher

Jour 6
Source chaude de Tsenkher


Étapes :
Tsenher
Une baignade à la source chaude, vous tente ? Aujourd'hui, nous allons découvrir les sources chaudes de Tsenkher jaillissantes jusqu'à 86,5 °C. Situées dans un cadre magnifique, ces sources alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Un important site historique du pays égaye notre trajet : les stèles aux cerfs qui volent de Jargalant, datant de l'empire des Huns. Une pierre à cerf est un mégalithe datant du début du Ier millénaire avant Jésus-Christ jusqu'à la fin du IIème après J.-C. Son appellation provient des gravures de cerfs représentés en train de voler vers le ciel. Trajet en véhicule : 180 km sur la piste ou 3 - 4 h, nuit en camp touristique
Kharkhorin et la réserve naturelle de Khugnu Khan

Jour 7
Kharkhorin et la réserve naturelle de Khugnu Khan


Étapes :
Kharkhorin
Aujourd'hui, nous découvrons Kharkhorin, la cité légendaire de Gengis Khan. Elle abrite l'important monastère bouddhiste « Erdenezuu » que nous visitons dans l'après-midi. Édifié à l'initiative de Zanabazar à la fin du 16ème siècle, il fut le premier monastère bouddhiste de Mongolie. Puis, nous partons vers la réserve naturelle de Khugnu Khan. On y trouve une grande dune de sable, posée au milieu de la steppe verdoyante, où nous effectuons une balade à dos de chameau. Dans la soirée, nous sommes accueillis par notre troisième famille nomade, des éleveurs de moutons et de chèvres.
Au campement des nomades

Jour 8
Au campement des nomades


Étapes :
Högnö-Tarna Uul
Aujourd'hui, nous sommes invités à participer aux différentes tâches de notre famille d'accueil. Le lieu est idéal pour découvrir les pratiques liées à l'élevage des chevaux. Parmi elles, la plus impressionnante est sans aucun doute la capture des chevaux à l'aide de l'urga - lasso fixé au bout d'une grande perche en bois. Après avoir localisé le troupeau en liberté et l'avoir rassemblé, l'éleveur doit faire preuve d'une grande agilité pour attraper le cheval semi-sauvage. Nous apprenons le savoir-faire ancestral des nomades et le lien profond qui unit l'homme et les animaux au sein de ce mode de vie.
Retour à Oulan-Bator

Jour 9
Retour à Oulan-Bator


Étapes :
Oulan-Bator
Nous entreprenons notre ultime étape au cœur des steppes mongoles, prenant le temps de contempler une dernière fois ses paysages. L'après-midi sera libre, offrant à chacun la liberté d'explorer à son rythme. Vous aurez l'occasion de flâner dans les rues animées, de parcourir les marchés et boutiques locales à la recherche de souvenirs authentiques. Pour ceux qui le souhaitent, il sera également possible de visiter les magasins d’usines de cachemire, où vous pourrez découvrir le processus de fabrication de ce textile précieux, dont la Mongolie est l'un des principaux producteurs.
Retour

Jour 10
Retour


Étapes :
Oulan-Bator
Tôt le matin, nous procéderons au transfert vers l'aéroport, marquant ainsi la conclusion de notre incroyable aventure en Mongolie.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Mongolie ?

Les transports pour vous rendre en Mongolie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Mongolie selon vos envies