Si vous partez au Monténégro en été, vous visiterez sans doute les côtes mais aussi les montagnes au centre et au nord du pays. Il faut donc bien réfléchir à ce que vous mettrez dans votre sac avant de partir !
Sur la côte (Kotor, Budva, etc.), il fait normalement entre 25 et 30 °C l'été : il faut donc des tenues légères pour la plage et les petites villes côtières et bien sûr tout ce qui va avec : crème solaire, chapeau, maillot de bain, lunettes de soleil, etc.
Il fait un peu plus frais dans les Alpes dinariques mais on peut tout de même randonner en short. Les sportifs qui prévoient de marcher dans le Parc national du Durmitor n'oublieront donc pas leurs chaussures de randonnée, leur gourde (l'eau est potable) et tout ce qu'il faut pour se protéger du soleil.
Certaines zones (notamment le lac de Skadar) sont envahies de moustiques et d'autres bestioles volantes non-identifiées, alors protégez vous comme il se doit ! Les amateurs d'ornithologie penseront aussi à prendre leurs jumelles pour observer les nombreux oiseaux qui vivent dans le parc national du même nom.
Enfin, il n'y a pas de grande ville au Monténégro à part la capitale Podgorica, il est donc préférable de venir avec tout ce dont vous avez besoin plutôt que de chercher à acheter les choses sur place.