
De novembre à mars.
Si vous venez en Afrique du Sud pour goûter aux plaisirs balnéaires, le calendrier est à l'opposé de celui des parcs nationaux dans la principale région balnéaire, le Cap occidental (Western Cape). Il faut éviter l'hiver sud-africain (d'avril à octobre) pendant lequel les températures sont trop fraîches pour la baignade. En revanche, de novembre à mars, la côte du Cap est un paradis. Attention toutefois en décembre à la cohue : ce sont les grandes vacances locales, et il y a évidemment les fêtes de fin d'année. En hiver, pensez à la côte du Kwazulu-Natal, moins connue et moins courue, mais au climat plus chaud. Elle est propice à la baignade toute l'année, particulièrement pendant les mois plus frais : vous n'aurez pas à souffrir de la chaleur, et les températures océanes sont suffisantes !
D'avril à octobre.
Une visite des grands parcs nationaux sud-africains, tels les parcs Kruger ou Madikwe, s'envisage toute l'année. Mais si vous l'effectuez à la saison sèche, entre avril et octobre, vous pourrez bien mieux observer les grands animaux africains - le big five - car la végétation moins abondante donne beaucoup plus de visibilité. Hors vacances scolaires en Afrique du sud, les parcs sont aussi moins bondés, vous avez donc tout à y gagner ! En saison des pluies, la pluie elle-même n'est pas vraiment une gêne, car elle tombe plutôt sous la forme d'averses passagères. Cependant, décembre, janvier et février sont très chauds ; en décembre, il y a les grandes vacances scolaires et les lieux touristiques deviennent d'un coup surpeuplés.
L'Afrique du Sud se visite toute l'année en fonction des différentes régions et activités qu'on souhaite faire. Pour un safari, la période idéale s'étend d'avril à octobre, lors de la saison sèche. La météo et la végétation moins foisonnante permettent une meilleure observation des animaux à cette période de l'année. La saison des pluies, de juin à août, n'empêche en rien l'expérience puisqu'elle se caractérise par de petites averses passagères qui viennent rafraîchir votre journée.
En Afrique du Sud, le climat diffère selon les régions, ce qui permet de s’y rendre tout au long de l’année. Les mois de mai, juin, octobre et novembre sont ceux durant lesquels les températures sont les plus agréables.
Privilégiez la période allant de septembre à avril, avec de belles journées ensoleillées pour découvrir la région du Cap. La saison sèche, entre mai et octobre, est idéale pour visiter les parcs nationaux du nord-est du pays.
Pour un séjour en bord de mer, les possibilités sont également variées. Des vacances sur la côte est seront idéales durant les mois d’avril, mai, septembre et octobre. Pour profiter pleinement de la côte sud, privilégiez la période entre décembre et mars.
Un road trip en Afrique du Sud peut s’effectuer tout au long de l’année. En effet, le pays est marqué par deux saisons qui sont toutes les deux propices à des activités diverses. De novembre à mars, l’été chaud et humide est idéal pour profiter des plages idylliques de Western Cape. D’avril à octobre, l’hiver sec et frais est la saison parfaite pour s’adonner à un safari au cœur du Kruger National Park.
Enfin, si vous prévoyez votre road trip en Afrique du Sud entre juin et septembre, vous aurez peut-être la chance d’observer les baleines. Pour cela, rendez-vous à Knysna ou Plettenberg Bay !
L'Afrique du Sud peut se visiter plus ou moins toute l'année selon les régions visitées. Pour une lune de miel, qui inclura probablement safaris et un peu de plage, on privilégie les mois de mai, juin, octobre et novembre. Il ne fait pas trop chaud et l'atmosphère n'est pas humide. On évite les grandes vacances locales, de mi-décembre à mi-janvier.