Circuits en train

Voyager en train en Finlande, c’est faire le choix du dépaysement et de l’immersion au cœur d’une nature exquise particulièrement chérie de ses habitants. À bord du train, traversez les vastes étendues de forêts, les plaines enneigées et les lacs ensoleillés sur un siège confortable qui invite à la rêverie. Un séjour personnalisé en train affiche aussi une philosophie de voyage plus durable et authentique. Installez-vous aux côtés des locaux et lancez la discussion, ou choisissez un périple en train-couchette. Dans ce voyage en train en Finlande, jetez un coup d'œil par la fenêtre, et réalisez que vous avez fait le bon choix !

Nos idées de circuits en Finlande en train

Chaque itinéraire est modifiable selon vos besoins et vos envies avec nos agents locaux.
Le grand tour de la Mer Baltique en Train

Le grand tour de la Mer Baltique en Train

15 jours à partir de 3 290 €
  • Berlin
  • Potsdam
  • Frankfurt (Oder)
  • Poznań
  • Warszawa
  • Białystok
  • Suwałki
  • Mockava
  • Kaunas
  • Vilnius
  • Vilnius City Municipality
  • Trakai
  • Kėdainiai
  • Šiauliai
  • Riga
  • Rīga
  • Sigulda
  • Cēsis
  • Valga
  • Tartu
  • Jõgeva
  • Tapa
  • Tallinn
  • Helsinki
  • Helsinki
  • Mariehamn
  • Comté de Stockholm
  • Stockholm
  • Alvesta
Dovile
L’agence locale de Dovile
4.8
237 avis

Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.

Voyager en Finlande avec des experts locaux
  • Explorez facilement : grâce à un agent local expert
  • Vivez l’unique : avec des expériences triées sur le volet
  • Voyagez l’esprit léger : un contact sur place en cas d’imprévu

Finlande en train : nos expériences favorites

La Finlande en train est un voyage qui s’inscrit dans un tourisme plus durable, à la découverte de terres méconnues et préservées. Les chemins de fer finlandais relient plus de 3000 km de voies ferrées et permettent une exploration profonde et sans restriction du pays, de la mer Baltique à la Laponie finlandaise, au nord de la ligne du cercle polaire arctique.

Parmi les expériences à vivre en Finlande :

  • Prendre un train au départ d’Helsinki pour découvrir le village du Père Noël du côté du cercle polaire arctique.
  • Voyager sur la ligne de Tampere à Hossa et faire étape dans le parc national de Hossa pour une randonnée paisible…à pied ou en raquettes !
  • Prendre la direction de l’est avec la ligne Helsinki-Kemijärvi qui traverse le cœur de la Laponie sauvage et ses paysages blanc immaculés.
  • Un circuit en train d’Helsinki à Jyväskylä, entre les campagnes et les “mille lacs” du pays.

Des expériences mémorablesCoups de cœur de nos voyageurs
La meilleure période pour partir
La meilleure période pour partir
Quand partir en Finlande ?

La meilleure période pour un voyage en Finlande s'étend de mai à septembre. Il y fait en effet moins froid que durant le reste de l'année, quand les températures peuvent être très faibles. S'il peut être magique de visiter la Finlande couverte de neige et sous un froid glacial, on conseille donc plutôt d'éviter les mois les plus froids. Et le froid arrive tôt en Finlande : dès septembre, l'automne commence. Pour les frileux, les températures des mois de juillet et d'août sont donc les plus sûres.

L'hiver reste tout de même une saison très touristique, notamment en Laponie où les aurores boréales émerveillent les voyageurs.

La meilleure période pour partir
  • Affluence
  • Meilleures saisons
  • Selon vos activités

Choisir de voyager en train en Finlande ouvre de nouveaux horizons, où une connexion authentique avec la pureté des paysages scandinaves est possible, tout en adoptant une démarche plus durable. S’il existe des trains à grande vitesse en Finlande, le rythme plus lent d’un voyage en train est l’excuse idéale pour admirer la beauté sauvage des paysages du sud jusqu’au nord du pays. Le train privilégie la découverte des cultures locales et favorise les interactions avec les habitants du pays. Des moments rares qui laisseront une empreinte indélébile dans vos souvenirs de voyage !

Il est possible de visiter la Finlande en train toute l’année, toutefois on recommande de s’y rendre pendant les mois d'avril à juin et de septembre à octobre pour profiter d’une atmosphère plus calme. Choisir de découvrir la Finlande en train à ces périodes de l’année permet d'éviter les foules et de profiter pleinement des saisons de transition.
Au printemps, la nature renaît, et à l'automne, les couleurs flamboyantes et les lumières changeantes transforment les paysages du territoire. Si vous rêvez d’un voyage en train sous le soleil de minuit de Finlande, prévoyez plutôt de partir entre juin et juillet !

Il existe différents itinéraires fascinants à sillonner en train lors d’un voyage sur mesure en Finlande. Pour explorer le côté nord du pays et rejoindre la Laponie finlandaise, montez à bord du train au départ d’Helsinki et traversez les villes de Tampere et Oulu. Au bout du chemin vous attendent les aurores boréales de Rovaniemi, un spectacle magique inoubliable !
Pour explorer la partie sud de la Finlande, choisissez un circuit en train dans la région des lacs du côté de Jyväskylä. Depuis la fenêtre de votre wagon, vous serez subjugué par les panoramas et la douceur qui règne dans l’air et sur les rives des lacs finlandais.

Il existe en Finlande une diversité de paysages que vous traverserez au cours d’un voyage en train. Les voyageurs amoureux de nature y découvriront un paradis sur terre ! En Finlande, les grands espaces sont maîtres et la déconnexion est profonde.
Des forêts infinies aux lacs grandioses en passant par les montagnes arctiques, le cercle polaire, les aurores boréales et les villages traditionnels, la vie semble s’arrêter. Sillonner la Finlande en train révèle un monde à part où chaque région regorge de panoramas époustouflants et préservés.

Le train le plus emblématique de Finlande est probablement le Santa Claus Express, qui mène à Rovaniemi en moins de 15H, et vous fera entrer dans un conte de Noël au fil des heures. Le train Intercity à grande vitesse qui relie la capitale, Helsinki, à la ville côtière de Turku offre également un rendez-vous avec la Finlande authentique. Il sillonne les maisons en bois typiques de la campagne finlandaise qui se fondent harmonieusement avec les lacs et les forêts de conifères.
En Finlande, les gares elles-mêmes sont des bijoux d'architecture. À Helsinki, par exemple, la gare centrale en granit rouge et ses impressionnantes statues témoignent de l’histoire de la ville et d'un patrimoine préservé.

Le Santa Claus Express est un train de la compagnie VR, les chemins de fer finlandais. C’est une expérience de train à part entière qui distille de la magie dans les yeux de tous les voyageurs qui l'empruntent (et pas uniquement des enfants !), en raison de son ambiance féérique unique.
Rendez-vous à Helsinki pour embarquer dans un train de nuit pas comme les autres. Réveillez-vous sous les lumières douces de Rovaniemi, la ville du Père Noël, au cœur de la Laponie. Poursuivez ensuite votre périple vers Kolari au nord ou Kemijärvi à l’est. Sur place, balades en traîneau et à ski laissent place à l’observation des aurores boréales à la nuit tombée.Une épopée inoubliable en train en terres lapones !

La Laponie se découvre en train avec des départs fréquents depuis Helsinki, la capitale du pays. Les lignes principales desservent les villes de Rovaniemi, Kolari et Kemijärvi, et permettent de rejoindre facilement les parcs naturels de la région et les sites d’observation des aurores boréales.
À bord de ces lignes de train, explorez le nord du pays de la meilleure façon et tout en confort. Les conditions de voyage en train vers ces destinations sont très agréables en journée, mais grâce aux cabines couchettes équipées (prises électriques et douches selon les options de voyage que vous choisirez) et leurs lits confortables, un voyage de nuit sera également des plus tranquilles.

Voyager en train en Finlande pendant l'hiver est absolument possible ! Grâce à un réseau ferroviaire performant et adapté aux conditions extrêmes, les trains de la compagnie nationale VR bénéficient d’un équipement spécifique pour affronter la neige et les basses températures, courantes dans la région à cette saison. Tout au long de l’année, les trajets sont ainsi confortables et sûrs pour les voyageurs.
D’un point de vue paysages, sillonner la Finlande sur les rails en période de grand froid est féérique, offrant des panoramas enneigés un blanc manteau aux forêts et villages du pays. Pour voyager sereinement, la réservation de siège est conseillée, en particulier si vous voulez vous rendre dans le nord de la Finlande pour célébrer les fêtes de fin d’année.

Quelques conseils vous assureront confort et sérénité pour un séjour en train en Finlande. Réservez vos billets de train à l’avance, particulièrement en période touristique et aux heures de pointe où peuvent aussi se joindre les habitants finlandais qui utilisent le train. Réserver au plus tôt vous permettra aussi d’accéder à davantage d'options, comme les couchettes pour les trajets de nuit, idéales pour les longues distances vers le nord.
Les prix des billets varient selon la période et la classe que vous choisirez. Avec Rail Europe, réservez tous vos tickets sur une seule et même plateforme. Pour plus de flexibilité, vous pouvez aussi envisager de vous munir d’un pass Interrail qui vous permettra d’explorer plusieurs régions en train. Grâce à l’expertise d’un agent local, peaufinez les détails de ce voyage au “pays de mille lacs” !

Pour rejoindre la Finlande sans avion, partez en train vers le nord de l'Europe. L'itinéraire le plus direct passe par l'Allemagne, le Danemark et la Suède.
Depuis la France, débutez votre périple en prenant un TGV de Paris vers Hambourg (Allemagne), puis continuez vers Copenhague (Danemark) et traversez le pont de l’Øresund jusqu'à Malmö en Suède. De là, prenez un train pour Stockholm.
À Stockholm, embarquez sur un ferry de nuit pour rejoindre Turku ou Helsinki en Finlande, avec des compagnies comme Viking Line ou Tallink Silja Line, pour une traversée d'environ 11 heures.
Pour plus de confort, optez pour des trains et ferrys de nuit sur certains tronçons. N'oubliez pas de réserver vos billets à l'avance, surtout en haute saison. En Finlande, le train et les bus permettent d’explorer le pays, notamment Helsinki, les régions de Laponie, et les parcs nationaux. Ce trajet, certes plus long, offre des paysages magnifiques et réduit votre empreinte carbone, tout en ajoutant une dimension d’aventure et de découverte à votre voyage.

En toute transparence
Les avis voyageur suite à leur séjour en Finlande
4.6
408 avis
Voir tous les avis
Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer