Destinations
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Jebel Shams : au sommet d'Oman

Durant votre séjour à Oman, Jebel Shams est un lieu incontournable si vous cherchez le dépaysement et des paysages à couper le souffle. Pour cela, vous avez deux options : rester au niveau des canyons, ou opter pour la randonnée pour atteindre le point culminant du pays à pied.

Les canyons d'Arabie

Jebel Shams est aussi connu sous le nom de "Canyons d'Arabie". C'est un endroit facilement accessible à pied mais aussi en voiture. Pour ceux qui n'ont pas le courage de faire six heures de randonnée, pas de panique ! La route est praticable et a été rénovée récemment par le gouvernement omanais.

Lors de votre séjour à Oman, il est préférable de rester une nuit sur place à Jebel Shams. En effet, les canyons sont situés à 220 km de Mascate. Afin de bien pouvoir profiter sur place, vous pouvez y rester minimum deux jours. Pour la visite des canyons, comptez une demi-journée. Par la suite, vous pourrez profiter des autres activités que la région peut vous offrir, tels que le canyoning ou les randonnées à vélo. 

Village à Jebel Shams

L’ascension du toit d'Oman

La randonnée pour l'ascension de Jebel Shams est adaptée à tous les niveaux. Il faut compter environ six heures de marche avec un équipement léger pour atteindre le point culminant à exactement 2997 m. Vous pouvez camper sur place à votre arrivée. Avec un équipement en conséquence, il faut compter sept heures de marche. Pour la descente, comptez environ cinq heures de randonnée. 

Le point de départ se situé aux coordonnées GPS suivantes : 520,697E 2,568,658N. La randonnée est balisée avec des panneaux jaunes, blancs et rouges avec l'indication "W4". 

Sur le chemin, vous aurez l'occasion de croiser un motel mais aussi des sites de campements, et même un village abandonné.

Claire MATILLON
170 contributions
Mis à jour le 9 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage