Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le charme colonial de la belle ville Camagüey

Au milieu de toutes les merveilles que peut offrir un voyage à Cuba, Camagüey vous présente son riche patrimoine colonial. La ville des églises, comme elle est souvent surnommée, est un point de passage naturel pour tous ceux qui traversent l’île d’est en ouest.

Au centre de l’île

En raison de sa position géographique en plein centre de l’île, Camagüey est une sorte de point de passage quasi obligatoire sur la route entre la capitale La Havane à l’ouest et Santiago de Cuba à l’est. La ville ne souffre cependant pas trop de cet état de ville-carrefour et a su garder son charme colonial. Camagüey est ainsi reliée à de très nombreuses villes cubaines et bien sûr aux principales et aux plus grandes comme vous pourrez vous en rendre compte pendant votre voyage à Cuba.

S’il n’y a qu’un seul bus par jour qui fait la liaison depuis la ville de Trinidad, il y en a cinq qui partent quotidiennement de La Havane et autant de Santiago de Cuba. D’où que vous partiez sur l’île, vous ne mettrez jamais plus de 8 heures par la route pour arriver ici à Camagüey. Vous mettrez à peu près aussi longtemps en prenant le train mais vous aurez moins de choix dans les horaires. Il n’y a par exemple qu’un seul train qui part chaque jour de La Havane et de Santiago de Cuba.

Si vous disposez de peu de temps devant vous ou que vous ne voulez pas passer trop de temps dans les transports, il y a tous les jours un avion qui décolle de la capitale La Havane et qui vous fera gagner un temps précieux.

A Camagüey

Camagüey et ses beautés coloniales

Que vous soyez arrivés ici en bus, en train ou en avion, vous serez immédiatement frappés par le charme colonial que dégage cette belle ville de Camagüey. Tout le centre historique est par ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

En une simple promenade dans les rues vous serez très vite émerveillés par les superbes façades des bâtiments. Au programme de vos balades, vous ne devrez surtout pas manquer de faire une pause sur la jolie plaza San Juan de Dios avec sa cathédrale et son église San Juan de Dios. Camagüey a la réputation d'enfermer en ses murs de nombreuses et très belles églises. Les églises de la Merced, de la Soledad ou del Carmen sont particulièrement belles.

Vous devez aussi absolument aller admirer la Casa de Jesús Suárez Gayol et la Casa natal de Ignacio Agramonte. Juste à côté, le musée provincial Ignacio Agramonte est aussi intéressant à visiter, tout comme la Galería de Arte Universal Alejo Carpentier. Enfin, il est impossible de venir à Camagüey sans venir faire un tour sur son marché. Il est sans aucun doute le plus beau de Cuba. A ne pas manquer !

Puisque vous êtes ici, vous ne pouvez pas partir sans assister à un spectacle de la Compagnie nationale du ballet de Camagüey. Leurs représentations sont merveilleuses et sont reconnues dans le monde entier.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 mars 2016