Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Brighton et les stations balnéaires des environs

Laissez-vous guider dans le coin le plus ensoleillé d'Angleterre, au bord de la Manche, le comté du Sussex, là où j'ai vécu quelques mois. Une de mes régions préférées lors de mon séjour en Angleterre.

Brighton, l'incontournable

A seulement 2 h de route de Londres, Brighton est la cité de villégiature par excellence ! Développée grâce au roi George IV, comme en témoignent les façades géorgiennes, cette ville ancienne est pourtant ultra-moderne dans son attitude ! Population jeune, dynamique et ouverte d'esprit : plus qu'une station balnéaire, Brighton est un art de vivre ! Les Londoniens viennent y passer leurs week-ends. La ville est aérée, un tantinet chic, et surtout cosmopolite : on entend parler français, espagnol, italien dans les rues.

J'y ai passé quatre mois, et il est vraiment agréable de vivre dans une ville aussi décontractée, où l'on se sent totalement libre de faire et porter ce que l'on veut ! Le front de mer offre de longues plages de galets et un splendide "Pier" (il y en avait deux, mais la deuxième ayant subi un incendie en 2003 n'est plus qu'une carcasse calcinée). On peut se balader sur cette jetée. Tout au bout, vous trouverez une fête foraine.

Brighton, c'est aussi ses "lanes", ruelles sinueuses, héritage de l'ancien quartier des pêcheurs. On y trouve des bijouteries, des restaurants, des pubs... La ville contient également des espaces verts et un palais étrange. Serait-on en Inde ? Non loin du front de mer, le Pavillon Royal en impose. A l'intérieur, tout est grandiose et décalé : décoration chinoise, lustre de cristal gigantesque et dragon ailé vous attendent.

Pavillon royal de Brighton

Les autres stations balnéaires

Partons sur la route de l'est, dans les collines du South Down. Vous tomberez d'abord sur Lewes, charmante petite ville, connue pour sa fête légendaire du 5 novembre, célébrant Guy Fawkes. Lewes présente un château en ruine, perché sur une colline, pas des plus impressionnants je le concède ; mais une promenade dans les rues montant jusqu'au château s'avère agréable. On pourra voir la maison à colombage d'Anne de Cleves (une des épouses d'Henry VIII), abritant actuellement un musée.

Sur cette côte-est, vous croiserez d'autres stations balnéaires, en apparence assez similaires à Brighton, mais peut-être moins prisées que cette dernière. Eastbourne, qui, elle aussi, possède un Pier et de belles façades victoriennes sur le front de mer, est élégante et idéale pour des vacances "farniente". Plus à l'est, vous trouverez Hastings, une autre cité balnéaire typique, avec ses rangées de maisons et d'hôtels le long du littoral, sa vieille ville et ses ruelles en pente. 

Puis, plus à l'est, ne ratez pas Rye, adorable village tout en pente, aux maisons Tudors. On ne manquera pas de visiter l'église et son cimetière si typique de l'Angleterre.

Lisa Gaillard
120 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016