Un voyage en Éthiopie offre un panorama fascinant entre sites historiques millénaires, paysages géologiques uniques au monde et villes splendides.
Explorez la capitale Addis-Abeba ou la ville fortifiée de Harar, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Participez également à des fêtes religieuses traditionnelles près des églises rupestres de Lalibela, remontez au temps des premierd empires au château de Gondar ou sur le site des stèles d’Aksoum. Et côté nature ? Enfoncez-vous dans le désert du Danakil, gravissez les montagnes du Simien ou naviguez sur le Lac de Lana…
Autant de mondes à explorer lors d’un séjour en Éthiopie sur mesure, imaginé avec nos experts locaux pour vous révéler un pays singulier et inoubliable.
Nos idées de voyage sur mesure en Ethiopie
Trouvez l’inspiration et co-créez votre itinéraire avec une agence locale
Passionnant pays aux multiples facettes, l’Éthiopie séduit autant par ses paysages sauvages que ses sites historiques et ses villes animées. Voici quelques exemples des expériences à vivre lors de votre voyage en Éthiopie :
Admirer le lac de lave du volcan Erta Ale, près des frontières avec l’Érythrée
Visiter la maison d’Arthur Rimbaud et les musées de la magnifique ville de Harar
Se laisser surprendre par les couleurs du site géologique de Dallol, située à 136 m d’altitude
Randonner dans les paysages éthiopiens sur les hauts plateaux du parc national du Simien et à travers l’ancienne Abyssinie
Apprécier l’ambiance dynamique de la capitale Addis-Abeba
Rencontrer les hippopotames sur le lac Awasa ou près des chutes du Nil Bleu du Lac Tana
Lever les yeux sur les stèles géantes du site d’Aksoum et le palais de la Reine de Saba
Rencontrer les passionnantes ethnies du sud dans la vallée de l’Omo
Partir en Ethiopie est possible quasiment toute l'année: les températures y sont en effet toujours agréables, aux alentours de 20 degrés. Si vous êtes allergiques à la chaleur, évitez les mois d’été à l’Est et à l’Ouest du pays. De manière générale, évitez l’été car les pluies peuvent être abondantes dans tout le pays. Notez aussi qu’au Sud, la saison des pluies s’étend d’avril à septembre. Hormis cela, vous jouirez en Ethiopie d’un temps ensoleillé et chaud quel que soit le moment choisi pour visiter le pays.
Le paysage d'une autre planète de Dalol
Et la lave du volcan Erta Ale
En solo28/04/2025
En toute transparence
Les avis voyageur suite à leur séjour en Ethiopie
4.6
134 avis
Yves ASTIER
5
Pour mon 1er séjour en Ethiopie, ce fut un voyage de 10 jours au delà de mes espérances ! Tout d'abord, rencontre avec une population très souriante et accueillante, ce qui m'a permis dès le 1er jour de me laisser aller au fil des visites et des rencontres...Des parcs : monts Simien, parc national des lacs Abijatta et Shalla..., Des paysages magnifiques et très variés en fonction de la région et de l'altitude, montagnes, falaises, forêts, champs, cultures..., source d'eau chaude à 93°, très pratique pour faire cuire le œufs, les lacs salés ou eau douce : Tana (plus grand lac du pays, là où le Nil bleu prend sa source...) , Langano, vallée du Rift, lacs Shala,Abijatta...Des animaux : babouins, autruches, phacochères, chacals, gazelles, les oiseaux, plus de 450 espèces......Sans oublier le château de Gondar, les églises et monastères, les 11 églises uniques de LALIBELLA taillées dans un seul bloc de pierre volcanique, ses chefs d'œuvres peintures, sculptures...les marchés hauts en couleurs et en parfums, les chutes uniques du Nil bleu, croisières en bateau, hôtellerie très confortable et variée...et je terminerai par son plat traditionnel, l'injera à base de viande ou pas, mais surtout avec une variété de délicieux légumes : tomates, choux, pois chiches, lentilles, betteraves rouges, pommes de terre, haricots rouges, oignons,, piments...bien sûr ce délicieux repas ne peut pas se terminer sans un pur café traditionnel Arabica servi lors de la 'cérémonie traditionnelle et ritualisée du café (Buna)', avec encens....J'ai également eu la chance de pouvoir assister à la messe orthodoxes (3h) exceptionnelle du dimanche 30 novembre à Lalibella avec ses chants, ses danses, ses musiques, ses costumes, ses couleurs... L'Ethiopie, seul pays d'Afrique non colonisé, est un pays à l'histoire unique qui mérite d'être connu, totalement différent des autres pays d'Afrique... Bien sûr, mon séjour n'aurait pas été aussi aussi beau et réussi sans 'mon' guide, HAILU, homme aux qualités humaines et intellectuelles exceptionnels, grand amoureux de son pays, ses immenses connaissances de l'Ethiopie, de l'Afrique, de l'Europe mais aussi du monde, m''ont permis de mieux comprendre l'histoire et la culture de ce pays exceptionnel... Mon séjour s'est terminé par un repas et une soirée dansante à Addis Abbeba, dans un lieu exceptionnel et encore unique...
