Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Colchani

Infos pratiques sur Colchani

  • Rencontres locales
  • Etape de randonnée / Trek
  • Désert
  • Artisanat
  • Hors des sentiers battus
2 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 20 min en voiture d'Uyuni
Quand partir ?
Entre avril et novembre
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Colchani

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A environ 10 kilomètres de la ville d'Uyuni, à l'entrée du Salar, Colchani est un minuscule village où les familles vivent misérablement de l'extraction du sel.

Mon conseil :
Ne pas s'y arrêter plus longtemps que prévu par votre tour dans le Salar d'Uyuni. Rien à faire et rien à voir.
Mon avis

Pendant mon voyage au Bolivie, je me suis arrêté dans ce misérable et minuscule village de Colchani. 

Ce bled est planté ici comme perdu dans cet incroyable nulle part. La seule et unique manière de survivre ici est de travailler le sel. Dans une des maisons de ce village j'ai appris comment l’or blanc est conditionné. D’abord séché sur une plaque au-dessus d’un feu, les gros grains sont moulus puis mis dans des sachets. Tout ceci est fait à la main. C’est un travail dur, pénible et bien évidemment payé misérablement. 

Finalement si à l'arrivée je me suis demandé "pourquoi on s'arrête ici", j'ai malgré tout fini par être touché par la vie incroyable des quelques personnes qui vivent ici. Il faut alors reprendre la route, les laisser à leur quotidien dur et misérable et partir vers les merveilles du Salar.

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Colchani est un village situé à 20 kmdu Salar d'Uyuni, la plus grande réserve de lithium au monde.

Mon conseil :
Si vous avez la possibilité de zapper cette étape lors de votre voyage en Bolivie, faites-le !
Mon avis

Colchani est un tout petit village situé aux abords du Salar d'Uyuni. C'est d'ailleurs, l'une de ses principales portes d'entrée.

Autant vous le dire, il n'y a pas grand chose à voir à Colchani. Les touristes se concentrent d'ailleurs dans la seule et unique attraction du village : le musée de sel. Les habitants de Colchani, qui sont au nombre de 580, vivent de l'extraction de sel, de l'agriculture, de l'élevage, de l'artisanat et bien sûr du tourisme. On estime que 20 000 tonnes de sel sont extraites par an et que 90% de ce sel est destiné à la consommation humaine.

Dans cet hameau au milieu de nulle part, le confort est rudimentaire et les coupures d'eau et d'électricité sont courantes. Difficile de ne pas se sentir attristé par les conditions de vie difficile de ses habitants. N'oublions pas que la Bolivie est aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres au monde.

Circuits et séjours Colchani