Circuits en train

Faire un voyage en train en Ouzbékistan, ce magnifique pays d'Asie centrale, c'est vivre une expérience unique dans cette destination traversée par l'ancienne route de la soie. Visitez Boukhara au coeur du désert de Kyzylkoum, qui rappelle la splendeur passée du pays, prenez un billet de train et dirigez vous vers Samarcande pour admirer le Régistan, centre officiel de l'empire des Timourides, partez à la rencontre de la population locale qui vit au rythme de traditions ancestrales et faites une excursion dans la vallée de Fergana. Testez le train de nuit et ne manquez pas la métropole multiethnique Tachkent.

Nos idées de circuits en Ouzbékistan en train

Bon à savoir
Chaque itinéraire est modifiable selon vos besoins et vos envies avec nos agents locaux.
Voyage en bas-carbone : en train et en vélo !

Voyage en bas-carbone : en train et en vélo !

15 jours à partir de 1 970 €
  • Toshkent Shahri
  • Tachkent
  • Nukus
  • Ellikqala
  • Khiva
  • Bukhara
  • Samarqand Shahri
  • Samarcande
  • Urgut Tumani
  • Aéroport international de Tachkent
Anora
L’agence locale de Anora
903 avis
Les cités légendaires ouzbèkes en train

Les cités légendaires ouzbèkes en train

11 jours à partir de 1 690 €
  • Ourguentch
  • Khiva
  • Toprakkala
  • Ellikqala
  • Razvaliny Kreposti Ayaz-Kala
  • Boukhara
  • Samarcande
  • Tachkent
Anora
L’agence locale de Anora
903 avis

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Voyager en Ouzbékistan avec des experts locaux

  • Explorez facilement : grâce à un agent local expert
  • Vivez l’unique : avec des expériences triées sur le volet
  • Voyagez l’esprit léger : un contact sur place en cas d’imprévu

Ouzbékistan en train : nos expériences favorites

Un voyage en train en Ouzbékistan vous permettra de vivre une aventure authentique en Asie centrale, une région peu visitée des touristes. Vous pourrez par exemple :

  • Admirer les magnifiques paysages lors d'un trajet en train privé de Tachkent à Samarcande
  • Traverser la route de la soie à bord de l'Orient Silk Road Express
  • Partir en excursion à la vallée de Fergana
  • Prendre le train de nuit et tester un repas local dans le train
  • Partir à la rencontre avec une famille ouzbek
  • Visiter Samarcande, capitale mythique de l'empire de Tamerlan
  • Prendre le train à grande vitesse pour traverser le pays en quelques heures
  • Visiter plusieurs régions du pays, témoins de siècles de conquêtes
  • Aller à Khiva pour voir la mosquée Djuma et ses 218 colonnes de bois sculpté
  • Vous promener à travers les coupoles marchandes de Boukhara

Quand partir en Ouzbékistan ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le climat en Ouzbékistan change beaucoup selon qu’on se trouve dans une région désertique ou montagneuse. De plus, les écarts de température entre les saisons peuvent être considérables : les hivers sont en effet très rigoureux alors que les étés sont caniculaires. De manière générale, on part donc au printemps ou à l’automne pour découvrir l’Ouzbékistan. On part dans les régions de plaine aux mois d’avril à juin ainsi que durant la période allant de septembre à novembre de préférence. En revanche, durant ces mêmes périodes, les pluies peuvent être fréquentes et abondantes en montagne. On évite aussi le mois de mars, le plus pluvieux.

Voyager en Ouzbékistan en train présente de nombreux avantages. Après avoir pris votre vol international pour arriver dans le pays, voyager en train est une excellente manière d'explorer le pays en prenant son temps et en ayant l'opportunité par la même occasion d'admirer les paysages changeants au fil des différentes régions traversées.
Prenez votre billet de train et partez à la découverte d'un patrimoine de plusieurs millénaires, de Tachkent à Samarcande sans oublier Boukhara, Khiva ou la vallée de Fergana. Voyager en train est bien sûr une façon de voyager responsable, en réduisant ses émissions de carbone. N'hésitez pas à contacter nos agents locaux pour vous accompagner dans la mise en place de votre séjour personnalisé en train en Ouzbékistan.

