Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Cap Vert

Le Cap Vert fait rêver bien des voyageurs… Sa situation exceptionnelle, au large des côtes ouest-africaines, perdu au milieu de l’océan Atlantique, sur la route nautique du Brésil, alimente bien des fantasmes. Ses chanteurs mythiques, de Cesaria Evora à Bonga, ses plages de sable fin, ses îles volcaniques, ses randonnées exceptionnelles, ou encore ses spots incontournables de kitesurf et de plongée sous-marine, voici ce qui vous attend au cours d'un voyage au Cap Vert !

Pourtant, le Cap Vert est avant tout un ensemble d’îles bien différentes et relativement éloignées les unes des autres, ce qui empêche souvent les voyageurs d’en faire le tour en un seul voyage. Il vous faudra certainement orienter votre séjour vers une, deux, voire trois îles maximum, à moins d’y rester plusieurs mois ou de posséder un bateau sur place !

Plusieurs options s’offrent à vous : les îles au vent, ou les îles sous le vent, le Nord de l'archipel ou le Sud. Tout dépend dans un premier temps de votre aéroport d’arrivée : São Vicente, Praia, Sal ou Boa Vista.

Si vous avez envie de farniente et de plages de sable blanc fouettées par les vagues de l'Atlantique, vous vous rendrez à Sal et à Boa Vista. A São Vicente et dans sa capitale de Mindelo, vous vous régalerez de concerts, de soirées festives et d'expositions d'artistes locaux. Ne manquez pas non plus le port de cette capitale, célèbre dans le monde du nautisme, pour sa marina où transitent des voyageurs en voilier du monde entier avant de traverser l’Océan Atlantique. Pour les amoureux de marche à pied, Santa Antao est idéale, avec des randonnées superbes et des panoramas à couper le souffle. Pour les plus aventuriers, n'hésitez pas à vous rendre sur l'île Fogo pour l'incroyable ascension du volcan, une expérience inoubliable.

Fogo est située au sud de l'archipel du Cap-Vert, l'île est surtout connue pour son majestueux volcan.
Le cratère de Cova est à environ 1300 m d’altitude. Un sentier de randonnée contourne le cratère de Cova à travers une forêt de conifères et d’eucalyptus avant de rejoindre de la vallée de Paul et ses chemins pavés traversant les cultures en terrasse.
Le Pico de Fogo est le volcan actif de l’île de Fogo qui culmine à 2800 m. C'est l'étape incontournable de l'île de Fogo.
Mindelo, la ville la plus touristique du Cap-Vert, est aussi l'une des plus agréable ! 
Île volcanique, la plus au Nord de l'archipel du Cap-Vert.
Ribeiras das Patas se situe à 1h30 environ de Porto Novo, une randonnée qui s'adresse aux bons marcheurs.
L'une des îles les plus connues et touristiques du Cap-Vert, mais qui reste une étape très agréable.
Alto Mira se trouve au nord-ouest de l'île de Santo Antao.
Brava est la plus petite île de l'archipel, on l'appelle l'île aux fleurs.
Cachaço est une vallée verdoyante de l'île de Sao Nicolau. Vous pouvez la rejoindre en descendant du Monte Gordo.
Les îles Barlavento sont les îles au vent situées dans la partie nord de l'archipel et au nombre de 6 : Boa vista, Sal , Sao Nicolau, Santo Antao, Sao Vicente ainsi que trois petites îles inhabitées que l'on regroupe sous le nom de Santa Luzia.
Fontainhas, qui signifie "petites fontaines", est à une heure de marche de Ponta Do Sol par une route pavée. Ce joli village avec des cultures en terrasses typiques du nord de l’île de Santo Antao offre un panorama grandiose entre falaise et océan.
Chã de Caldeiras est le nom du village éponyme de cette chaine de montagne. Situé au pied du volcan de Fogo, Pico, il est le départ d’une randonnée agréable entre la Chã das Caldeiras et le village de Mosteiros, traversant le Parc National de Fogo.
A 4 km au nord de Ribeira Grande, c'est une bonne étape pour se reposer et manger un bout.
Située au centre de l'île, Assomada est une ville qui est connue pour son marché tout en couleurs.
Ribeira Grande est la capitale de l'île de Santo Antao. Pour y accéder depuis Porto Novo, port principal, de l'île on emprunte la route de corda, une étape incontournable d'un voyage au Cap Vert.
Garça est un village à proximité de Cruzinha de Garça, village de pêcheurs sur la côte nord de l'île Santo Antão.
Janela est un village et se trouve à environ 15 km de Ribeira Grande.
Ribeira da Torre est l'une des plus jolies vallées de l'île, il faut être relativement bon marcheur pour se lancer dans l'aventure.
Monte Trigo et ses plages noires se trouve à 2h30 en taxi collectif de Porto Novo.
12

Des idées de circuits au Cap Vert