Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Dalat et ses richesses coloniales

Ceux qui cherchent un peu de fraîcheur au cours de leur voyage au Vietnam peuvent prendre la direction de Dalat, une belle station d’altitude qui offre en plus au visiteur son superbe patrimoine colonial.

Comment aller à Dalat ?

Comme certains voyageurs qui viennent en voyage au Vietnam, vous risquez à un moment ou un autre de vouloir quitter la chaleur étouffante des régions comme par exemple le delta du Mékong pour trouver un peu de fraîcheur. Pour cela, l’idéal dans cette région des Hauts Plateaux est de rejoindre la très belle ville de Dalat.

Depuis la côte, il vous faudra emprunter une route qui grimpe en lacets pour arriver enfin ici à 1500 mètres d’altitude. Par la route, Dalat est reliée à de nombreuses autres villes. Depuis la ville de Nha Trang il vous faudra entre 3 et 4 heures pour parcourir les 150 kilomètres de route. Si vous venez de la ville d’Hoi An il vous faudra beaucoup plus de temps. Il n’existe entre les deux aucune ligne directe de bus, vous devrez donc passer obligatoirement par Nha Trang. C’est exactement la même chose et le même changement si vous arrivez depuis Hô Chi Minh ou depuis Mui Né. Vous ferez un changement à Quang Ngâi en venant de Da Nang ou depuis Hué.

Si vous ne disposez pas d’assez de temps devant vous ou si tout simplement vous voulez éviter des trajets en bus trop longs, vous avez aussi la possibilité de prendre la voie des airs. L’aéroport de Dalat est relié à la ville de Hanoi une fois par jour en un peu plus d’1h30 et à Hô Chi Minh trois fois par jour en un peu moins d’1h.

Une vue de Dalat

Que voir à Dalat ?

Devenue connue à la fin du XIXe siècle grâce au Docteur Yersin, Dalat est une station climatique qui, comme le promet sa devise, est une ville « qui donne aux uns la joie, aux autres la fraîcheur ». Il est vrai qu’en plus de son climat rafraichissant, la ville est agréable et très intéressante à visiter.

Vous pourrez faire de bonnes pauses à respirer l’air frais autour du lac artificiel, taper quelques balles au golf ou découvrir des produits bien locaux au marché. La pagode Linh Son, le couvent du domaine de Marie, le centre historique de la Broderie, le jardin des Fleurs, le musée du Lam Dong, la cathédrale et les palais sont autant de visites à faire pendant votre séjour.

Mais le réel trésor de Dalat, c’est son patrimoine colonial. En vous baladant au hasard des rues vous découvrirez les façades de très belles villas, la résidence du gouverneur général, l’ancien lycée Yersin, l’institut Pasteur, l’ancien couvent des Oiseaux mais aussi et surtout la splendide gare. Elle est absolument superbe et vaut à elle seule une visite de Dalat. Plus aucun train n’arrive ni ne part d’ici et les horloges qui indiquent l’heure qu’il est à travers le monde semblent figées dans un temps lointain. Elles ne servent malheureusement plus que de décoration, l’horaire des trains n’est plus qu’un lointain souvenir.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 12 février 2017
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage