
Terre de plages et de montagnes, le Monténégro ne semble pas de prime abord la destination idéale pour des personnes en situation de handicap. Cependant, un séjour dans de bonnes conditions est tout à fait envisageable pour un voyageur averti.
L’environnement politique au Monténégro au lendemain de la guerre rendait la situation des personnes handicapées très secondaire. De ce fait, ces populations ont souffert d’exclusion, de manque de soins adaptés et d’incompréhension. Le gouvernement, associé à l’Unicef et d'autres associations spécialisées, a réagi en promulguant une loi sur l’insertion des personnes handicapées dans la société et dans le système éducatif. Dès lors, la situation du handicap a connu une réelle amélioration.
Les prises de conscience ont favorisé la formation des professionnels pour répondre aux attentes et aux questions spécifiques. De même, le regard et les mentalités se sont transformés grâce aux campagnes pour l’insertion et à des conférences récurrentes. Handicapés, physiques ou moteurs, ne sont plus mis au banc de la société et sont considérés dorénavant comme des individus à part entière. Les enfants jouissent d’un système éducatif approprié efficace et sont acceptés pour le rôle qu’ils ont à jouer dans la société. La situation du handicap au Monténégro est maintenant au cœur des priorités gouvernementales.
Un séjour au Monténégro est tout à fait envisageable même si toutes les infrastructures nécessaires ne sont pas toujours présentes. Les services hôteliers adaptés sont satisfaisants, ascenseurs, rampes d’accès sont faciles à trouver. Les transports en commun peuvent s’avérer plus compliqués, de même, certains sites touristiques ou églises peuvent être difficiles d’accès. Les efforts d’adaptation portent malgré tous leurs fruits. Pour profiter de votre voyage au Monténégro dans les meilleures conditions, il est préférable de se renseigner en amont.