Voir plus
JC Matte
5
Très beau voyage! Pays magnifique!
Très bonne organisation de la part de Didier, très impliqué dès le début du projet, très à l'écoute de ses clients, d'une grande gentillesse et très disponible sur place. Une agence digne de confiance que je recommande vivement à tous. Bravo!
Voir plus
David
5
Un voyage fantastique dans un pays aux multiples facettes, toujours dans un décor différent. Un peuple accueillant, qui fait preuve d'une foi et d'une ferveur incroyable.
Mon guide, Dawit, a été aux petits soins et les chauffeurs étaient très sympathiques.
Bref, une expérience hors du commun, encadrée pour le mieux par l'agence ***. Au top !
Experts locaux à destination Co-créez un itinéraire sur mesure. Partez en toute confiance : vous avez un contact sur place.
Experiences mémorablesPour un voyage que vous n’auriez pas pu faire par vous-mêmes.
Explorations locales et responsablesPlus durable pour la destination, ceux qui y voyagent et ceux qui y vivent.
Voyage en Ethiopie : questions fréquentes
Beautés sauvages et patrimoine impressionnant, l’Éthiopie vous réserve bien des surprises. C’est pour cette raison que nos voyageurs y restent en moyenne 14 jours ! Vous êtes ainsi sûr d’avoir suffisamment de temps pour explorer tous les secrets du pays. Après une arrivée à Addis-Abeba, la capitale, partez vers le célèbre site géologique de Dallol et laissez-vous séduire par ses couleurs. Passionné·e·s de géothermique, n’oubliez pas non plus le passionnant volcan Erta Ale, connu pour son lac de lave en fusion ! Rendez-vous ensuite à Aksoum pour visiter le parc des stèles et des obélisques, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Amateurs et amatrices de randonnées, pour vivre un trek en Éthiopie mémorable, ne manquez pas le parc national du Simien, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, terminez votre aventure en explorant les 11 églises rupestres de Lalibela, taillées directement dans la roche.
Il existe de nombreuses raisons de programmer un séjour en Éthiopie, des vestiges de l’ancienne Abyssinie aux sites géologiques près des frontières avec l'Érythrée. Voici quelques bonnes raisons de partir en voyage en Éthiopie : - Pour admirer les paysages éthiopiens, variés et surprenants, des hauts plateaux du parc national du Simien à la dépression des Danakils - Pour découvrir l’histoire du berceau de l’humanité, à travers ses légendes comme celle de la Reine de Saba et ses sites archéologiques mystérieux comme celui Aksoum ou des églises rupestres de Lalibela - Pour rencontrer des peuples très différents, des éthnies du sud et de la Vallée de l’Omo aux habitants réservés de la capitale Addis-Abeba - Pour sortir de sa zone de confort, dans un pays peu touristique qui chamboule les repères occidentaux habituels - Pour goûter de nouvelles saveurs en dégustant la délicieuse cuisine éthiopienne, diverse et surprenante.
Depuis quelques années, des tensions internes entre certaines ethnies et communautés, rendent la situation instable. Certaines régions sont déconseillées à la visite pour éviter de se retrouver au milieu d’un conflit. La région du Tigré occidental ainsi que les frontières avec l’Érythrée sont à éviter. La région de Mekelle en Tigré central est également déconseillée. Cependant, la ville de Lalibela et la zone du Dallol sont de nouveau accessibles, de même que la région du Danakil. Il est dans tous les cas fortement conseillé de faire appel à des professionnels et des guides pour vos déplacements et visites, notamment pour les circuits en Éthiopie traversant plusieurs régions. Votre agent local Evaneos, spécialiste de la destination, saura vous conseiller sur les itinéraires à emprunter les régions à éviter lors de la création de votre séjour en Éthiopie.
Vaste pays au climat plutôt clément, l’Éthiopie regorge de richesses naturelles et historiques ! Voici le nécessaire à emporter dans sa valise pour ne manquer de rien durant votre séjour en Éthiopie : - Des vêtements couvrants pour visiter les sites religieux et éviter les piqûres de moustiques - Des vêtements légers pour se prémunir de la chaleur - Un appareil photo pour immortaliser vos souvenirs - De la crème solaire pour protéger votre peau - De bonnes chaussures de marche pour vos sessions randonnée - Une copie de votre passeport et de votre pièce d’identité - Votre permis de conduire international si vous souhaitez prendre la route durant votre séjour
Bien que moins touristique que certains autres pays d’Afrique de l’Est, l’Éthiopie fait face à des problématiques de préservation de ses sites historiques et naturels, notamment sur le site de Lalibela et des montagnes du Simien. Pour un tourisme plus durable, nous vous conseillons de voyager entre octobre et juin, durant la saison sèche. Veillez également à respecter les traditions anciennes et à apporter votre soutien aux communautés locales. Vous prendrez ainsi part à un cercle vertueux tout en vivant une expérience authentique ! N’hésitez pas à contacter votre agence locale Evaneos : elle saura vous aiguiller sur les pratiques à adopter durant votre voyage pour créer un séjour en Éthiopie respectueux de l’environnement et de vos envies !
L’Éthiopie n’étant accessible que par avion, vous devrez tout d’abord prendre en compte le prix de votre billet dans votre budget. Un vol aller-retour au départ de Paris coûte en moyenne 750 € par personne. Une fois sur place, l’Éthiopie étant un vaste pays, vous devrez prendre en compte les activités que vous souhaitez réaliser leur espace géographique. Par exemple, un séjour concentré sur les sites historiques au nord du pays coûtera environ 1 700 € par personne. Un tour complet du pays, de la région du Dallol à la vallée de l’Omo au sud vous coûtera environ 3 400 € pour vingt jours de voyage. Enfin un circuit sur les traces historiques de l’ancienne Abyssinie, du château de Gondar au nord au village Hamer tout au sud en passant par la belle ville de Hamar vous coûtera environ 5 500 € pour presque un mois de voyage en Éthiopie !
L’Éthiopie n’est accessible que par avion depuis la France. Il s’agit d’un vol long-courrier direct, qui dure environ 8 heures et atterri à Addis-Abeba. En raison de la durée de vol, et parce que l’Éthiopie est un pays extrêmement riche et vaste, nous vous conseillons de rester minimum 15 jours sur place. Vous serez alors assuré d’avoir le temps de découvrir toutes les merveilles cachées de ce magnifique pays, des vestiges datant du berceau de l’humanité aux paysages surprenants du Danakil et du parc national du Simien.
Vous aurez besoin d’un visa pour vous rendre en Éthiopie. Celui-ci ne peut s’obtenir que par Internet avec la procédure d’e-Visa. Il vous faudra ensuite être en possession d’une copie papier de votre e-Visa pour entrer sur le territoire éthiopien. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 23/01/2024
La grande criminalité est toujours prégnante dans certaines régions du pays, en particulier en raison de la présence de différents groupes armés. Il est donc formellement déconseillé de se rendre dans la région du Tigré, aux abords de la bande frontalière de l’Afar et près des frontières du pays. En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'une agence de voyages locale sur les lieux à éviter et les itinéraires à emprunter. La petite et moyenne délinquance est fréquente, notamment dans les grandes villes. Il convient autant que possible de fréquenter exclusivement les hôtels, bars et restaurants sécurisés et d’éviter de se déplacer seul à pied, de jour comme de nuit. En voiture, les portières doivent impérativement être verrouillées et les vitres relevées. Date de mise à jour : 23/01/2024
Le vaccin contre la fièvre jaune est demandé uniquement si vous avez voyagé dans un pays où celle-ci sévit (vous pouvez en retrouver la liste sur le site de l'Institut Pasteur). Mettez à jour vos vaccins DTP et ROR. D’autres vaccins comme la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, la méningite bactérienne et la rage peuvent vous être conseillés en fonction des étapes de votre voyage. Un traitement contre le paludisme peut également vous être conseillé. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les autres maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants, protégez votre lieu d'hébergement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation). Le choléra est endémique en Éthiopie, buvez donc seulement de l’eau en bouteille, évitez la consommation d’aliments crus ou peu cuits et lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 23/01/2024