Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les fermes écologiques de Mastatal

Si vous êtes attirés par l'écologie et l'agritourisme, ne manquez pas les fermes novatrices de Mastatal au cours de votre voyage au Costa Rica, situées dans la vallée centrale du pays. Vous apprendrez beaucoup et découvrirez des habitants motivés par leurs valeurs, prêts à vous transmettre leur savoir et à écouter vos conseils.

Un cadre idyllique

Après avoir bravé des kilomètres de piste en bus, à pied ou en moto à travers une végétation luxuriante dans le centre du pays, vous y voilà : dans le canton de Puriscal, au village de Mastatal, célèbre pour ses fermes écologiques. Au « centre » de cette petite bourgade, vous trouverez en tout et pour tout une agréable bibliothèque proposant également des cours de yoga, un terrain de sports, un bar et une minuscule épicerie. Ce village, en plus d’être charmant déploie des paysages alentour incroyables. Pour les plus motivés, je vous conseille d’aller visiter le parc de La Cangreja, très méconnu mais qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Il est possible de se baigner dans les rivières indomptées, d’apercevoir de nombreux animaux sauvages, oiseaux tropicaux et insectes… Les racines sortant de terre et s’enroulant autour des arbres sont dignes d’une épopée d’Indiana Jones.

Décryptage des fermes écologiques

Une dizaine de fermes sont disséminées autour du village de Mastatal, qui se trouve dans la vallée centrale du Costa Rica. On retrouve dans la plupart d’entres elles des méthodes communes comme le recyclage, l’utilisation de compost (toilettes de compost avec vue sur la nature s’il-vous-plaît !), la permaculture. Pour faire simple, la permaculture est un mode de vie qui vise à produire sainement des denrées en enrichissant le sol pour que l’ensemble soit le plus durable possible, le tout en respectant la nature et la population. Ces fermes se sont également toutes ouvertes au bénévolat et plusieurs accueillent des visiteurs. Certaines fermes ont des particularités bien à elles : une ferme est spécialisée dans le chocolat depuis la cueillette jusqu’à la fabrication de gâteaux, une autre mise sur l’apprentissage de la langue espagnole. Dans chaque ferme écologique, le ou la chef(fe) de famille dirige les opérations et mène à bien les projets, en prenant soin d’écouter les conseils souvent habiles des visiteurs.

 

Compostage dans une ferme écologique de Mastatal

Plus que des valeurs, un idéal de vie

Si vous êtes à la recherche d’un cadre naturel, de vraies rencontres avec les habitants, je vous conseille de vous rendre dans cette région lors de votre voyage au Costa Rica. Les Costariciens à l’origine de chacune des fermes du village de Mastatal ont tous des valeurs fortes en commun : le respect de la nature et de son prochain, le bien-être et bien manger, la joie de vivre et la durabilité de l’ensemble de ces critères. Le village fier de ses valeurs et de son pays est devenu une communauté très soudée, où l’entraide et la communication se sont développées. Vous remarquerez lors de votre itinéraire au Costa Rica que le pays s’efforce d’être à la pointe du développement durable en particulier concernant l’éco-tourisme. Ces fermes écologiques autour du village de Mastatal en sont un très bon exemple et la preuve que cela est possible. Je vous encourage à passer au moins trois jours dans une des fermes écologiques du village et si vous voulez toutes les observer, une semaine peut vous être nécessaire.

Laure Alvarez
72 contributions
Mis à jour le 15 mars 2016