
On peut partir au Cap Vert tout au long de l’année : les températures n’iront pas en dessous de 20 degrés ! Le Cap Vert est le pays le plus frais de toute l’Afrique de l’Ouest, ce qui n’est pas désagréable quand on visite. S’il pleut plus entre août et octobre, ce qui peut en freiner certains, c’est aussi la seule période qui ne soit pas trop sèche : le reste de l’année, le climat de l’archipel est en effet semi-désertique. C’est donc vous qui voyez. Un seul conseil : prenez un coupe-vent, les vents soufflent fort tout au long de l’année.
L’archipel se prête à merveille à de superbes randonnées, notamment sur les îles Brava ou São Vicente. Les plus courageux pourront faire l’ascension du Pico sur l'île de Fogo. Des ballades à vélo, plus ou moins sportives, sont également possibles dans les paysages magnifiques du Cap Vert. Côté mer, pratiquez le surf, la planche à voile et le kitesurf.
Vous pouvez partir tout au long de l’année, avec une préférence pour les mois de juin à octobre pour la pêche.
Amoureux de nature et de plages, on vous souhaite de croiser une des cinq espèces des tortues qui pondent sur les rivages des îles. Au-dessus de vos têtes, observez une avifaune riche : alouette de Raso, rousserolle du Cap-Vert, frégates...Vous rencontrerez des perroquets de mer, des barracudas et autres poissons tropicaux dans les eaux de tout l'archipel. Vous croiserez aussi le célèbre gecko du Cap et observerez une flore adaptée au climat chaud et sec qui devient luxuriante pendant la saison des pluies.
Partez tout au long de l’année et protégez-vous simplement du vent.
Découvrez l’île principale Santiago, sa capitale Praia, ainsi que Cidade Velha, première ville coloniale Portugaise chargée d'histoire. Passez aussi par les îles de Boa Vista et Sal, mais soyez avertis : cette dernière est l’île la plus visitée de l’archipel et elle est envahie de voyages organisés. À São Vicente, vous découvrirez la plus belle ville de l’archipel, Mindelo et sa vie nocturne animée. Visitez aussi Santo Antao et Brava, point de départ de nombreuses très belles randonnées.
Vous pouvez partir toute l’année sans hésiter.
En janvier a lieu la « Fête des Héros », durant laquelle on célèbre l’indépendance de l’archipel. Février accueille à Mindelo le fameux carnaval, tandis qu’on célèbre en avril la fête des Bandeiras à São Filipe sur l’île de Fogo. Les 3 et 4 mai, c’est la fête de l’abolition de l’esclavage à Boa Vista ; et en juillet celle de l’Indépendance. Le mois d’août est marqué par le festival de musique de Baia das Gatas à São Vicente, puis a lieu la fête nationale, le 12 septembre.
En tant qu'archipel, le Cap-Vert offre de nombreuses plages de rêves mais aussi de beaux spots de plongées sous-marine. Thons, carpes rouges, murènes, dauphins et même orques et requins dormeurs, vous croiserez de nombreuses espèces en plongeant au Cap. Choisissez l’île de Sal pour débuter, ou São Vicente si vous avez un peu plus d’expérience, car les courants sont parfois forts.
Partez entre mars et novembre pour plonger dans les meilleures conditions.
La meilleure période pour profiter des plages du Cap Vert est pendant la saison sèche, de novembre à juin. On évite les pluies qui ont lieu de juillet à octobre, il y a moins de vent et la sécheresse est moins pénible. Il fait autour de 25°C, une température optimale pour découvrir les plages paradisiaques du Cap Vert. C'est aussi la bonne saison pour découvrir toute la nature du pays.