Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Au Nord : autour du magnifique lac Kariba

La région Nord du Zimbabwe, autour du lac Kariba, est celle du Mashonaland. Elle est appréciée par les habitants de la capitale Harare qui aiment à séjourner dans les resorts en bord de lac, puisqu'ils n'ont pas d'accès à la mer. Le Mana Pools National Park attirent beaucoup de touristes.

Un climat et des paysages uniques

Les paysages qu'offre le lac Kariba sont de toute beauté. La température et la végétation sont différentes des hauts plateaux, mais la nature est très riche, du fait de la présence de ce lac artificiel créé pour construire un barrage hydraulique. Ici les températures sont élevées car l'altitude de la région à seulement 500 m d'altitude n'offre pas d'air frais et agréable comme les hauts plateaux.

Des parcs nationaux incontournables

Les visiteurs seront heureux de trouver un peu d'eau pour barboter dans le lac Kariba (sans bilharziose !) et de profiter de la base de loisirs qu'est la petite ville de Kariba pour s'adonner à des sports et activités nautiques. Au-delà vers le nord, il faut absolument visiter le Mana Pools National Park, classé au patrimoine Mondial de l'Unesco avec les zones de safari de Sapi et Chewore, exceptionnels en diversité végétale et en faune sauvage. 

Le bâillement du guépard, parc national Matusadona

Des parcs nationaux moins connus

D'autres parcs moins connus valent aussi le détour si vous avez le temps de vous attarder au Zimbawe. En tout premier lieu le Matusadona National Park et le Chizarira national, parcs tout proches situés aux abord du lac Kariba. Le premier, Matusadona, s'étend sur 1400 km2 et compte de très nombreux éléphants et buffles, mais aussi antilopes, zèbres, et des rhinocéros réintroduits. On y trouve des camps et des loges de luxe. Le second est encore plus grand (2000 km2) et compte à peu près le même type de végétation et d'animaux. Bon safari !

Camille Griffoulieres
225 contributions
Mis à jour le 18 mars 2016