La grande boucle de Santiago à La Havane

La grande boucle de Santiago à La Havane

Exploration
  • Découvrez Santiago de Cuba dès l'atterrissage.
  • Profitez d'un accueil chaleureux et francophone.
  • Séjournez dans une authentique Casa particular.
  • Savourez un dîner inclus chez l'hôte.
  • Relaxez-vous avant de partir à l'aventure.
Idée de voyage à personnaliser avec
Miriela votre agent local

Spécialiste des circuits sur mesure à Cuba

360 avis
Idée de voyage à personnaliser
La grande boucle de Santiago à La Havane

Durée suggérée

18 jours

A partir de
2 780 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Atterrir à Santiago de Cuba

Jour 1
Atterrir à Santiago de Cuba


À l’arrivée à Santiago de Cuba, accueil à l’aéroport par un assistant francophone et coordination du transfert vers le logement. Accueil et dîner à la maison assurés par les hôtes. Le premier soir à Santiago, une invitation à la détente et la préparation à la découverte. Dîner : Sur les lieux du logement (Inclus). Hébergement : Logement Casa particular (Santiago de Cuba)
Santiago, comprendre le mélange entre tradition et religion

Jour 2
Santiago, comprendre le mélange entre tradition et religion


Influencée par des traditions culturelles venues de l’Afrique et de l’Espagne, mais aussi d’Haïti et des colons français du XIXe siècle, Santiago de Cuba garde un ample éventail de traditions culturelles et religieuses. Voilà pourquoi commencer la découverte de Cuba par ce qu’il y a de plus intime dans la culture d’un pays : la religion populaire à Santiago. Un parcours comprenant les immanquables des religions de la ville est assuré en compagnie d’un assistant francophone, dévoilant les secrets religieux de Santiago. Le pèlerinage à la Cathédrale del Cobre se fait en tout confort. Déjeuner : Libre Dîner : Libre. Hébergement : Logement Casa particular (Santiago de Cuba)
Santiago, arpenter El Morro et la tombe de Fidel Castro

Jour 3
Santiago, arpenter El Morro et la tombe de Fidel Castro


Le fort du Morro, jumeau de celui de La Havane, domine l’entrée de la baie de la capitale de l’Oriente. On y a une vue panoramique de la « ville rebelle » qui s’est illustrée lors des guerres d’indépendance contre l’Espagne, puis lors des premiers faits d’armes de Fidel Castro contre la caserne Moncada et le régime de Batista. Excursion panoramique de la ville de Santiago, touchant les places principales et une promenade en bateau assure un parcours de l’histoire et la culture de la ville. Dîner : Dîner au restaurant Cayo Granma en compagnie du guide (Inclus). Dîner : Libre Hébergement : Logement Casa particular (Santiago de Cuba)
Baracoa, tout apprendre de sa cuisine singulière

Jour 4
Baracoa, tout apprendre de sa cuisine singulière


Étapes :
Baracoa
Baracoa, ville du nord-est de Cuba, est nationalement reconnue, notamment par sa culture culinaire, la plus riche et variée de l'île. Une présentation des produits au cours d'un échange avec le cuisinier d'un des restaurants les plus connus de Baracoa permet de mieux apprécier la cuisine locale. Déjeuner : Libre. Dîner : Dégustation des plats précédemment préparés, servis de façon traditionnelle (Inclus). Trajet : Santiago de Cuba – Baracoa - 250 km (Environ 5h) Hébergement : Logement chez l’habitant : Shoppy Classique Basique (Baracoa)
Baracoa, sur le chemin du cacao cubain

Jour 5
Baracoa, sur le chemin du cacao cubain


Étapes :
Gibara
Protégé par un microclimat tropical, Baracoa préserve sa culture d'origine Taïna, son art culinaire et notamment son cacao, l'un des plus fins au monde. Pas moins de 12 fleuves entourent la petite bourgade côtière. Entre histoire et nature, les sentiers de cacao de Baracoa dévoilent aussi la vie des paysans qui, comme Rafael, y cultivent le cacao et leur vie. Déjeuner : Déjeuner typique de recettes baracoaises en compagnie du guide (Inclus). Dîner : Libre. Hébergement : Logement chez l’habitant : Shoppy Classique Basique (Baracoa)
Gibara, la douce vie d'un petit village ouvert sur la mer

Jour 6
Gibara, la douce vie d'un petit village ouvert sur la mer


Étapes :
Gibara
Fondée en 1817, Gibara offre une vue ouverte sur la mer et l'horizon. Elle est le siège du Festival de cinéma pauvre, seul événement de l’année qui la sort de l’anonymat, et encore… C’est une ville que les visiteurs ne vont jamais oublier. Riche de son élevage et de son commerce portuaire, elle se tourne aujourd'hui vers l'écotourisme. Déjeuner : Libre Dîner : Libre Trajet : Baracoa – Gibara (environ 4h30) Hébergement : Nuit à l'hôtel Ordoño.
Camagüey : Culture et Glamour

Jour 7
Camagüey : Culture et Glamour


Étapes :
Camagüey
Dans le cœur de l’île de Cuba, se lève majestueuse, Camagüey. D’après le poète national Nicolás Guillén, cette ville de bergers et chapeaux a « une peau rougeâtre de boue » - entre rénovée et vétuste - conformée par les tuiles créoles, les briques cuites et les tinajones. À Camagüey, le parcours « autrement » est basé sur la découverte des raisons de la fierté des Camagüeyans : des visites aux centres culturels où les Arts Plastiques et la danse classique et folklorique tiennent un rôle majeur. Déjeuner : Repas dans un restaurant du centre-ville en compagnie du guide (Inclus). Dîner : Libre. Hébergement : Nuit au Logement chez l’habitant. Époque (Camagüey)
Trinidad, parcourir à cheval les vestiges de la tradition sucrière

Jour 8
Trinidad, parcourir à cheval les vestiges de la tradition sucrière


Étapes :
Trinidad
Construite en 1514, Trinidad a conservé l’authenticité de son architecture, ce qui lui a valu l’inscription de son centre historique au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ceci est parfaitement appréciable lorsqu’on séjourne dans la petite cité. Mais connaître les origines de tant de splendeur locale ne se fait qu’en parcourant les faubourgs en calèche et en se faisant accompagner par des spécialistes locaux. À la Vallée de los Ingenios pour courir à cheval et découvrir les traces de l'industrie sucrière. Déjeuner : Repas typique chez un paysan de la vallée en compagnie du guide (inclus). Dîner : Libre. Trajet : Camaguey – Trinidad 260 km (Environ 4 h) Hébergement : Nuit au logement chez l’habitant. Época (Trinidad)
De la vallée de Trinidad à la montagne de Topes de Collantes

Jour 9
De la vallée de Trinidad à la montagne de Topes de Collantes


Étapes :
Trinidad
De la vallée de Los Ingenios à Topes de Collantes, écran de végétation à 900 mètres d'altitude séparant la cité coloniale de Trinidad de la ville de Santa Clara. Une balade atypique permet de respirer le grand air entre pinèdes et flore tropicale à travers les sentiers du massif. On y découvre des grottes inondées typiques des formations calcaires de la région et de nombreuses espèces d'oiseaux. L’occasion d’une baignade en rivière et d’une pause-déjeuner dans un petit paradis au cœur de l’Escambray. Déjeuner : Inclus à Topes de Collantes Dîner : Libre Hébergement : Nuit au Logement chez l’habitant. Época (Trinidad)
Santa Clara, marcher dans le pas de la Révolution

Jour 10
Santa Clara, marcher dans le pas de la Révolution


Étapes :
Santa Clara
C'est le Che, sur l'ordre de Fidel Castro, qui se chargera de prendre Santa Clara et ainsi mettre le coup de grâce au gouvernement de Batista. Fin d'année 1958, le Che fait dérailler le train acheminant près de 25000 soldats de l'armée régulière. Visiter Santa Clara, c'est parcourir cette page d'histoire qui changera définitivement le destin de l'île. Déjeuner : Repas dans un paladar du centre-ville en compagnie du guide (Inclus). Dîner : Libre. Trajet : Trinidad - Santa Clara 100 km (Environ 2h) Hébergement : Nuit au Logement chez l’habitant. Epoca (Santa Clara)
Ciénaga de Zapata, sur les traces des traditions rurales

Jour 11
Ciénaga de Zapata, sur les traces des traditions rurales


Étapes :
Cienaga De Zapata
Le parc naturel de Ciénaga de Zapata est d'abord un sanctuaire naturel protégé, à découvrir par ses sentiers, mais cette zone a aussi été le théâtre des combats de la Baie des Cochons. Entre histoire et nature, il ne faut pas faire le choix. L’immersion en pleine nature et les rencontres avec les paysans de la zone pour découvrir une tradition locale : la capture du cochon sauvage. Déjeuner : Libre Dîner : Libre. Trajet : Santa Clara - Ciénaga de Zapata 165 km (Environ 2h15) Hébergement : Logement chez l’habitant (Ciénaga de Zapata)
Las Terrazas en harmonie avec la nature et Viñales, suivre les sentiers du tabac

Jour 12
Las Terrazas en harmonie avec la nature et Viñales, suivre les sentiers du tabac


