Cela va de soi, quand on part en voyage en Irlande, quelle que soit la saison, il faut s’attendre à rencontrer la pluie.
Si vous prévoyez un voyage itinérant de villes en villes ou des randonnées dans la nature, il faudra tout particulièrement prévoir des vêtements de pluie, un imperméable et des chaussures qui vous laissent les pieds bien au sec. Il n’y a rien de pire qu’une randonnée où l’on patauge dans ses chaussures ! De même si vous portez du matériel électronique comme un appareil photo, il faudra prévoir un sac imperméable.
Même si vous partez en été, prévoyez quelques pulls bien chauds car les nuits sont vite fraîches sur l’île, particulièrement dans les villes côtières comme Dublin, Limerick et Galway. Hormis ces quelques vêtements indispensables, ce qui importera le plus seront vos « outils ». Un adaptateur électrique sera nécessaire, les normes étant différentes, comme au Royaume-Uni.
Nous insistons aussi sur la nécessité de vous munir d’un dictionnaire, non pas que nous doutions de vos capacités à parler anglais, mais les Irlandais ont un accent particulier, très prononcé et très difficile à comprendre, même pour ceux dont l’anglais est la langue maternelle. En cas d’incompréhension totale le dictionnaire pourra vous sauver en permettant à votre nouvel ami de pointer du doigt le mot en question. Enfin sachant combien l’Irlande est inspirante dans sa beauté naturelle et la chaleur de ses villes, prenez avec vous un carnet où écrire et dessiner ce qui vous passera par la tête.
Pour un parcours littéraire à Dublin et dans les alentours, il est absolument indispensable de prendre au moins un livre de James Joyce, idéalement Ulysse dont on peut suivre le trajet du héros dans la capitale grâce à des plaques dorées sur le trottoir. Une fois par an, les admirateurs de l'auteur se réunissent même pour faire une visite lue en suivant les pas de Léopold Bloom. Une expérience surprenante et inspirante.
En tant qu’Offer Developer chez Evaneos, je conçois des expériences de voyage responsables et inspirantes en lien étroit avec nos agences locales. Je construis des portefeuilles de destinations alignés sur les attentes des voyageurs et sur nos valeurs B Corp : durabilité, authenticité et impact positif. Mon parcours allie communication, innovation et engagement terrain.