Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Une balade à Edam

Aux portes de la capitale Amsterdam, Edam est de toute évidence le lieu le plus beau et le plus typique pour débuter une exploration des Pays-Bas loin de grandes villes. Edam est aussi un nom bien connu pour tous les amateurs de fromage, l’occasion d’une visite culturelle et culinaire.

Une visite culturelle

Situé à peine à un peu plus de 20 km au nord de la capitale Amsterdam, Edam est le plus beau de tous les villages que vous aurez la possibilité de découvrir dans les environs au cours de votre voyage aux Pays-Bas.

Des petites ruelles pavées, des petits canaux où l’eau s’écoule lentement devant la façade de belles maisons typiques, des superbes ponts à bascule pour passer au-dessus des cours d’eau et la très authentique tour avec son carillon... j’adore. C’est le village où j’aime le plus me promener dans les proches environs d’Amsterdam et peut-être même dans tout le pays.

Edam n’est pas simplement le petit village carte postale que je viens de vous décrire. Je vous conseille particulièrement la visite de l’Edams Museum, de l’église Grote Kerk dans son pur style gothique et de la très belle Speel Toren. Si le temps le permet (car il faut bien avouer que c’est moins agréable sous la pluie), profitez aussi de la navigation sur les canaux pour découvrir Edam sous un autre angle. En plus d’être magnifique, la balade présente l’avantage d’être bien moins touristique que sur les canaux d’Amsterdam.

 

Boutique de fromage à Edam

Une visite culinaire

A Edam, la plus célèbre des spécialités locales est… l’edam. Le chanteur Dave avouait même il y a quelques années dans une publicité à la télévision adorer l’edam. Le célèbre fromage a fait la notoriété de la ville à travers le monde entier.

De nos jours l’edam n’est plus produit ici. Si vous avez déjà testé le gouda (lui aussi un grand classique des fromages néerlandais), vous constaterez que l’edam est assez proche en goût même si sa pâte est un peu moins crémeuse et un peu plus sèche. Partout dans le village vous trouverez des boutiques où vous pourrez en essayer de toutes sortes pour vous aider à trouver votre préféré.

L’évènement culinaire à ne rater sous aucun prétexte à Edam est le marché aux fromages. Il se déroule tous les mercredis en juillet et en août pour le plus grand bonheur des nombreux touristes qui viennent alors faire leurs provisions.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 3 mai 2017