Étapes :
Viñales
Découvrir la vallée de Viñales à pied, à cheval, et pourquoi pas en vélo. Les chemins de terre rougeâtre traversent plusieurs vallées ponctuées des fameux Mogotes, ces formations montagneuses au sommet émoussé propres à la vallée de Viñales. Le parcours est ponctué de rencontres avec les agriculteurs travaillant dans la vallée, planteurs de tabac, de manioc et de divers fruits. Il conclut par un déjeuner créole chez un Veguero du village. Déjeuner : Inclus à Las Terrazas Dîner : Libre. Trajet : Playa Larga – Viñales (soit 05h00) avec une halte à Las Terrazas Hébergement : Logement chez l’habitant : Shoppy de style (Viñales)
De Viñales à La Havane, le toque del veguero

Jour 13
De Viñales à La Havane, le toque del veguero


Étapes :
La Havane
Tout comme les grands vins, le cigare ne serait rien sans la terre, le climat et les hommes. Cette trilogie qui forme le terroir se situe sur quelques hectares dans la province de Pinar del Río, entre San Luis et San Juan y Martínez. Une escale permettant de compléter cette page du cigare dans cette Grande boucle. Déjeuner : Repas sur les terres du meilleur Habano, en compagnie du guide (Inclus). Dîner : Libre. Trajet : Viñales - San Juan y Martinez 01h20 San Juan Martinez - La Havane 02h15 Hébergement : Logement chez l’habitant (La Havane)
La Havane, découverte de la capitale de tous les Cubains

Jour 14
La Havane, découverte de la capitale de tous les Cubains


Étapes :
La Havane
La Havane, plus grande ville des Caraïbes. Depuis sa fondation en 1519, elle est certainement la perle des capitales du Nouveau Monde et garde précieusement son histoire. Faire découvrir grâce à un tour de la ville en vieille Américaine, de la partie moderne de La Havane tout en progressant vers la vieille ville. ​D'abord en vieille américaine, au rythme des gratte-ciels des années 50 puis à pied, on pénètre dans 500 ans d'histoire, celle de l'Amérique, sa conquête et son actualité. Vivante, décrépite, restaurée mais toujours en harmonie avec la vie de ses habitants, voici un parcours unique d'une ville qui a tant à raconter. Déjeuner : Repas dans un restaurant de la vieille ville en compagnie du guide (inclus). Dîner : Libre. Hébergement : Logement chez l’habitant (La Havane)
Passer une journée typiquement cubaine avec un ami à La Havane

Jour 15
Passer une journée typiquement cubaine avec un ami à La Havane


Étapes :
La Havane
Jouer aux dominos, faire le marché et préparer ensemble le repas, partager quelques moments importants entre amis, se retrouver pour feuilleter l'album des photos de famille... Voilà ce que cette journée a à offrir : découvrir avec un ami les coutumes des habitants et vivre une fois le vrai quotidien des Havannais. Avoir « un ami à La Havane » permet de voir Cuba de l'intérieur, au-delà des clichés. Déjeuner : Dégustation des mets préparés ensemble, en compagnie du guide (inclus). Dîner : Libre. Hébergement : Logement chez l’habitant (La Havane)
Journée libre à La Havane et Varadero

Jour 16
Journée libre à La Havane et Varadero


Étapes :
Varadero,La Havane
Déjeuner : Libre Dîner : Dans l’un des restaurants de l’hôtel, réservez à la carte à travers votre service de conciergerie (Inclus). Après-midi : Trajet : La Havane – Varadero 145 km (Environ 2h15) Hébergement : Nuit à l'hôtel Sol Varadero Beach 4*, en tout inclus.
Varadero, plage et détente

Jour 17
Varadero, plage et détente


Étapes :
Varadero
Ce n’est pas par hasard que Varadero est l’un des pôles touristiques les plus importants de Cuba. Au bout de cette étroite péninsule, des plages paradisiaques et des prestations hôtelières de haut niveau. Déjeuner : Libre. Dîner : inclus à l'hôtel Hébergement : Nuit à l'hôtel Sol Varadero Beach 4*, en tout inclus.
Ultimo Mojito à La Havane

Jour 18
Ultimo Mojito à La Havane


Étapes :
Varadero,La Havane
Après une dernière demi-journée de plage, route vers La Havane. Un dernier Mojito sur la place San Francisco de Asís pour échanger avec les organisateurs du séjour. Transfert vers l'aéroport. Aide à l’embarquement pour le vol retour. Déjeuner : Suivant les horaires du vol, dans l’un des restaurants de l’hôtel (inclus). Trajet : Varadero – La Havane 145 km (2h15)
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre à Cuba ?

Les transports pour vous rendre à Cuba ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits à Cuba selon vos envies