La plage de Stevi Stefan
Située à une dizaine de kilomètres de Budva, Stevi Stefan est peut-être la plage la plus réputée du Monténégro. Et pour cause : sa vue magnifique sur l’ancien village fortifié (aujourd’hui inaccessible) est somptueuse. La plage de petits galets se découpe en deux croissants de lune de chaque côté du pont. On pose sa serviette à droite le matin pour profiter des premiers rayons, et à gauche le soir pour admirer le coucher du soleil sur ce décor de carte postale.
Les criques de Mogren, à Budva
Il faut un peu s’éloigner de l’agitation touristique du front de mer de Budva pour trouver l’une des plus belles plages du Monténégro. Depuis la vieille ville, on se laisse guider par la jolie statue de ballerine en bronze. Elle nous montre le chemin qui mène jusqu’aux criques de Mogren. La première est aménagée, avec parasols, transats et jeux pour enfants. Si l’on cherche plus de tranquillité, on poursuit notre chemin en traversant le tunnel creusé dans la falaise, pour atteindre la deuxième partie de la plage de Mogren.
La plage de Jaz
Toujours aux alentours de Budva, la plage de Jaz est idéale pour des vacances en famille. On peut s’y installer sur un transat, à l’ombre d’un parasol, ou bien étendre sur sa serviette un peu plus loin, sur la partie sablonneuse. À moins que l’on ne préfère louer un paddle et longer les falaises. Entre deux baignades dans la mer calme et turquoise, on va déjeuner dans l’un des nombreux restaurants locaux. Nos agents locaux ne manqueront pas de vous donner leurs meilleures adresses sur la plage de Jaz.
L'île de Sveti Nikola
Accessible en bateau depuis Budva, l’île de Sveti Nikola, ou “Hawaï” comme la surnomme les locaux, abrite trois longues plages de sable fin. Certaines sont aménagées, d’autres presque désertes, accessibles après une courte marche à travers la pinède. Depuis la rive, la vue sur la vieille ville de Budva est imprenable. On peut s’y rendre à la journée, avec un skipper local, ou y rester plus longtemps pour profiter de la tranquillité des lieux.
La plage de Rijeka Reževići
Petit village du sud du pays, Rijeka Reževići doit immanquablement faire partie de votre tour des plus belles plages du Monténégro. Ce petit joyau est situé en contrebas de montagnes verdoyantes et de falaises escarpées. On y accède par un petit sentier bordé de figuiers et de murs de pierre. Une fois arrivés, on découvre une crique secrète, aux eaux limpides où les poissons se blottissent sous les rochers et les galets. La plage idéale pour les amateurs de snorkeling et de baignade en toute intimité.
Velika Plaža
Aux abords d’Ulcinj, à l'extrême sud du pays, Velika Plaža est la plus longue plage du Monténégro. Elle étend son sable noir à perte de vue : sur 13 kilomètres exactement. Moins fréquentée que les plages de Budva, elle respire la liberté. Et si quelques bars de plage proposent quand même transats et cocktails, on peut y longer la mer Adriatique longtemps sans croiser personne… À part peut-être quelques enfants jouant avec des cerf-volants ou des kite-surfers à l’horizon.
La plage de Valdanos
À une quinzaine de kilomètres de Velika Plaža, le décor change. On y retrouve la végétation luxuriante de la région Ulcinj, mais la comparaison s’arrête là. Sur la plage de Valdanos, pas de transats alignés sur une immense bande de sable, mais quelques galets et rochers, entourés d’oliviers centenaires. La mer y devient vite profonde, idéale pour les amateurs de snorkelling ou de plongée. Et si un petit bar local propose de quoi se rafraîchir, mais la nature reste la seule maîtresse à bord.
La crique de Lučice
Non loin de Petrovac, la plage de Lučice est une crique très appréciée des locaux. Son charme méditerranéen, elle le doit autant à ses eaux turquoise et son sable doré qu’à la forêt de pins qui la met à l’abri des regards. On s’y installe à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre, pendant que les enfants barbotent dans l’eau peu profonde. Sa réputation de plus belle plage du Monténégro la précédant , on conseille de se rendre à Lučice plutôt à la fin de l’été, lorsque la plupart des voyageurs ont déserté les transats.
La plage de Buljarica
Buljarica est une autre jolie plage de la région de Petrovac. D’un côté, les collines plantées de pins ; de l’autre, le bleu profond de la mer Adriatique ; et entre les deux sable et galets qui se succèdent sur plus de deux kilomètres. D’un côté, les bars et les restaurants de plage assurent l’animation. Mais en marchant un peu avant de poser sa serviette, on peut se mettre à l’abri de l’agitation et du bruit… si ce n’est le chant des vagues qui vient compléter ce paysage pittoresque.
Perast, dans la baie de Kotor
Comment parler des plus belles plages du Monténégro sans citer Perast ? Bien qu’il ne s’agisse pas d’une plage à proprement parler, ce petit bijou niché dans les bouches de Kotor invite à la baignade et à la contemplation. Depuis ses quais de pierre et ses plateformes aménagées, on se laisse bercer par la douceur du clapotis des bateaux et le charme authentique des lieux. Face à nous, les îlots de Notre-Dame-du-Rocher et Saint-Georges veillent, silencieux, sur ce petit coin de paradis au coeur du Monténégro. Une étape incontournable pour allier farniente et histoire.
Plutôt en quête d’une crique déserte où vous réfugier à l’abri des regards ? Ou au contraire d’un spot animé où boire un cocktail les pieds dans le sable ? Peu importe : nos agents locaux connaissent les meilleures étapes pour votre voyage à la plage au Monténégro.