Inspiration

Vivre la magie des aurores boréales au Canada

Observer une aurore boréale au Canada, c’est vivre un moment hors du temps. Comme si la nature sauvage de ce pays de géants nous révélait ses plus anciens secrets. Alors direction les territoires indomptables du Yukon, les sommets immenses des Rocheuses canadiennes ou les rives désolées de la baie d’Hudson. Là où la nuit polaire se teinte parfois de vagues vertes, roses ou violettes.

Les aurores boréales sont un phénomène naturel aussi mystérieux qu’hypnotisant, auquel les amoureux des grands espaces ont la chance d’assister lors de leur voyage au Canada. Heureusement, nos experts locaux connaissent par cœur ces terres sauvages et savent lire dans le ciel noir et capricieux du Canada.

En un coup d’oeil : 5 destinations pour observer les aurores boréales au Canada

  • Le terriroire du Yukon
  • Les territoires du Nord-Ouest
  • Le Nunavut
  • Le parc national de Jasper
  • Churchill et la baie de Hudson
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

On les croirait magiques, pourtant il n’en est rien. Les aurores boréales naissent de la rencontre entre les particules solaires et les gaz de l’atmosphère terrestre, aux alentours des pôles. Ces interactions libèrent alors de la lumière colorée en produisant des arcs lumineux ondoyants, allant du vert intense au violet profond, en passant par le rose ou le blanc nacré. Mais ne soyez pas non plus surpris si vous observez des aurores d'un rouge flamboyant.

L’intensité de ces lumières varie selon le champ magnétique du moment, mesuré par l’indice Kp : plus il est élevé, plus les aurores boréales seront visibles et spectaculaires.

Et si l’on explique aujourd’hui ce phénomène naturel lumineux scientifiquement, les aurores boréales n’en restent pas moins fascinantes. Et les descendants des natifs canadiens continuent de partager les légendes et les mythes qui les entourent.

Où voir des aurores boréales au Canada ?

Grâce à sa latitude, le Canada compte parmi les meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales. Voici les spots les plus réputés, sélectionnés pour leur taux d’observation élevé, la qualité de leur ciel nocturne et les expériences locales qu’on peut y vivre.

1. Whitehorse et le Yukon : le coeur du Grand Nord

Dans les territoires sauvages du Yukon, les aurores boréales font partie intégrante du paysage. La nuit polaire et la faible pollution lumineuse rendent les conditions d’observation exceptionnelles. Pour les admirer, il suffit de s'éloigner un peu des lumières de Whitehorse, aux côtés d'un guide local.

Les plus aventuriers s'exileront à environ trois heures de route de Whitehorse, dans le ****parc national et la réserve de parc national de Kluane. Là-bas, tout est silencieux, plongé dans un profond sommeil. Jusqu’à ce que les aurores boréales viennent illuminer le ciel et se reflètent sur la neige.

Dans le Yukon, les aurores boréales illuminent la nuit©Leonard Laub

2. Yellowknife, dans les territoires du Nord-Ouest : la capitale des aurores boréales

Yellowknife, sur les rives du Great Slave Lake, est souvent citée comme l’une des meilleures destinations au monde pour l’observation des aurores boréales au Canada. Leurs couleurs sont visibles jusqu'à 240 jours par an !

La recette du succès ? Des nuits claires, un climat sec et peu de pollution lumineuse. Les locaux vous diront de vous rendre au lac Frame, un spot populaire pour contempler le ballet des aurores.

Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, est considé©Ken Cheung

3. Iqaluit, dans le Nunavut : le monde arctique

Direction le plus septentrional des territoires du Canada : le Nunavut. Cette région du Grand Nord canadien est un peu difficile d’accès, car assez isolée, mais sa position géographique est idéale si vous rêvez de voir des aurores boréales loin de la foule. En effet, la population (et par conséquent la pollution lumineuse) y sont très faibles, et le ciel souvent dégagé.

Un voyage dans le Nunavut n’est pas commun. Organisez-le vôtre sur-mesure, avec un spécialiste du Grand Nord canadien, et posez vos bagages dans une pourvoirie locale, aux portes d’Iqaluit. Au programme : observation des aurores boréales, balade en raquettes ou en chiens de traîneaux et découverte des cultures Nunavut.

4. Le parc national de Jasper, en Alberta : le ciel étoilé

Existe-t-il un meilleur endroit pour voir des aurores boréales qu’une “réserve de ciel étoilé” ? Le parc national de Jasper offre des nuits immenses, propices à l’observation. En hiver, ses sommets et ses vallées enneigées sont régulièrement le théâtre de spectacles lumineux.

On s’aventure au cœur des Rocheuses canadiennes, accompagné d’un guide local qui nous emmènera à travers sentiers et forêts, jusqu’au meilleur spot pour observer les aurores boréales… et les étoiles, qui brillent ici par milliers.

La réserve de ciel étoilé de Jasper, en Alberta, est le théâ©Priscilla Du Preez

5. La baie de Churchill, dans le Manitoba : le pays des ours polaires

Direction Churchill, au nord du Manitoba. Dans ce village nordique, tout est blanc : la neige qui couvre les rives de la baie d’Hudson, la fourrure immaculée des ours polaires et des renards arctiques, et les silhouettes spectrales des bélugas. Tout… sauf les aurores boréales, qui percent les nuits noires et illuminent la toundra gelée de reflets tantôt verts, tantôt roses.

Un voyage dans la baie d’Hudson est également un moyen de s’immerger dans un mode de vie unique : celui des mushers du Grand Nord, qui vous révéleront tous les secrets de la faune locale.

6. Saguenay-Lac-Saint-Jean : la destination conviviale

Bien que le Québec se situe un peu plus au sud de l’ovale aurorale, ****il est possible d’observer des aurores autour de l’embouchure du Saint-Laurent. Rendez-vous à Saguenay–Lac-Saint-Jean ou du côté de la Côte-Nord, où les nuits les plus froides s’accompagnent souvent de spectacles lumineux, surtout lors des périodes de forte activité solaire.

L’avantage de choisir le Québec pour son voyage au Canada ? C’est que l’on peut combiner l’observation des aurores avec un séjour authentique, entre balades en raquettes dans les forêts enneigées et repas conviviaux dans les cabanes à sucre.

Quand voir des aurores boréales au Canada ?

Bien qu’il soit techniquement possible d’observer des aurores boréales en toute saison au Canada, la meilleure période de l'année s’étend généralement d'octobre à avril. Pour maximiser ses chances, on planifie son voyage au Canada en :

  • Automne (de mi-septembre et octobre) : les températures sont encore douces mais la nuit tombe tôt. C’est la saison idéale pour les voyageurs souhaitant combiner observation des aurores boréales et randonnée, ou bien assister au festival des couleurs au Québec.
  • Hiver (de novembre à mars) : c’est la meilleure période pour voir les aurores boréales. Les nuits sont longues, souvent très claires, et les taux de visibilité atteignent leur maximum. On peut assister à des aurores boréales plus intenses et fréquentes… à condition de bien s’équiper contre le froid.
  • Printemps (en mars et avril) : à cette saison, les aurores se font plus rares au Canada, mais il est toujours possible de les observer dans les régions nordiques comme les territoires du Yukon.

Les vents solaires varient selon des cycles d'environ 11 ans et connaissent des pics d’activité, particulièrement propices à l’observation des aurores boréales. Nos agents locaux suivent ces données en temps réel pour repérer les moments parfaits.

Quelles conditions pour observer les aurores boréales au Canada ?

Même au fin fond du Yukon, vos chances d’observer une aurore boréale au Canada comme ailleurs sont soumises à quelques lois.

  • La nuit noire : on s’éloigne des villes, des routes et de pollution lumineuse. Nos agents locaux connaissent parfaitement les zones les plus sombres du Canada, souvent accessibles uniquement en motoneige, en véhicule tout-terrain ou en chiens de traîneau.
  • Un ciel dégagé : les nuages sont l'ennemi numéro un des aurores boréales. Plus le ciel est dégagé, plus vos chances d’en voir seront élevées.
  • Une activité géomagnétique suffisante : l’indice Kp, qui mesure l’activité aurorale, doit être d’au moins 2 ou 3 pour une observation intéressante. Nos agents sur place ajustent les sorties en fonction des prévisions. Ils vous conseilleront également des applications pour suivre son évolution en temps réel (comme Aurora Forecast par exemple).
  • De la patience : voir des aurores boréales n’est jamais garanti. Elles dansent parfois toute la nuit, ou disparaissent aussi soudainement qu’elles sont apparues. Les sorties d’observation nocturne durent en général plusieurs heures, et peuvent se prolonger jusqu’au petit matin.
  • Un équipement efficace contre le froid : ironiquement, les nuits les plus froides sont souvent les plus favorables, car l’air a tendance à être plus sec et le ciel plus dégagé. On prévoit donc de quoi rester au chaud - sous-couches techniques, bonnet, gants, tour de cou, chaussettes épaisses et chaufferettes pour les plus frileux. La plupart du temps, un équipement spécial "Grand Froid” vous sera fourni.

