À la suite d’une décision de la Commission européenne en juin 2025, certaines compagnies aériennes tanzaniennes ont été inscrites sur liste noire.

 Les vols internationaux à destination de Zanzibar et Kilimandjaro restent opérés, mais les liaisons aériennes domestiques sont désormais fortement restreintes. Nos agents locaux sont à votre disposition pour vous conseiller et adapter votre itinéraire si nécessaire.

Conquérir le toit de l’Afrique par la voie Machame

Conquérir le toit de l’Afrique par la voie Machame

Exploration
  • Conquérir le Kilimandjaro par la route Machame.
  • Traversez des écosystèmes variés.
  • Montez et dormez en altitude pour s'acclimater.
  • Rencontre avec votre guide à Moshi.
  • Profitez d'un massage au spa Lala Salama avec Planeterra
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Solène votre agent local

Experts en séjours responsables et sur mesure en Tanzanie

174 avis
Idée de voyage à personnaliser
Conquérir le toit de l’Afrique par la voie Machame

Durée suggérée

9 jours

A partir de
2 845 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée en Tanzanie

Jour 1
Arrivée en Tanzanie


Étapes :
Moshi
À votre arrivée à l'aéroport international du Kilimandjaro, vous serez accueillis et transférés à Moshi. Votre guide pour l'ascension du Kilimandjaro viendra à l'hôtel pour vous donner un briefing complet et vérifier votre équipement. Il vous aidera à louer tout ce dont vous auriez besoin.
Au cœur de la forêt luxuriante du Kilimandjaro

Jour 2
Au cœur de la forêt luxuriante du Kilimandjaro


Étapes :
Kilimandjaro
De Machame Gate (1 800 m) à Machame Camp (3 000 m) Dénivelé positif : 1 200 mètres Votre guide vous accueillera pour le trajet de Moshi jusqu'à la porte Machame (environ 45 minutes). Après l'enregistrement, vous commencerez à grimper le long d'un sentier sinueux à travers une forêt magnifique et luxuriante. Comme il s'agit de la zone qui connaît le plus de précipitations sur la montagne, vous devrez vous préparer à recevoir des averses l'après-midi. Celles-ci peuvent rendre le sentier glissant par moments ! La montée sera régulière et s'atténuera progressivement à l'approche du camp "Machame Hut" (3 000 m). Le camp est situé à la lisière de la forêt et des zones de bruyères géantes. Comptez environ 6 à 7 heures de marche.
Ascension vers le plateau de Shira à presque 4 000 mètres d'altitude

Jour 3
Ascension vers le plateau de Shira à presque 4 000 mètres d'altitude


Étapes :
Kilimandjaro
De Machame Camp (3 000 m) à Shira Camp (3 840 m) Dénivelé positif : 840 mètres La journée d'aujourd'hui sera un peu plus courte. Nous commencerons par grimper une crête abrupte pour atteindre une petite falaise semi-circulaire connue sous le nom de Picnic Rock. La vue est excellente sur le volcan Kibo, sur la calotte glaciaire au sommet du Kilimandjaro et sur le bord dentelé du plateau de Shira. Shira est le troisième volcan du Kilimandjaro. Il est rempli de la coulée de lave du Kibo et son rebord a été érodé par le temps et l'action volcanique. Une fois sur le plateau, le sentier devient plus doux et vous continuerez votre ascension vers le camp Shira. Par temps clair, les vues d'ici sont spectaculaires. Comptez environ 5 à 6 heures de marche.
Traversée du désert et journée d’acclimatisation

Jour 4
Traversée du désert et journée d’acclimatisation


Étapes :
Kilimandjaro
Du camp de Shira (3840 m) au camp de Barranco (3850 m) via la tour de lave (4550 m) Dénivelé positif : 710 mètres Dénivelé négatif : 700 mètres L'ascension d'aujourd'hui vous amènera à monter régulièrement et à franchir les vastes lignes de crête du haut désert jusqu'à la Lava Tower. Le trek jusqu'à la base de la “Lava Tower” (Tour de Lave) dure environ 4 heures. Cette tour est un bouchon volcanique de presque 100 mètres de haut. Si le temps et l'énergie le permettent, vous pourrez grimper au sommet de la “Lava Tower” pour profiter d'une vue panoramique fabuleuse. Depuis la tour de lave, nous entamerons notre descente abrupte dans la vallée de Barranco. Il s'agit d'un bon entraînement pour votre descente du sommet dans quelques jours et cela prendra 1 à 2 heures. Bien que vous terminiez votre journée à la même altitude qu'au début, cette journée sera très importante pour l'acclimatisation et aidera votre corps à se préparer pour le jour du sommet. Le camp de Barranco se trouve dans une belle vallée abritée, au-dessous de l'imposant mur de Barranco.
Ascension du Mur de Barranco et descente dans la vallée de Karanga

