Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts à Cuba

Cuba, c'est une destination de rêve mais aussi une île au riche passé ! Il est parfois difficile de préparer son voyage et de choisir quelles sont les étapes à privilégier.

Nous allons essayer de vous aider. Toute une équipe de voyageurs passionnés, membres de la communauté Evaneos, partagent avec vous conseils et avis sur les différentes étapes que vous pourrez faire lors de votre voyage à Cuba. Vous aurez ainsi tous les éléments vous permettant de préparer tranquillement votre séjour.

La Havane, capitale du pays, est la plus belle et la plus grande ville coloniale d'Amérique centrale. Il ne faut pas manquer ses quartiers historiques. Cuba, c'est aussi le Che  et un passage par Santa Clara vous permettra de découvrir le musée qui retrace sa vie et le monument érigé en son honneur. Cienfuegos est une cité en bord de mer avec des monuments superbes et un très beau parc.

De son côté, Trinidad est une ville coloniale avec ses clochers d'églises baroques et ses toits en tuiles. C'est près de la Plaza Major que sont concentrés musées et monuments et le marché artisanal dévoile la créativité des artisans et les objets sont magnifiques : c'est vraiment un endroit à visiter. Les environs regorgent d'endroits à découvrir, à cheval ou à pied. La route qui mène à Sancti Spíritus est pleine de charme même si la ville en possède peu, hormis son pont de briques, à cinq arches. Camagüey, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une ville avec des rues pavées, des maisons coloniales de toutes les couleurs, une poste avec la figure du Che en façade et des statues, elle mérite vraiment le détour.

Enfin, si vous passez suffisamment de temps à Cuba, visitez la fabrique d'orgues d'Holguin, unique dans l'île, et Santiago de Cuba, berceau de la révolution, qui possède un très grand port et, sur le plan culturel, rivalise avec la Havane.

Depuis La Havane, il faut compter 6 h de bus pour rallier Trinidad, la plus belle ville Cubaine.
La Havane, capitale, centre politique, culturel et économique de Cuba, compte aujourd’hui plus de deux millions d’habitants. C’est la plus grande ville des Caraïbes et la plus belle ville coloniale visible en Amérique.
Santiago de Cuba, qui est le berceau de la révolution, possède un très grand port et, sur le plan culturel, rivalise avec la Havane.
La Sierra del Rosario est une chaine de moyennes montagnes à l’ouest de Cuba. C’est également la première réserve de biosphère du pays (1984).
Petit village situé dans la région Pinar del Rio, dans la campagne à l'ouest du pays.
Cayo Largo est une île de la côte sud de Cuba. C'est l'une des rares encore protégées du tourisme de masse et où il y a des plages libres !
Santa Clara est une ville de Cuba située au sud-est de la Havane. C'est l'endroit où les cendres du Che ont été déposées.
Cayo Blanco est bien sûr un lieu très aménagé sur le plan touristique mais il est vraiment inoubliable.
Santi Spiritus est l'une des plus anciennes cités du centre. C'est la capitale de la province du même nom.
Grande plage située sur la Baie des Cochons, sur la côte sud de Cuba.
Le Parc El Cubano est situé à 30 min de voiture de Trinidad. Il est protégé par l’UNESCO.
La Hanabanilla est un village cubain abritant un peu plus de 400 habitants.
Cayo Jutias est une île reliée par une jetée à Cuba et est connue pour ses paysages de sable blanc.
Pinar del Rio est située à l’extrémité Ouest de Cuba. C’est l’antre où est planté le tabac qui permettra la fabrication des meilleurs cigares du monde.
Les Salinas est une réserve naturelle située sur la côte sud de Cuba.

Des idées de circuits à Cuba