Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Angleterre

Shopping : que ramener d'Angleterre ?

Chez Fortnum and Mason

Si Londres peut se vanter d’accueillir le plus de magasins en tous genres et surtout de boutiques mythiques, les autres grandes villes ne sont pas en reste, et vous trouverez toujours de quoi faire des emplettes originales, surtout si vous préférez l’artisanat et les bonnes choses aux vêtements. Vous aurez l'embarras du choix quant aux souvenirs à rapporter de votre voyage en Angleterre.

Les incontournables à Londres

Saviez-vous que c’est à Londres que sont apparus les premiers « department stores », où l’on pouvait dans un seul bâtiment trouver dès la fin de l’ère victorienne tout ce dont la ménagère pouvait rêver, des robes aux petits gâteaux, en passant par les meubles et les bicyclettes. Les premiers de ces grands magasins sont d’ailleurs toujours ouverts à Londres, ce sont Harrod’s sur Brompton Road à l'architecture victorienne magnifique, et Selfridge’s sur Oxford Street. On y trouve absolument de tout, du plus luxueux au plus abordable.

Dans le même quartier se trouvent plusieurs institutions du shopping à Londres : Fortnum & Mason sur Piccadilly, l’épicerie fine qui régale les Londoniens depuis de XVIIIe siècle, la boutique de mode Harvey Nichols, et Hamley’s, l’un des plus grands et des plus vieux magasins de jouets au monde.

Dans un style plus luxueux encore, on trouve les boutiques de Burberry, Paul Smith, Vivienne Westwood et Stella McCarthney, et tout un tas de petites enseignes sur Oxford Street, Regent Street, New Bond Street, Carnaby Street, King’s Road, Fulham Road, à Knightsbridge, Covent Garden…

Si vous n’avez pas un budget illimité, vous pouvez toujours visiter l’ultra cheap Primark, ou le magasin Absolute Vintage, une des plus grandes et des meilleures friperies de la ville.

Pour la culture, il y a HMV, Virgin, mais surtout une ribambelle de disquaires et de librairies indépendantes à Soho et Camden, et le temple des amateurs de BD et de littérature fantaisie et science-fiction, Forbidden Planet dans le quartier de St Giles.

Les marchés de Londres valent également le détour, et l’on y trouve vraiment de tout, des antiquités aux vêtements en passant par les produits alimentaires tous les week-ends ou juste le dimanche, sur Portobello Road, à Camden, ou encore sur Brick Lane.

Shopping pour les papilles

Vers Cheddar !

Contrairement aux idées reçues, on ne mange pas que des cochonneries en Angleterre. Rien ne vous empêche de ramener des chips ou des chocolats, mais tant qu’à faire, vous pouvez choisir les bonnes marques et préférer les chips Tyrrel et le chocolat Cadbury si vous aimez cela (je ne devrais peut-être pas vous le dire mais le chocolat anglais est fait avec du lait qui a commencé à tourner, d’où son goût reconnaissable entre mille) et pour cela vous pouvez vous rendre à Birmingham pour visiter Cadbury World et vous prendre pendant quelques heures pour le héros de Charlie et la Chocolaterie. Au rayon des douceurs, vous trouverez aussi d’excellentes confitures et marmelades, des biscuits (qu’on appelle « scones », « digestive », ou « cookies » plutôt que « biscuit » qui désigne les biscuits salés), des gâteaux à l’avoine ou même des préparations toutes faites pour pudding de Noël.

Côté salé, on préfèrera les sauces : la sauce Worcestershire, la moutarde Colman’s traditionnelle de la ville de Norwich, ou le Chutney. Tout comme ce dernier, beaucoup de produits indiens sont d’ailleurs très facilement trouvables dans les grandes villes. Vous pourrez également faire le constat de la diversité des fromages anglais, excuse idéale pour aller visiter Stilton dans le Cambridgeshire à 1 h de Londres, ou Cheddar dans le Somerset.

Enfin côté boisson, vous serez bien-sûr au paradis du thé, mais aussi dans un des premiers pays producteurs de cidre et de bières variées et aux goûts inattendus car très différents de ce à quoi nous avons l’habitude en France, entre les « ales », les « IPA » et les « lagers » (blondes), les « stout » et les « porter » (brunes), et les impériales pour les plus aventuriers…

Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Harry Potter en Angleterre et en Ecosse
Env. 13 jours à partir de 1 580 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage