1. Se détendre dans les bains géothermiques de Laugarvatn Fontana
C’est le cœur chaud de Laugarvatn. Posée au bord du lac, la station thermale Fontana vous offre une parenthèse délicieuse entre brumes et silence. Plongez dans ses bassins à différentes températures, bercé par l’odeur de la terre islandaise, le tout avec une vue imprenable sur les eaux miroitantes du lac. Entre deux bains, laissez-vous tenter par la chaleur sèche d’un sauna dont les vitres panoramiques donnent sur l’horizon : un moment d’exception à revivre dès avril 2026, quand les travaux de rénovation du site seront terminés.
L’expérience ne s’arrête pas là : après avoir goûté à la chaleur, les plus téméraires peuvent piquer une tête dans le lac glacial. Le contraste est saisissant, vivifiant. Plus qu’un simple spa, Fontana est une immersion dans la culture islandaise du bien-être, où l’on se ressource au rythme de la nature.
2. Goûter au pain de seigle cuit dans la terre chaude
À Laugarvatn, le pain cuit dans la terre. Littéralement. Enfoui dans le sable brûlant par l’activité géothermique, ce pain de seigle, appelé hverabrauð, mijote pendant 24 heures jusqu’à obtenir une texture dense, moelleuse et un goût légèrement caramélisé.
Fontana Spa propose une démonstration unique : suivez un guide jusqu’au bord du lac pour ouvrir l’un des petits fours naturels recouverts de sable noir. Le moment est simple, mais magique. Une fine vapeur s’élève du sol. Ce que vous goûtez ensuite, tiède, tranché et nappé de beurre, a le goût de la terre et du temps. Un pur moment de connexion au lieu.
3. Explorer les environs en kayak sur le lac Laugarvatn
Quand le vent se calme et que le miroir du lac devient parfaitement lisse, c’est l’instant parfait pour pagayer. Louez un kayak ou un paddle et glissez sur les eaux tièdes du Laugarvatn, chauffées çà et là par des sources chaudes sous-marines. Ici, nul besoin d’aller vite. L’idée est de dériver, tout en observant des sources chaudes bouillonnantes et la mousse verte qui habille les berges.
En toile de fond, les collines se découpent doucement dans la lumière nordique. Parfois, une foulque ou quelques canards sauvages viennent troubler le silence. Il n’y a plus un bruit, sauf celui des gouttelettes qui perlent sur la pagaie.
4. Randonner jusqu’au sommet de la montagne Laugarvatnsfjall
Pour prendre de la hauteur, direction Laugarvatnsfjall. Cette petite montagne accessible offre une belle randonnée de quelques heures pour une vue panoramique sur tout le secteur du Cercle d’Or. Le sentier grimpe à travers des landes aux parfums d’herbe sèche et de mousse, côtoie quelques pierres couvertes de lichen et débouche finalement sur un vaste promontoire.
Là-haut, panorama à 360°. D’un côté, le lac tranquille de Laugarvatn. De l’autre, les montagnes qui annoncent les Hautes Terres. Et entre les deux, une mer de nuages qui danse avec le vent. C’est un point parfait pour un pique-nique face au silence. Pensez à partir tôt le matin ou en fin de journée pour profiter de la lumière rasante.
Faites étape à Laugarvatn lors d’un circuit sur mesure en Islande
Avec Evaneos, vous imaginez votre voyage en Islande aux côtés d’un agent local francophone, installé sur place. Il connaît la destination comme sa poche et vous aide à créer un itinéraire sur mesure, 100 % adapté à vos envies, votre rythme, et votre façon de voyager.
Envie d’une pause bien-être dans les bains de Laugarvatn entre deux étapes à travers les terres volcaniques ? D’une adresse cachée pour dîner face au coucher de soleil ? Votre expert local s’occupe de tout, pour un voyage fluide, personnalisé et vraiment connecté au pays.