Les bonnes conditions pour observer des aurores boréales, a©Jaxon Castellan

Observer des aurores boréales au Canada : nos conseils d’experts

Voyager durant la haute saison des aurores boréales

Le choix des dates de votre voyage au Canada est déterminant si vous souhaitez observer des aurores boréales. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez l'hiver canadien, lorsque les indices Kp sont les plus élevés et le temps plus sec.

Faire confiance aux locaux

Personne ne connaît mieux le ciel canadien que les locaux. Nos agences locales sauront vous recommander des excursions guidées inoubliables. Suivez les guides locaux à travers les meilleures zones d’ombre, les abris chauffés et points de repli en cas de froid extrême. Ils vous conseilleront aussi les moments où les conditions d’observation sont optimales et l’activité solaire la plus forte. Une expérience inoubliable à partager !

Adopter les bons réflexes

Repérer une aurore boréale dans le ciel n’est pas toujours évident. Les experts recommandent de rester attentif aux faibles lueurs vertes ou blanches à l’horizon : ce sont souvent les premiers signes d’une aurore. Plutôt que de fixer un point précis, on essaie de garder une vision périphérique et de “balayer” le ciel du regard. Et surtout, on n’hésite pas à se déplacer si le vent apporte des nuages sur notre lieu d’observation.

Immortaliser une aurore boréale en photo

Qui ne rêve pas de ramener une photo d’aurore boréale de son voyage au Canada ? Pour immortaliser ce spectacle lumineux, vous pouvez prévoir une sortie d’observation aux côtés d’un photographe local, spécialiste des aurores boréales.

Autrement, voici quelques conseils qui devraient vous aider :

  • Utiliser un trépied pour éviter les flous de mouvement.
  • Désactiver le flash.
  • Modifier les paramètres de votre appareil avant le départ : le temps d’exposition (entre 5 et 15 secondes), l’ISO entre 800 et 3200, et l’ouverture. Vous pourrez ajuster une fois sur place.
  • Faire la mise au point à l'infini, c'est-à-dire sur un point très éloigné comme une étoile brillante au loin.
  • Prévoir une batterie… et une carte mémoire supplémentaires !

Photographier des aurores boréales au Canada est tout un ar©Dre Erwin

Vous rêvez de voir danser les aurores boréales au-dessus des paysages canadiens ? Choisissez votre destination, organisez votre voyage sur mesure avec une agence locale et pliez bagages avec Evaneos.

Questions fréquentes sur les aurores boréales au Canada

Peut-on voir des aurores boréales à Montréal ?

En théorie, il est possible de voir des aurores boréales partout au Canada, même à Montréal. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de s’éloigner des grandes villes, sources de pollution lumineuse, et de se rapprocher du cercle polaire, où l’indice Kp est plus élevé. Montréal n’est donc pas le meilleur endroit pour en voir. On privilégie plutôt Whitehorse, Yellowknife ou Saguenay–Lac-Saint-Jean, des destinations de choix pour l'observation des aurores boréales au Canada.

Où et quand voir des aurores boréales au Québec ?

Le Nunavik, dans le Grand Nord québécois, est la zone la plus prometteuse pour voir des aurores boréales au Québec, en particulier pendant les mois de février, mars, septembre et octobre, lorsque les conditions y sont favorables. Pour les âmes aventureuses, les longues nuits d’hiver peuvent même accroître les probabilités d’observation, mais le froid y est alors particulièrement intense.

Plus au sud, le mont Apica dans la Réserve faunique des Laurentides offre aussi d'excellentes conditions d'observation, tout comme la région entre Saint-Fulgence et les Monts-Valins, près de Saguenay.

À quelle heure observer des aurores boréales ?

Les aurores boréales ne sont visibles que lorsque le ciel est sombre. Il faut donc attendre la nuit pour les observer. L'avantage est qu'elle tombe tôt au Canada durant la saison des aurores - le soleil se couche dès 16h30 en hiver. Mais rien ne vous empêche de veiller jusqu'au petit matin pour profiter du spectacle. Les dernières aurores boréales sont parfois visibles jusqu'à l'aube.

Notre auteur Evaneos
Hélène
SEO Content Manager

En tant que SEO Content Manager chez Evaneos, je conçois et optimise des contenus qui inspirent un voyage responsable et sur mesure, en connectant les utilisateurs à des experts locaux. À mi-chemin entre narration, performance SEO et authenticité culturelle, mon rôle est d’aider les voyageurs à trouver l’inspiration idéale, au bon moment.

Des idées de circuits au Canada
Nos articles pour préparer vos vacances