La meilleure période pour partir à Naples est le printemps ou l'automne, qui vous assurerons des températures à la fois douces et agréables, et vous permettra de déambuler dans la région Napolitaine plus sereinement, avec une fréquentation moindre comparé à la période estivale. Si vous aimez le farniente et les fortes chaleurs, les journées estivales à Naples où le mercure atteint souvent les 35°C seront parfaites pour vous.
Vous raffolez des joies de la plage ? La Campanie et ses centaines de kilomètres de côte sont un petit paradis pour vous ! En visitant Naples en été, vous pourrez très facilement vous dorer au soleil au bord de l'eau en vous rendant sur les plages de la Gaiola, de Miseno ou de Rocce Verdi. Attention, le mercure peut dépasser 35°C durant les après-midis d'été. Dans ces cas-là, mieux vaut profiter de la plage le matin et en début de soirée. Autre solution, prévoir de faire votre voyage à Naples et sa région à la fin de l'été, lorsque les températures se font plus modérées. Les plages seront moins fréquentées et vous pourrez certainement bénéficier d'offres plus intéressantes pour votre hébergement et certaines activités.
Les environs de Naples font le bonheur des marcheurs. Pour randonner dans le gigantesque parc national du Cilento et du Val de Diano, l'idéal est de prévoir votre voyage à Naples et dans sa région pour la fin de l'été ou le début de l'automne. Ainsi, vous pourrez profiter de températures comprises entre 18 et 25°C sans avoir à vous inquiéter des précipitations. Vous pouvez aussi randonner au printemps, mais devrez apprendre à composer avec quelques ondées. C'est certainement à cette période de l'année que les sentiers seront les moins fréquentés, tout en restant agréables. L'hiver est peu propice aux randonnées. Même si elles sont rares sans cette partie du sud de l'Italie, des chutes de neige et de grêle ne sont pas à exclure. Misez donc sur les demi-saisons si vous rêvez de vacances sportives, que ce soit pour la randonnée mais aussi pour le cyclisme et l'équitation.