Vue sur la côte amalfitaine avec citronniers

Voyage dans les Marches

4.5920 avis

Faire un voyage dans les Marches accompagné d'une agence locale et experte, c'est découvrir une région d'Italie encore préservée du tourisme. Les arguments ne manquent pas pourtant, entre ses kilomètres de plages de sable fin et ses montagnes accueillantes. Entre les deux, juste ce qu'il faut de villages perchés où se balader, de petits producteurs locaux et de villes au riche passé historique.

Que ce soit pour un séjour détente, culturel, gastronomique, ou un peu de tout ça à la fois, retrouvez ici nos idées de circuit dans les Marches.

Nos plus belles idées de circuits dans les Marches

Les Abruzzes et les Marches, entre mer et montagnes
  • Province of Chieti
  • Marina di San Vito
  • Abbey of San Giovanni in Venere
  • Roccascalegna
  • Guardiagrele
  • Casoli
  • L'Aquila
  • Chieti
  • Ascoli Piceno
  • Civitella
  • Marches
Matteo
L’agence locale de Matteo
43 avis
Saveurs de l'Ombrie et des Marches

Saveurs de l'Ombrie et des Marches

8 jours à partir de 1 650 €
  • Ombrie
  • Pérouse
  • Assise
  • Montepulciano
  • Pienza
  • Frasassi Caves
  • Jesi
  • Urbino
  • Santarcangelo di Romagna
  • San Marino
  • Marches
Matteo
L’agence locale de Matteo
43 avis

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Voyager dans les Marches avec des experts locaux

  • Explorez facilement : grâce à un agent local expert
  • Vivez l’unique : avec des expériences triées sur le volet
  • Voyagez l’esprit léger : un contact sur place en cas d’imprévu

Que voir, que faire dans les Marches ?

Bordée par la mer d'un côté et la chaîne des Apennins de l'autre, le territoire des Marches offre l'embarras du choix. Voici quelques suggestions :

  • Longer la mer Adriatique, de Pesaro à San Benedetto del Tronto, et profiter des plages de sable (très) fin et de l'eau calme et turquoise.
  • Faire une pause gastronomique à Senigallia, entre restaurants étoilés et glaces artisanales à se damner, et partir à la découverte des producteurs de vin autour de Jesi.
  • Prendre de la hauteur sur les collines, en arpentant les petites places de certains des plus beaux villages d'Italie : Gradara, Corinaldo, Offida, Grottamare...
  • Faire le tour du parc national des monts Sibyllins. On est loin du côté monumental des Alpes. Ici, les sentiers sont confidentiels et cachent des petits trésors comme l'Eremo di San Leonardo al Volubrio.
  • Explorer les ruines romaines de Fano, le centre historique d'Ascoli Piceno, et le palais ducal de la ville d'Urbino.
La meilleure période pour partir
La meilleure période pour partir

Quand partir dans les Marches ?

La meilleure période pour partir dans les Marches est à la mi-saison. Les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre sont les plus agréables pour arpenter les jolies villes et villages de la région, tout en profitant d'une pause dans l'Adriatique.

L'été, la côte peut se remplir rapidement, particulièrement au mois d'août, et la chaleur se fait sentir dès qu'on s'éloigne un peu de la mer (ou de la montagne). L'hiver est plutôt doux, et les villes côtières hors-saison ont leur propre charme.

La meilleure période pour partir
  • Affluence
  • Meilleures saisons
  • Selon vos activités

Autres régions qui pourraient vous plaire en Italie

En toute transparence

Les avis voyageur suite à leur séjour en Italie

4.5920 avis
Voir tous les avis
Pourquoi voyager avec Evaneos ?
Evaneos Benefits
Experts locaux à destination Co-créez un itinéraire sur mesure. Partez en toute confiance : vous avez un contact sur place.
Evaneos Benefits
Experiences mémorablesPour un voyage que vous n’auriez pas pu faire par vous-mêmes.
Evaneos Benefits
Explorations locales et responsablesPlus durable pour la destination, ceux qui y voyagent et ceux qui y vivent.

Voyage dans les Marches en 2025 : questions fréquentes

La région des Marches se situe en Italie centrale, sur la côte Adriatique du pays. Elle est bordée par les régions italiennes de l'Émilie-Romagne au nord, de l'Ombrie à l'ouest et par les Abruzzes au sud. Elle est également brièvement en contact avec la Toscane au nord et avec le Lazio au sud-ouest. Les Marches sont composées de cinq provinces : Macerata, Pesaro-Urbino, Ascoli Piceno, Fermo et Ancône, dont le chef-lieu, Ancône, est la capitale régionale.
Le territoire des Marches offre une grande variété de paysages. À l'ouest, on trouve la chaîne montagneuse des Apennins, qui atteint jusqu'à 2472 m d'altitude. À l'est la mer Adriatique s'étend sur 160 km de littoral, et le centre est très vallonné.

