Très tôt, le Vietnam est envahi, et très tôt se fait sentir le nationalisme et la combativité de ses habitants.
Les premiers habitants du Vietnam apparaissant environ 200 ans avant JC. Le pays est envahi par les Chinois en 111, à l’époque de la dynastie des Han. Ces derniers tentent d’imposer leurs coutumes et leurs mœurs, mais les Vietnamiens se soulèvent à plusieurs reprises. En 938, un Etat indépendant est formé. Ngo Quyen, qui a obtenu l’indépendance par rapport à la Chine, fonde une grande dynastie qui laisse le pays divisé en fiefs féodaux. Ils seront dirigés successivement par les dynasties des Ly, des Tran, des Ho, des Lê, des Tay Son et des Nguyen. Le bouddhisme se développe notamment sous les Ly et les Tran, entre 1012 et 1400.
En 1858, les Français débarquent à Danang, le port du centre du pays. En 1867, la Cochinchine, au Sud, devient colonie française. Puis, l’Annam au centre et le Tonkin au Nord deviennent des protectorats français. L’ « Indochine française » est créée, comprenant le Cambodge et le Laos. Les Vietnamiens combattent dès lors sans relâche pour obtenir leur indépendance. Celle-ci est proclamée par Ho Chi Minh à Hanoi en 1945. Un an plus tard, les Français tentent de rétablir leur autorité : c’est le début de la première guerre du Vietnam.
En 1954, Dien Bien Phu tombe : 16 000 soldats sont faits prisonniers. L’indépendance, la souveraineté et l’intégrité du Vietnam sont reconnus. Cependant, très vite, la Conférence de Genève décrète la division du pays en deux portions égales, selon la célèbre ligne de démarcation constituée par le 17 ème parallèle. En 1963, une grande révolution est menée par l’armée et le Peuple afin de renverser le régime dictatorial de Ngô Dinh Diêm. Avec l’offensive générale en 1975, le gouvernement de Saigon (à visiter lors de votre séjour) au sud s’effondre, soutenu par les Etats-Unis. Le Vietnam est ensuite de nouveau réunifié et porte depuis le nom de République socialiste du Vietnam. Sa capitale est Hanoi (à visiter lors de votre séjour au Vietnam). Saigon est rebaptisée « Ho Chi Minh ville » en hommage à celui qui dirigea la Révolution. Le pays devient membre de l’ASEAN, Association des pays de l’Asie du Sud-Est en 1995 et adhère à l’OMC en 2006.