Que voir dans le Bajio ?
Berceau de l'indépendance mexicaine, le Bajio regorge de monuments historiques : à Guanajuato, la alhóndiga, ancien entrepôt à grains et théâtre de la première victoire mexicaine sur la couronne espagnole en 1810, abrite le musée d'art et d'histoire. Cap sur le sanctuaire de Jesus Nazareno de Atotonilco dont les fresques baroques lui ont valu le surnom de "chapelle Sixtine du Mexique". Gothique flamboyant, murs rosés et clin d'œil à Gaudi pour la parroquia (chapelle) San Miguel Arcangel de San Miguel de Allende, façades baroques et villas coloniales colorées pour Aguascalientes : chaque ville et village possède ses trésors, que vous dévoileront les agences locales Evaneos.
Que faire dans le Bajio ?
Réveillez vos sens en parcourant les allées maraîchères, les étals de fleuristes du marché Hidalgo de San Luis Potosi où vous goûterez à la cajeta, confiture caramélisée de lait de chèvre. Participez à la très colorée Feria de San Marcos d'Aguascalientes qui en mai réunit artisans, musiciens, producteurs dans une ambiance des plus festives. Découvrez, en vélo, les vignobles de Montegrande qui poussent à 2000 mètres d'altitude. Grimpez sur les flancs du volcan Tequila et admirez les plantations d'agaves bleu avant de vous offrir une petite visite de distillerie. Plongez dans les traditions mexicaines en visitant le Musée du Masque de San Luis Potosí, le Museo de la Muerte d'Aguascalientes et le Musée Diego Rivera de Guanajuato : installé dans sa maison de naissance, il présente les premières œuvres du célèbre muraliste.
Quand partir dans le Bajio ?
Au centre du Mexique, le climat est de type méditerranéen. Avec une météo au beau fixe et une chaleur douce, l'automne et le printemps sont particulièrement agréables, tant pour se promener en ville que pour partir en randonnée. L'été très chaud et sec, est la période la moins fréquentée : c’est donc aussi l'occasion de découvrir le Mexique en toute quiétude.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage dans le Bajio
Si vous préparez un voyage dans la région du Bajio, sachez que la durée de vol varie en fonction des escales, obligatoires depuis un aéroport français. Les vols les plus rapides permettent de faire la liaison entre Paris et León en 14 h. Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Mexique, cependant certains sont recommandés, comme les hépatites A et B ou encore la fièvre jaune : demandez conseil à votre médecin. Le décalage horaire est de 7h. La devise locale est le Peso mexicain (MXN) que vous vous procurerez facilement dans les villes. La langue officielle au Mexique est l'espagnol : en parler quelques mots est toujours apprécié.