On vous conseille de partir au moins une semaine dans les Marches, le temps de profiter de certains de ses trésors. En une semaine, vous pourrez par exemple visiter le nord de la région depuis la jolie ville de Senigallia, puis vous rendre vers Ascoli Piceno pour découvrir la partie sud, aux confins des Abruzzes. Avec quelques jours en plus, vous pourrez profiter d'une pause détente au bord de la mer ou d'une randonnée dans les Apennins.

On trouve certains des plus beaux villages d'Italie dans les Marches, plutôt sur les hauteurs ou à l'intérieur des terres. Rendez-vous dans les communes de Cingoli, Gradara, Corinaldo, Offida, ou Grottamare pour vous balader entre petites places et maisons en pierre typiques. À Loreto, on découvre l'un des principaux lieux de pèlerinage de l'Italie.
Sur le front de mer, on trouvera principalement des villes modernes, parfois agréables, comme San Benedetto del Tronto, à découvrir à vélo.

- Au nord, on vous conseille Urbino ou Senigallia pour découvrir cette partie de la région. Tandis que la première, à l'intérieur des terres, est connue pour ses palais et ses œuvres d'art datant de la Renaissance (on y croise le travail de Lorenzo Lotto, Raphaël, Paolo Uccello...), la deuxième est une petite ville côtière charmante.
- Au sud, Ascoli Piceno et San Benedetto del Tronto forment un autre duo terre/mer intéressant.
- Au nord comme au sud, on peut aussi opter pour le calme de la campagne et des petits villages à dos de colline.

Si vous voyagez avec des historiens en herbe, musées, monuments et églises ne manquent pas dans les Marches. L'avantage : la plupart des musées sont de petite taille et vous pourrez faire découvrir à vos enfants les œuvres d'art des grands noms de la Renaissance, de Raphaël à Lorenzo Lotto en passant par Paolo Uccello.
Pour un moment de détente, on profite du calme plat de la mer Adriatique, agréable avec de jeunes enfants. Côté montagnes, on a le choix pour des randonnées plutôt faciles. Pour un moment insolite, allez faire un tour à Saint-Marin, l'un des plus petits états au monde (et la plus ancienne république aussi).

Difficile de trouver une plage sauvage sur la côte Adriatique. En été, les plages sont pour la plupart des espaces privés tenus en concession par des établissements balnéaires. On peut louer à la journée un parasol et une chaise longue (souvent pour un prix raisonnable), et la plupart des établissements ont des restaurants offrant fruits de mer et poisson frais. De quoi se détendre le temps d'une journée.
On déconseille cependant l'expérience pendant les mois de juillet et d'août si on n'aime pas les foules et le bruit (particulièrement la semaine du 15 août, où la région est en proie à un tourisme de masse). Hors saison, les parasols disparaissent, laissant le champ libre aux promeneurs.

Un guide local saura vous faire découvrir les Marches autrement, pour un voyage sur mesure.
- Les férus d'histoire partiront sur les traces de la Rome antique ou de la Renaissance, de la pittoresque Piazza del Popolo à Ascoli Piceno, jusqu'au moins connu palais des doges d'Urbania.
- Les gastronomes feront un tour des villages parmi les plus beaux d'Italie pour goûter aux spécialités locales, de producteur en producteur, et de petites places en petites places.
- Les aventuriers iront explorer les grottes de Frasassi, le lac de Fiastra ou les gorges de Salinello, le temps d'une randonnée.

Au musée archéologique d'Ancône, on découvre les racines picéniennes et grecques du territoire des Marches, puis son époque romaine jusqu'à la chute de l'empire. In situ, on visitera les ruines du Colisée à Ancône, l'arc d'Auguste à Fano ou les théâtres romains d'Ascoli Piceno.
Durant le moyen-âge, deux familles règnent sur le territoire : les Malatesta de Rimini, et les Montefeltro d'Urbino. C'est à la cour de Frédéric de Montefeltro qu'on trouve certains grands noms de la renaissance de la seconde moitié du XVe : Raphaël, della Francesca, Luciano Laurana, Lorenzo Lotto, Paolo Uccello... On retrouve leurs œuvres d'art principalement à Urbino, dans le palais ducal et les musées civiques du Palazzo Buonaccorsi.
Les églises dans les Marches racontent également l'histoire de la région, depuis l'époque paléochrétienne jusqu'à son rattachement aux États pontificaux.

Côté mer, nombreux sont les petits restaurants face à la plage qui préparent une cuisine simple et délicieuse. On commence par les primi : pâtes aux palourdes, au noir de seiche ou la plus courante pasta allo scoglio (pâte aux fruits de mer). On continue ensuite par le secondo : encornets farcis, friture de poisson, poissons frais grillés... À goûter : le brodetto, sorte de ragoût au poisson et fruits de mer dont la recette varie d'un village à un autre.
Côté montagne, on est dans une cuisine typique de l'Italie centrale : charcuterie, fromages de montagne, truffe... À Ascoli Piceno, on ne loupe pas les olive ascolane, des olives vertes gigantesques, farcies de viandes, panées et frites.