Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Châteaux et falaises du Sussex

J'ai pu explorer les recoins de cette région où j'ai vécu quelques mois. Outre Brighton, j'y ai découvert Lewes, Eastbourne, les Seven Sisters, Battle-Hastings, Rye à l'est, Bodiam Castle au nord, Steyning et Arundel à l'ouest. Une région à découvrir lors d'un séjour au Royaume-Uni.

Les grands châteaux du Sussex

A l'ouest de Brighton, sur la route d'Arundel, faites d'abord une halte à Steyning, village pittoresque avec ses maisons à colombage. Puis ne ratez pasArundel, pour ses jolies maisons Tudors, sa cathédrale, mais surtout pour son impressionnant château médiéval qui domine la ville. Comptez bien un après-midi pour visiter le siège des ducs de Norfolk. Outre l'intérieur du château, on pourra visiter la chapelle et se promener dans les magnifiques parcs et jardins à l'abri de splendides portes fortifiées. Lors d'un voyage dans le Sud de l'Angleterre, le château d'Arundel est un incontournable avec le Bodiam Castle.

Le Bodiam Castle, au nord de Brigthon, près de Robertsbrigde, est une imposante forteresse médiévale du XIVe siècle, entourée de douves. Elle a fait l'objet de nombreuses rénovations au cours des siècles et est ouverte au public.

Si vous n'êtes pas trop à cheval sur les délimitations des comtés, j'ajouterais, dans la liste des châteaux à voir dans la région, le splendide manoir d'Hever, où vécut Ann Boleyn, la deuxième femme d'Henry VIII : celui-ci est à la limite du Sussex et se trouve dans le Kent.

Le château d'Arundel

Falaises du Sussex

Mais le Sussex n'abrite pas que des merveilles architecturales. On y trouve aussi de superbes falaises. Je vous dit tout !

Si vous êtes à Eastbourne, ne manquez pas de faire la promenade au Beachy Head, cette falaise pentue d'un blanc immaculé qui offre de jolies vues sur le phare et la mer. Ici, a été tournée une scène du film "Harry Potter et la coupe de feu".

Non loin de là, débute la promenade des Seven Sisters, ondulation de sept falaises d'un blanc éclatant contrastant avec le vert du gazon.

Sur la colline de l'ouest, on pourra aller aux ruines du château de Guillaume le Conquérant. Non loin, l'abbaye de Battle est également intéressante, pour découvrir le site de la fameuse bataille d'Hastings.

Lisa Gaillard
120 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016