Jour 5
Ascension du Mur de Barranco et descente dans la vallée de Karanga


Étapes :
Kilimandjaro
Du camp de Barranco (3 850 m) au camp de Karanga (3 950 m) en passant par le Mur de Barranco (4 200 m). Dénivelé positif : 350 mètres Dénivelé négatif : 250 mètres Après le petit-déjeuner, nous quitterons le camp de Barranco et commencerons notre ascension du Mur de Barranco. Il s'agit d'une ascension impressionnante et vous serez récompensés par des vues fantastiques sur le camp. Depuis le sommet, à 4 200 mètres, vous suivrez un chemin ondulant autour du flanc de la montagne. Par temps clair, vous aurez une vue spectaculaire sur le Kibo à votre gauche et le mont Meru à votre droite. Après être descendus dans la vallée de Karanga, vous remonterez un court sentier escarpé jusqu'au camp de Karanga. Temps de marche d'environ 3 à 4 heures.
Marche jusqu'au camp de Barafu puis repos avant l'ascension finale

Jour 6
Marche jusqu'au camp de Barafu puis repos avant l'ascension finale


Étapes :
Kilimandjaro
Du camp de Karanga (3950 m) au camp de Barafu (4600 m) Dénivelé positif : 650 mètres Aujourd'hui, vous passerez la matinée à grimper régulièrement jusqu'à Barafu, qui signifie "glace" en swahili (langue locale en Tanzanie). Ce camp est situé sur la crête en dessous du sommet. Vous aurez maintenant terminé le circuit sud, qui offre des vues du sommet sous de nombreux angles différents. Cette marche prendra environ 3 heures, ce qui signifie que vous arriverez à Barafu à temps pour passer l'après-midi à vous reposer et profiter d'un dîner de bonne heure pour vous préparer à l'ascension du sommet. Vous pourrez observer les deux sommets de Mawenzi et Kibo depuis votre position.
Au sommet du Kilimandjaro

Jour 7
Au sommet du Kilimandjaro


Étapes :
Kilimandjaro
Du camp Barafu (4 600 m) au pic Uhuru (5 895 m), puis descente vers le camp Mweka (3 110 m). Dénivelé positif : 1 295 mètres Dénivelé négatif : 2 785 mètres Au petit matin, vous commencerez votre ascension finale vers le sommet du pic Uhuru. Cette partie de l'ascension prendra environ 6 à 8 heures. Il peut faire très froid la nuit à ces altitudes, mais il fera assez chaud à la fin de la journée et vous devrez donc prévoir des vêtements pour les deux extrêmes. Juste au moment où vous penserez en avoir assez de grimper dans l'obscurité, le soleil se lèvera et vous serez récompensés par un riche ciel rouge encadrant le volcan Mawenzi. À Stella Point (5 750 m), vous rejoindrez le bord du cratère. De là, vous grimperez doucement jusqu'au pic Uhuru, qui est le point le plus élevé du mont Kilimandjaro et du continent africain. Du sommet, la descente vous mènera directement à la cabane Mweka, avec un déjeuner servi en chemin. Cette partie de la descente dure environ 6 heures. Plus tard dans la soirée, profitez de votre dernier dîner sur la montagne et d'un sommeil bien mérité.
Descente vers Moshi puis massage de relaxation

Jour 8
Descente vers Moshi puis massage de relaxation


Étapes :
Moshi,Kilimandjaro
Camp de Mweka (3110 m) à Mweka Gate (1830 m) à Moshi Dénivelé négatif : 1 280 mètres Vous descendrez directement jusqu'à la porte Mweka à travers une forêt luxuriante, à la recherche de singes en chemin. Durée du trekking : 2 à 3 heures. Retour à Moshi depuis le village de Mweka. Profitez ensuite d'un massage au spa La La Salama avec Planeterra. Niché à Moshi, en Tanzanie, au pied du Kilimandjaro, le spa Lala Salama offre un havre de détente aux voyageurs fatigués. Réputé pour ses massages en profondeur, parfaits pour l'après-randonnée sur le Kilimandjaro, le spa propose également des soins du visage, des manucures et des pédicures. En favorisant la confiance et l'épanouissement personnel, le spa contribue à briser les cycles de la pauvreté et de l'inégalité.
La fin du voyage

Jour 9
La fin du voyage


Étapes :
Moshi,Aéroport international du Kilimandjaro
Aujourd'hui, vous serez transférés à l'aéroport international du Kilimandjaro pour votre vol de retour.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Tanzanie ?

Les transports pour vous rendre en Tanzanie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Tanzanie selon vos envies