Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Calgary

Infos pratiques sur Calgary

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Rivière / Fleuve
  • Station de ski
  • Fêtes et festivals
  • Musées
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À 1h15 de bus de Banff
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Calgary

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

La plus grande ville des prairies canadienne nous rappelle l’univers country, les vieux films western et les cow-boys, une identité dont elle est encore très fière, intéressante à découvrir lors d'un séjour dans la région !

Mon conseil :
Reconnue comme capitale culturelle, j’ai particulièrement aimé défiler dans le "Forest Lawn". Ce district possède la plus grande concentration de diversité ethnique de Calgary, on y retrouve des restaurants aux accents et saveurs multiples. 
Mon avis

Calgary avec ses 1,2 million d’habitants est la plus grande ville de l’Alberta. La ville de Calgary n’est pas ma préférée, elle n’a certainement pas le charme de sa voisine Banff. Néanmoins, j’ai eu la chance d’y séjourner durant l’événement le plus important de l’année et attendu de tous : le Stampede.   

Si vous êtes dans le coin pour le Stampede, il vous faut y aller. C'est le plus grand événement country et de rodéo au pays, voire au monde. C’est à ne pas manquer ! Justement, lors de mon passage à Calgary, je suis arrivée pour le premier jour de l’événement. Je m’y suis sentie complètement ailleurs durant la semaine entière de concerts et d’activités dédiées au monde des cow-boys. Les habitants de Calgary portaient fièrement pour l’événement leur chapeau, leurs bottes et leur chemise de cow-boys.   

Alicia Munoz Grand Voyageur
123 avis rédigés

C'est la plus grande ville de la province de l'Alberta, avec 1,2 million d'habitants. Elle se situe à l'Est des Rocheuses.

Mon conseil :
Cette ville ne possède qu'un intérêt touristique limité mais son aéroport permet de se rendre rapidement aux Rocheuses. Pratique quand le temps de son voyage au Canada est compté.
Mon avis

C'est une ville impressionnante de par sa taille mais je ne conseille pas d'y passer plus d'une journée, à moins d'avoir des personnes à visiter qui vous feront découvrir la ville de manière personnalisée. Ayant tiré profit de ses richesses minières et notamment du pétrole, elle compte un centre financier important et de gros buildings comme la Calgary tower, qui vaut le détour.

Pour une activité plus culturelle, l'Heritage Park Historical Village permet de découvrir l'histoire de la région en même temps qu'il offre des attractions sympathiques qui conviendront tout à fait aux familles.

Calgary s'anime tout particulièrement en juillet pour le Stampede, un festival de culture cow-boy (avec de la country et du rodéo évidemment) qui attire des centaines de milliers de fans. Si vous êtes dans le coin à cette période, c'est une expérience folklorique à ne pas manquer !

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Située sur les bords de la rivière Bowe, Calgary est une importante agglomération devenue prospère grâce au pétrole. Connue pour avoir hébergé les Jeux Olympiques de 1988, Calgary est aussi la ville du Stampede : un événement annuel dédié au rodéo.

Mon conseil :
Promenez-vous le long de la rivière, puis dans la rue historique de Calgary : la Stephen Avenue. Vous y trouverez des maisons datant du XIXe siècle, la Calgary Tower et le musée Glenbow. Skiez sur les pentes du Canada Olympic Park. 
Mon avis

Fraîchement débarquée de ma campagne, je pensais qu’Indiens et cowboys appartenaient au folklore des Etats-Unis, notamment du Texas. Et pourtant, en Alberta, vous êtes aussi au pays des cowboys et des Indiens : ils défilent dans les rues lors de la fête annuelle du Stampede, et ils s’adonnent à des démonstrations de rodéo. D’ailleurs, si vous avez le courage de faire 180 kilomètres, je vous conseille le Head Smashed-in Buffalo Jump, situé sur une réserve indienne au sud de Calgary. Un musée directement placé sous la montagne d’où les bisons sautaient dans le vide, vous expliquera les vieilles traditions indiennes de la chasse. Dans Calgary, vous trouverez des magasins spécialisés dans les accessoires de cowboys, sur la 8e avenue S.W. (South West). Les rues de Calgary forment un quadrillage qui délimite les différents quartiers : il est donc facile de se repérer une fois qu’on a compris le système. D’immenses gratte-ciel caractérisent le centre-ville, ils appartiennent en grande partie aux compagnies pétrolières qui sont venues s’installer ici au XXe siècle, faisant l’essor de la ville.

J’ai bien aimé cette agglomération vibrante, même si elle n'est pas particulièrement attrayante, esthétiquement parlant : architecture moderne dans un paysage plat, sans relief. Lors de ma visite, j’ai d’abord longé la rivière, puis marché jusqu’à la Calgary Tower, dans la Stephen Avenue : cette rue piétonne s’ouvre sur des sculptures représentant des arbres. Elles permettent de ralentir le vent qui s’engouffre entre les immeubles. La tour est impressionnante, mais je ne suis pas montée tout en haut. Lorsqu’il fait moins 20 degrés dehors, en hiver, on peut toujours se réchauffer dans les pubs ou les centre commerciaux comme ceux de la Stephen Avenue. A Calgary, j’ai aussi pu assister à un match de hockey des Calgary Flames au Scotiabank Saddledome : écrans géants, ambiance chaleureuse, le stade se revêt de rouge, la couleur de l’équipe. Un vrai spectacle digne des matchs de baskets N.B.A. qu’on voit à la télévision. Une expérience à vivre, même si je ne connaissais pas grand-chose aux règles du hockey. Lors de la pause, j’ai pu goûter la boisson canadienne, le Ceasar : cocktail à base de vodka et jus de tomate qui ressemble au Bloody Mary ! Il y a un zoo très impressionnant à Calgary, qui fera le bonheur des enfants mais je n’y suis pas allée.

Enfin, Calgary ouvre sur les Rocheuses en Alberta. C’est donc le point de départ idéal pour aller en direction de Banff et de Lake Louise qui sont des étapes incontournables lors de votre voyage au Canada !

Circuits et séjours Calgary

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage