Depuis sa création, la Sardaigne a développé une culture qui lui est propre. A mi-chemin entre l'Espagne et l'Italie, elle a fait l’objet de bien des envies et attirent de plus en plus les voyageurs. Le tourisme et l'artisanat se développent ainsi grandement. Les nuraghes, les tombes des géants et les "maisons des fées" font partie intégrante de son histoire. Quelques explications afin de mieux préparer votre voyage en Sardaigne.
Vers 1800 avant J-C, la culture Nuragique apparaît, pilier de la société sarde. Elle a laissé son empreinte par de nombreuses constructions, les nuraghes. Les Phéniciens ont ensuite débarqué puis l'occupation romaine a mis fin à la société Nuragique.
Si, aujourd’hui, la Sardaigne est une île italienne, ce ne fut pas toujours le cas. En effet, en 1297, le Pape Boniface VIII crée le royaume de Corse et de Sardaigne et propose sa couronne à Jaume II d'Aragon afin que ce dernier laisse la Sicile. L'île sera durant deux siècles sous la domination espagnole.
Au fil des ans, elle passe à l'Autriche, qui n'en veut pas, puis à la France, qui la récupère et la donne au Duc de Savoie en 1718. Ce n'est qu'en 1860 que Garibaldi unifie l'Italie. Mais la Sardaigne est délaissée et son développement économique ne connaît aucun essor.
En 1948, la Sardaigne devient "région autonome" et son statut spécial lui permet une liberté administrative, des institutions locales et la protection de ses spécificités, telle la langue sarde. En 1962, enfin, un plan de renaissance est établi mais aujourd'hui encore, la situation socio-économique est difficile pour les habitants de Sardaigne. Le tourisme est une voie de développement importante sur laquelle mise la population, car elle offre de nombreux emplois.
Le tourisme est aujourd'hui en plein essor. La "Costa Esmeralda", réputée pour ses côtes sauvages et son eau cristalline, attire beaucoup de voyageurs et devient même recherchée.
De plus en plus d'artisans ont compris l'importance de mettre en valeur leurs spécialités et s'ouvrent aux visiteurs, qui se font de plus en plus nombreux. Les parcs régionaux et l'archéologie sont des attraits, mis en valeur pour attirer les voyageurs de tous horizons et il faut reconnaître que cette île a vraiment de quoi séduire : mer, plages de sable fin, espaces préservés, tout y est enchantement !
La Sardaigne est faiblement peuplée. La densité de sa population est d'environ 40 personnes au kilomètre carré alors que la moyenne nationale est de 133. Le peuple sarde est concentré dans les bourgades et de grandes étendues sont aujourd'hui laissées désertes.