Bajio

Voyage dans le Bajio

Un voyage sur mesure et plus responsable en direct avec les meilleures agences locales

Située au centre du Mexique, entre les deux Sierra Madre, la région du Bajio réunit San Luis Potosi au nord, Aguascalientes à l'ouest, Guanajuato puis Queretaro à l'est. Faite de hauts plateaux - altiplanos - et vallées fertiles, elle est réputée pour ses forêts sèches où s'épanouissent de vastes étendues de pins et de chênes comme pour ses plaines agricoles ponctuées de villes animées foisonnantes d'architectures coloniales et d'exubérances baroques.

Nos idées de voyage sur mesure dans le Bajio

Votre voyage ne ressemblera à aucun autre
Sur les traces des papillons monarques au Mexique

Sur les traces des papillons monarques au Mexique

10 jours à partir de 2 630 €
  • Mexico
  • Mexico Airport - International Terminal
  • Xochimilco
  • Teotihuacán
  • Amanalco de Becerra
  • Angangueo
  • Morelia
  • Santiago de Querétaro
  • Tequisquiapan
  • Bernal
Leslie
L’agence locale de Leslie
317 avis
Notre guide d'expériences uniques et authentiques

Guide pour partir dans le Bajio

Que voir dans le Bajio ?

Berceau de l'indépendance mexicaine, le Bajio regorge de monuments historiques : à Guanajuato, la alhóndiga, ancien entrepôt à grains et théâtre de la première victoire mexicaine sur la couronne espagnole en 1810, abrite le musée d'art et d'histoire. Cap sur le sanctuaire de Jesus Nazareno de Atotonilco dont les fresques baroques lui ont valu le surnom de "chapelle Sixtine du Mexique". Gothique flamboyant, murs rosés et clin d'œil à Gaudi pour la parroquia (chapelle) San Miguel Arcangel de San Miguel de Allende, façades baroques et villas coloniales colorées pour Aguascalientes : chaque ville et village possède ses trésors, que vous dévoileront les agences locales Evaneos. 

Que faire dans le Bajio ?

Réveillez vos sens en parcourant les allées maraîchères, les étals de fleuristes du marché Hidalgo de San Luis Potosi où vous goûterez à la cajeta, confiture caramélisée de lait de chèvre. Participez à la très colorée Feria de San Marcos d'Aguascalientes qui en mai réunit artisans, musiciens, producteurs dans une ambiance des plus festives. Découvrez, en vélo, les vignobles de Montegrande qui poussent à 2000 mètres d'altitude. Grimpez sur les flancs du volcan Tequila et admirez les plantations d'agaves bleu avant de vous offrir une petite visite de distillerie. Plongez dans les traditions mexicaines en visitant le Musée du Masque de San Luis Potosí, le Museo de la Muerte d'Aguascalientes et le Musée Diego Rivera de Guanajuato : installé dans sa maison de naissance, il présente les premières œuvres du célèbre muraliste.

Quand partir dans le Bajio ? 

Au centre du Mexique, le climat est de type méditerranéen. Avec une météo au beau fixe et une chaleur douce, l'automne et le printemps sont particulièrement agréables, tant pour se promener en ville que pour partir en randonnée. L'été très chaud et sec, est la période la moins fréquentée : c’est donc aussi l'occasion de découvrir le Mexique en toute quiétude.  

Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage dans le Bajio

Si vous préparez un voyage dans la région du Bajio, sachez que la durée de vol varie en fonction des escales, obligatoires depuis un aéroport français. Les vols les plus rapides permettent de faire la liaison entre Paris et León en 14 h. Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Mexique, cependant certains sont recommandés, comme les hépatites A et B ou encore la fièvre jaune : demandez conseil à votre médecin. Le décalage horaire est de 7h. La devise locale est le Peso mexicain (MXN) que vous vous procurerez facilement dans les villes. La langue officielle au Mexique est l'espagnol : en parler quelques mots est toujours apprécié.

D’autres régions au Mexique à découvrir

La meilleure période pour partir
La meilleure période pour partir

Quand partir dans le Bajio ?

Si la chaleur peut être parfois excessive aux mois de juillet et août, les Mexicains ont de nombreuses stratégies qui rendent un voyage estival très agréable. Bars et restaurants climatisés, églises et cathédrales où la température reste toujours fraîche, stands de glaces et de boissons le long des ruelles... Le reste de l'année, la région du Bajio jouit d'une température très agréable, avec une moyenne de 25,6°C. Les précipitations sont faibles, ce qui fait le bonheur des promeneurs. Le printemps et l'automne sont les saisons les plus propices à un voyage au centre du Mexique : il fait à la fois chaud et doux, des conditions idéales tant pour les amateurs de randonnées à la campagne que pour les infatigables citadins.

La meilleure période pour partir
  • Affluence
  • Meilleures saisons
  • Selon vos activités
Voir quand partir
Pourquoi voyager avec Evaneos ?
Evaneos Benefits
Experts locaux à destination Co-créez un itinéraire sur mesure. Partez en toute confiance : vous avez un contact sur place.
Evaneos Benefits
Experiences mémorablesPour un voyage que vous n’auriez pas pu faire par vous-mêmes.
Evaneos Benefits
Explorations locales et responsablesPlus durable pour la destination, ceux qui y voyagent et ceux qui y vivent.

Comment se rendre dans le Bajio ?

Les transports pour vous rendre dans le Bajio ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Autres destinations que vous pourriez aimer