Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Venezuela

L'actualité du Venezuela en quelques mots

Voiture ancienne aux couleurs du drapeau vénézuélien

Le Venezuela est un pays d’Amérique du Sud, situé entre le Brésil, la Guyane et la Colombie. Il possède de nombreuses richesses naturelles, et de nombreuses plages donnant sur la mer des Caraïbes. Mais sa situation économique et politique est très compliquée ces derniers temps et s'en ressent au niveau de la sécurité.

Première réserve mondiale de pétrole

Le Venezuela a été reconnu par l’OPEP première réserve mondiale de pétrole au monde, juste devant l’Arabie saoudite. Son économie repose essentiellement sur celui-ci. Il a connu une forte inflation lorsque le taux du baril a fortement chuté fin 2014.

Information utile lors d’un voyage au Venezuela : le carburant est subventionné par l’état et est très peu cher (moins de 2 centimes le litre).

Certaines denrées alimentaires ont leur prix fixé par l’état, ce qui expliquerait parfois des pénuries selon l’opposition. Le Venezuela est très peu industrialisé et doit importer la majorité de ses biens de consommation. Depuis la crise du pétrole, l’inflation annuelle dépasse les 64% et les pénuries ne cessent d’augmenter et sont de plus en plus difficiles à accepter par les Vénézuéliens. 

Vue de Caracas, la capitale

Une situation politique compliquée

En plus de ces conditions difficiles, le gouvernement de Nicolas Maduro, président, mène une politique interne et externe assez répressive. Les relations internationales du pays sont dans l'ensemble assez compliquées. Les manifestations pour dénoncer les dysfonctionnements du gouvernement actuel sont courantes. Elles sont souvent sévèrement réprimées 

Ne pas sous-estimer la sécurité au Venezuela

Le Venezuela est un pays fascinant, qui attire chaque année des milliers de voyageurs. Cependant, cela reste une nation pauvre, avec de nombreux cas de criminalité, tels des vols ou agressions. La capitale Caracas et d'autres grandes villes sont particulièrement touchées. De plus, les zones frontalières avec la Colombie sont à éviter en raison du trafic de drogue qui y est opéré.

Il faut évidemment éviter de se promener seul la nuit, ne jamais afficher des objets de valeur de manière ostentatoire et ne pas arriver de nuit dans un nouvel endroit.

Comme toujours, nous vous recommandons de consulter nos agents locaux ainsi que le site du Ministère des Affaires étrangères, les plus à même de vous renseigner et de vous donner les dernières informations quant à la situation au Venezuela.

Marie Foucaut
210 contributions
Mis à jour le 6 juin 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage