Le Vietnam, en forme de dragon, est un grand pays où il faudrait de nombreux mois pour voir tout ce qu'il a à nous offrir. Voilà pourquoi, de nombreux moyens de déplacement s'offrent à vous lors de votre voyage au Vietnam. Du bus au vélo, en passant par la moto, le cyclo-pousse, le train, l'avion ou la voiture, au Vietnam : tout est possible !
Certains transports privilégient la rencontre avec les locaux, d'autres sont efficaces d'un point de vue de l'optimisation de temps... Chaque voyageur choisira la formule qu'il pense la plus adéquate pour son séjour ! Quoi qu'il en soit, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix !
Et oui ! Si vous restez peu de temps, l'avion est l'option à choisir, même si ce n'est pas toujours économique. Il vous permettra d'aller du Nord au Sud et de vous arrêter au centre du pays, sans souci également. Il y a des compagnies vietnamiennes qui offrent des prix convenables et des horaires arrangeantes mais, un conseil : pensez à réserver en amont ! Il est possible de privilégier les bus de nuit pour les grands trajets. Il y a alors deux formules : les bus locaux ou les autocars privés. Les différences entre les deux sont le prix et, bien sûr, la fiabilité question horaire. Les bus locaux au Vietnam sont bon marché mais souvent surchargés et peu souvent à l'heure.
Au Vietnam, on peut visiter les villes de multiples façons. Il y a le taxi, le bus, la moto mais ce que je conseillerais c'est d'utiliser le vélo ou le cyclo pousse. En effet, les villes sont bondés de motos et il ne vous sera pas aisés (si vous n'êtes pas habitués) de vous frayer un chemin parmi tous ses Vietnamiens qui grouillent. Le vélo permet de rester zen ; tout comme le cyclo-pousse, présent partout au Vietnam,
Je ne peux que vous conseiller ce mode de déplacement tant il est usuel partout où vous irez ! Que ce soit dans le Nord, à la découverte des montagnes et minorités ethniques ou dans le Sud, à la découverte du delta et des rizières, c'est un régal de parcourir ses routes vietnamiennes à moto. Les routes ne sont pas, certes, toujours en bon état, mais ses routes sinueuses sont pleines de rencontres avec les locaux et c'est ce qui fait toute la richesse de l'escapade à moto.
Je dirais qu'il faut le faire au moins une fois dans son voyage, cela fait partie de la "culture" du Vietnam.
Qu'il soit couchette ou en sièges durs/mous, c'est une aventure inoubliable.
Ne jamais être pressé quand on prend le train au Vietnam... mais tournez les yeux vers la fenêtre, il y a des merveilles sur la route !