Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Namibie

Habité par les bushmen, peuple rodé à l'aridité extrême, pays des oryx (antilopes) et des kokerbooms (arbres du désert), la Namibie, minérale et solaire, est réputée pour ses paysages désertiques grandioses et son ambiance presque martienne... Mais quels sont les lieux incontournables à voir au cours d'un voyage en Namibie ?

Sa capitale Windhoek est une ville agréable où il fait bon sortir pour se divertir et se reposer avant de se perdre dans le bush aride et infini. 

En descendant vers le sud, la visite phare est la découverte du désert du Namib et sa dune 45, du haut de laquelle vous verrez un lever de soleil spectaculaire. Plus au sud, à la frontière avec l’Afrique du Sud, le Fish River Canyon s’enfonce dans les profondeurs d'une terre ocre, offrant des paysages de gorges rocheuses vertigineuses et magnifiques.

En remontant vers le nord, les visiteurs découvriront le parc national d'Etosha. On y voit les célèbres oryx, les antilopes symboles du pays, mais aussi de très nombreux lions, éléphants, buffles, girafes, guépards, léopards… Une faune très riche qui se concentre autour des points d’eau en saison sèche.

A la frontière angolaise, assez difficile d’accès, vivent les fameux Himbas, une tribu impressionnante qui s’enduit le corps et les cheveux de glaise rouge. La bande de Caprivi qui relie le pays aux chutes Victoria est une langue de terre extraordinairement verte et fertile, couloir de migration des éléphants et en partie inondable en saison des pluies.

Enfin, le désert du Kalahari qui sépare la Namibie du Botswana et de l’Afrique du Sud est l’un des plus vastes et des plus sauvages de la planète. C’est ici que vivent les Bushmen, tribu menacée par la sécheresse et l’exploitation minière de la région, rendue célèbre par le film Les Dieux sont tombés sur la Tête (1980). 

Luderitz est sûrement ma seconde ville préférée après Swakopmund, la traversée du désert fut pourtant longue avant d'arriver dans ce petit havre de paix au bord de l'océan. 
Ojtiwarongo est une ville agricole au nord de la Namibie, située entre Windhoek et le Parc National d’Etosha. Cette ville abrite l’unique ferme de crocodiles de Namibie. 
La bande de Caprivi est une  zone de 30 km de large mais de 450 km de long, située de la région de Caprivi en Namibie. Elle est bordée par l'Angola, le Botswana et la Zambie et mène jusqu'aux Chutes Victoria.
A mi-chemin entre Windhoek et Keetmanshoop, Mariental est au coeur des dunes oranges du désert du Kalahari.
Okahandja est une ville qui mène au parc national d'Etosha, pratique pour un stop en cours de route.
Sesfontein est la porte d'entrée du Kaokoland et des peuples Himbas, célèbre peuple nomade de Namibie, hélas le spectacle que les Himbas offrent en ville n'est pas celui que l'on retrouve plus loin dans la campagne. 
Kamanjab est une petite localité dans la région de Kunene, à 180 km au sud d’Epupa et à 110 km au nord de Khorixas. Kamanjab est la dernière étape pour aller en direction du Damaraland ou le Kaokoland.
Khorixas est une ville triste et mal fréquentée qui peut servir pour faire le plein d'essence mais ne vaut vraiment pas le coup d'y rester plus longtemps. 
12

Des idées de circuits en Namibie