Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Brésil

Le Brésil à travers ses livres et ses films

Tramway de Santa Teresa à Rio de Janeiro

Le Brésil est un pays à la culture riche et diversifiée. Son histoire et sa mixité sociale contribuent fortement à son enrichissement. Cependant, c’est un pays difficile à interpréter et à comprendre. Divers auteurs, réalisateurs et artistes ont tenté de relater ses réalités locales et leurs œuvres en sont le témoignage.

Les lectures incontournables…

Les amateurs à la fois d’histoire et d’ethnographie se tourneront sans aucun doute vers les auteurs suivant :

- Claude Levi-Straus, ethnographe français s’inspirant à la fois de ses voyages mais également de l’étude des populations visitées. Dans son ouvrage paru en 1955, « Tristes Tropiques », l’auteur traite précisément de populations amérindiennes qu’il a rencontrées au Brésil.

- Eduardo Galeano, écrivain uruguayen. Dans son livre paru en 1971, « Les veines ouvertes de l’Amérique Latine », l’auteur aborde le pillage des ressources naturelles du continent et notamment le cas de l’exploitation du caoutchouc au Brésil et ses conséquences.

- Jean-Christophe Rufin, écrivain, médecin et diplomate. Dans son roman historique, « Rouge Brésil », publié en 2001, l’auteur relate la première tentative de colonisation du Brésil par les Français, au XVIe siècle.

Pour des œuvres plus romancées, en immersion dans un Brésil contemporain, je propose au voyageur les lectures suivantes :

- Jean-Christophe Rufin, « La Salamandre » : roman sur une histoire d’amour entre une Française à la vie plutôt tranquille et un gigolo brésilien dont elle s’éprend durant un séjour au Brésil.

- Jorge Amado, écrivain brésilien. Cet auteur a écrit de nombreux romans inspirés de son pays natal, lesquels pourront vous donner un aperçu des us et coutumes locaux. Parmi ses œuvres vous trouverez « Bahia de tous les Saints », laquelle relate la difficile vie d’Antonio, un orphelin pauvre et noir.

Quartier historique de Bèlem

Enfin, les amateurs de peintures ne manqueront pas le recueil d’aquarelles de Jean-Claude Denis, intitulé « Belém : Un mirage à l’envers ».

Des films instructifs…

Les réalités économiques et sociales du Brésil ne sont pas toujours évidentes à comprendre. La vision de ces documentaires ou encore de ces films vous aidera peut être à mieux les cerner.

- Robert Bariou, chercheur à l’université de Rennes II, a fait du Brésil son terrain de recherche. Il est l’auteur du documentaire « O Nordeste do Brasil, une terre d’écrivains ».

- Jacques Hubschman, ingénieur agronome et géographe. Dans son documentaire « Miracle au Sertao ? », ce professeur à l’université Toulouse II le Mirail raconte le développement rural de l’arrière-pays de Bahia.

Sous un tout autre registre, les films suivant vous éclaireront sur la réalité des favelas.

- Troupe d’élite 1 et 2, de José Padilha, sortis en 2008 et 2010. Ces films retracent l’action menée au cœur des favelas, contre les trafiquants, par la BOPE (Bataillon des opérations spéciales de police).

- La cité de Dieu, de Fernando Meirelles, sorti en 2002. Ce film relate l’histoire de deux jeunes d’une favela de Rio, l’un souhaitant devenir photographe professionnel, l’autre rêvant de devenir le gangster le plus dangereux. Ce film dévoile le quotidien violent de ces deux jeunes.

Delphine Teisserenc
53 contributions

Idées de circuits

  • Exploration
Aventure à Rio, Paraty et Bahia
Env. 15 jours à partir de 2 080 €
  • Découverte
Le meilleur du Nordeste
Env. 15 jours à partir de 3 650 €