Voyage très agréable et fluide co-construit avec Evanéos sur un circuit avec les incontournables à visiter et réaliser en se référant donc à un programme détaillé transmis par Evanéos. Nous avons tout apprécié, que ce soit Palerme, son marché, le palais des Normands avec la chapelle Palatine, Milazzo, les îles Panarea et le Stromboli, même sous la tempête et plus particulièrement Cephalu avec son lavoir, sa place sous la Cathédrale, Taormine (même si c'est très, très touristique) et son théâtre grec, son château avec une vue imprenable sur la côte et la Calabre, (à défaut du château de Castelmola, qu'on a raté), Syracuse et l'île d'Ortégie, Catane avec son marché aux poissons et son marché tout court, et surtout Noto (où on s'est sentis bien, pour moi c'est une ville authentique, certes avec beaucoup d'églises), sans oublier la plage de Calamosche (petite crique très sympa accessible après 15-20 mn de marche). Le climat à cette période de l'année est très agréable et les Siciliens sont très gentils, prêts à vous renseigner, à discuter.
Nous avons apprécié les hôtels confortables et proches du centre ville, ainsi que les agritourismes autant celui près de Cyracuse (très belle propriété avec ses jardins, une belle salle de restaurant, mais petit bémol pour la chambre plutôt vétuste: fenêtre difficile à ouvrir et à refermer avec le chambranle qui tombe, mal agencée et à la limite propre), que celui près de Noto, fonctionnel et une très bonne cuisine le soir.
Très souvent pendant ce voyage, en dehors des villes touristiques, on s'est désolés de constater les poubelles qui traînent le long des routes. Comme nous l'a dit le guide de l'Etna, il faudra encore des années avant qu'il y ait une vraie prise de conscience et que les mentalités changent.