Pour un circuit en Ouzbékistan en train, commencez par une visite de Tachkent, la capitale, sa place de l'indépendance ainsi que son musée des arts appliqués. Puis prenez le train vers Khiva via Ourguentch et passez la journée à visiter ce musée à ciel ouvert, entre madrasas et mausolées.
Continuez en train à Boukhara, promenez vous dans la vieille ville et allez voir la citadelle d'Ark. La prochaine étape est Samarcande où vous pourrez voir la sublime place du Régistan, le bazar, la mosquée Bibi Khanym, la nécropole Shah-I-Zinda et l’observatoire d’Ouloug Beg et sa terrasse avec vue sur la ville. Passez une journée à Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan puis finissez votre trajet en train à Tachkent.

Il y a de nombreux paysages à explorer lors d'un voyage en Ouzbékistan en train. Pour commencer, étant en Asie centrale, vous allez forcément traverser les paysages arides du Kyzyl Koum et du Karakoum, deux déserts que l'on trouve en Ouzbékistan.
Voyager en train en Ouzbékistan permet bien évidemment de voir les nombreux sommets montagneux de cette région du monde comme les montagnes de Nour-Ata, les Monts de Chimyan, les monts de Tyan-shan, ou encore le massif de Zérafshan. Prendre un billet de train pour se déplacer dans le pays via ses voies ferrées permet aussi d'apercevoir ses beaux circuits de trekking et de randonnée.

Il y a plusieurs trains et trajets emblématiques à découvrir en Ouzbékistan. Le train Afrosiyob est probablement le plus connu. C'est le train à grande vitesse le plus rapide du pays, et il fait le trajet de Tachkent à Karchi en passant par Samarcande, mais aussi Tachkent à Boukhara via Samarcande.
Le train Sharq, surnommé l'Express Oriental, est également populaire. Il relie Tachkent à Boukhara et il est réputé confortable. Le train Nassaf relie Tachkent à Karchi et dessert les villes de Goulistan, Jizzakh et Samarcande. Enfin, il y a le train de nuit très pratique qui relie Tachkent à Boukhara.

Le train Afrosiyob est probablement le plus populaire en Ouzbékistan, notamment car c'est le plus rapide dans le pays. Il fait la navette quotidiennement entre Tachkent et Boukhara en passant par Samarcande, et c'est une excellente manière de découvrir la route de la soie.
Vous traverserez la campagne où vous pourrez voir des champs de coton, que les jeunes commencent à récolter à la fin de l'été. Depuis Tachkent, vous pouvez si vous le souhaitez vous arrêter à Samarcande et y passer quelques jours. Vous serez au coeur de la route de la soie, le bazar de la ville en est emblématique. Vous reprendrez ensuite le train Afrosiyob pour vous diriger vers Boukhara.

Prendre le train de nuit reliant Tachkent et Boukhara est une excellente idée. Pour commencer, c'est l'opportunité de ne pas passer la nuit dans un hébergement plus classique comme un hôtel mais dans un train-couchette. Vous optimisez donc votre temps car vous vous déplacez durant votre sommeil, et vous commencez votre journée ailleurs que là où vous étiez la veille au soir.
Prendre le train de nuit vous permet d'admirer des levers et couchers de soleil magnifiques, au milieu de la campagne ouzbek, et d'être aux premières loges pour prendre de belles photos. Enfin, c'est l'opportunité d'échanger avec des ouzbeks dans le train et goûter la nourriture locale proposée dans le wagon restaurant.

Vous l'avez compris, se déplacer en train en est une option à sérieusement envisager pour votre prochain séjour personnalisé en Ouzbékistan. Il y a deux manières de réserver et payer ses billets de train. Vous pouvez réserver et payer en ligne sur le site officiel de la compagnie de chemins de fer ouzbek. Les billets sont vendus au plus tôt 60 jours avant votre trajet en train. Sinon vous pouvez directement aller à la gare et payer vos billets de train au guichet. Il y a parfois une cohue mais c'est une option à envisager. Il y a des trains quotidiens qui relient les grandes villes et le trajet coûte entre dix et quelques dizaines d'euros.

Le plus simple pour se rendre en Ouzbékistan est de prendre l'avion, étant donné que c'est à des milliers de kilomètres de la France métropolitaine. L'aéroport principal du pays est celui de Tachkent, la capitale du pays. C'est le plus simple pour arriver en Ouzbékistan depuis la France. Il n'est malheureusement pas possible d'aller en Ouzbékistan en train depuis la France. Aller en Ouzbékistan par voie terrestre impliquerait de traverser des zones à risque ou tout simplement essayer de voyager via des frontières terrestres qui sont fermées. Une fois arrivés en Ouzbékistan, vous n'aurez par contre aucun problème à voyager en train au sein du pays ou en Asie centrale.

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Ouzbékistan

4.7669 avis
Voir tous les avis