Lors de mavisite du Venezuela, nous nous sommes arrêtés à Gran Roque en visitant l'archipel en bateau. Nous avons été jusqu'à l'aéroport en suivant des rues en sable. Il y avait une fête au village et les enfants vendaient des spécialités culinaires au profit de leur école après avoir défilé en chantant. Ils nous ont expliqué qu'ils honoraient un de leur saint patron.
Puis nous sommes allés au phare pour admirer l'île. Du haut nous avons pu voir les magnifiques plages et le village de Gran Roque avec ses maisons colorées. Au retour, nous avons acheté des "empanadas", spécialités à base de pâte farcie, dans une petite échoppe de la rue principale. Nous sommes allés les manger sur la plage pour profiter de la beauté du paysage.
La plupart des voyageurs, lors d'un séjour au Venezuela, transitent par l'île de Gran Roque quand ils arrivent et repartent de l'Archipel de Los Roques en avion ou en bateau.
Gran Roque concentre la plupart des hôtels, auberges, restaurants et établissements liés au tourisme de tout l'Archipel de Los Roques. C'est ici que l'on s'arrête pour louer un bateau, organiser ses excursions, louer du matériel de kitesurf ou de plongée sous-marine, faire des grosses courses, etc.
Je n'avais pas particulièrement aimé Gran Roque, qui est certes une belle île, mais bien trop développée en comparaison de toutes les perles sauvages et naturelles de l'Archipel. Par contre, n'hésitez pas à faire le plein, vous y trouverez de l'essence à un prix défiant toute concurrence !