Tour de l'île pour une découverte sportive

Tour de l'île pour une découverte sportive

Exploration
  • Découverte sportive et paysages variés de l'Islande.
  • Balades à cheval, randonnées sur glaciers et kayak.
  • Visites des sites emblématiques : Cercle d'Or, Landmannalaugar.
  • Exploration des cascades, plages de sable noir, fjords.
  • Observation des aurores boréales et faune locale.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Chloë votre agent local

Spécialiste des circuits incontournables en Islande

1 435 avis
Idée de voyage à personnaliser
Tour de l'île pour une découverte sportive

Durée suggérée

12 jours

A partir de
3 192 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Bienvenue en Islande !

Jour 1
Bienvenue en Islande !


Étapes :
Reykjavík
Vous arrivez à l'aéroport international de Keflavík, où vous pourrez récupérer votre voiture de location, et vous vous dirigez vers la capitale, Reykjavik, à 50 km de l'aéroport. En Islande, les distances parcourues en voiture peuvent sembler importantes, mais les routes sont droites, et les paysages sont tellement différents que les trajets s'effectuent très bien, et il est normal de parcourir en une journée plusieurs centaines de kilomètres. Arrivés à la capitale islandaise, vous pourrez déposer vos valises à l'hôtel et profiter de cette fin de journée pour découvrir le centre-ville, la fameuse église de Hallgrimskirkja, ou aller dans un petit café proposant des spécialités du pays. Activité optionnelle : Fly Over Iceland
Le Cercle d'Or !

Jour 2
Le Cercle d'Or !


Étapes :
Geysir,Gullfoss,Selfoss,Parc national de Þingvellir,The Golden Circle
Pour cette deuxième journée, vous vous dirigerez à 10 minutes de Selfoss, à Ölfus, où vous êtes attendus pour une balade à cheval. Les promenades à cheval sont très populaires dans le pays. En effet, les chevaux islandais sont les seuls à posséder une allure supplémentaire : le tölt. Ces petits chevaux, résistants au climat difficile du pays, sont d'excellentes montures de randonnée. Balade terminée, partez en direction du Cercle d'Or. Regroupant les sites les plus visités et populaires d'Islande, vous pourrez y découvrir des merveilles que vous ne trouverez pas ailleurs !
Le Landmannalaugar

Jour 3
Le Landmannalaugar


Étapes :
Landmannalaugar
Pour cette nouvelle journée, rendez-vous dans les Hautes Terres en empruntant la magnifique piste de Fjallabak F208 en direction du Landmannalaugar, célèbre pour ses montagnes aux diverses couleurs et ses vallées à l'activité géothermique intense. Plusieurs options s'offrent à vous à votre arrivée au campement de Landmannalaugar. Vous pouvez notamment effectuer une randonnée pour observer les magnifiques couleurs qu'offre cette région volcanique (se renseigner au bureau d'informations sur place) ou bien profiter d'une baignade dans les eaux chaudes naturelles de la réserve. Parmi les randonnées proposées, l'ascension du Skalli est une option très intéressante. Pour la nuit, direction le village de Hella.
Les merveilles de la côte Sud

Jour 4
Les merveilles de la côte Sud


Étapes :
Skógafoss,Vik,Seljalandsfoss,Katla,Kirkjubæjarklaustur
Cap sur la côte sud pour cette quatrième journée. Tout au long de la traversée des grandes plaines fertiles, vous pourrez observer les fermes et animaux qui parsèment le paysage. De nombreuses cascades ponctuent votre périple, n'hésitez pas à vous y arrêter, vous ne serez pas déçus. Passez derrière la cascade de Seljalandsfoss, et retrouvez-vous au pied d'une des plus belles cascades d'Islande : celle de Skógafoss ! Profitez de la vue des glaciers tout le long de votre périple qui vous mènera vers la plage de sable noir de Reynisfjara, dont les puissantes vagues s'échouent sur la plage en faisant trembler le sol. Dans le petit village de Vík, blotti contre les imposantes falaises de Dyrhólaey, vous pourrez observer la vue depuis la petite église du village, avant de reprendre la route pour traverser le désert de Mýrdalssandur, et enfin le champ de lave de Eldhraun.
Au pied du grand glacier Vatnajökull

Jour 5
Au pied du grand glacier Vatnajökull


Étapes :
Hofn,Kirkjubæjarklaustur,Jökulsárlón,Parc national de Skaftafell
Ce matin, vous partirez vers 7h45 pour rejoindre le parc national de Skaftafell. Ce parc fait partie du grand parc national du Vatnajökull, lui-même classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2019. C'est le plus grand parc d'Europe, qui couvre 13 % de la superficie de l'Islande. Plusieurs glaciers font partie du parc, qui abrite également des cascades et l'immense forêt de Bæjarstadaskogur. Vous serez attendus par un guide professionnel anglophone pour partir en randonnée, équipés de crampons, sur l'un des glaciers de la région. Cette randonnée d'environ 3 h vous offrira des souvenirs uniques ! Prenez ensuite votre voiture et dirigez-vous vers Jökulsárlón, superbe lagune dans laquelle flottent d'innombrables icebergs qui se détachent de la large langue glaciaire Breiðamerkurjökull (Jökull voulant dire glacier). Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer les phoques se prélassant sur la glace. De l'autre côté de la route, vous pouvez aller voir la plage de sable noir où les blocs de glace s'échouent tels des diamants. En fin de journée, vous rejoindrez votre guide, cette fois-ci pour une sortie en kayak sur la lagune glaciaire. Nuitée dans la région de Höfn.
En route vers les fjords de l'Est

Jour 6
En route vers les fjords de l'Est


Étapes :
Hengifoss,Stokksnes,Egilsstaðir,Fáskrúðsfjörður,Höfn
Ce matin, vous partez en direction des fjords de l'Est ! Vous pouvez commencer par vous arrêter à Stokksnes (l’entrée au site est payante : 900 ISK par personne, non inclus). Vous pourrez y voir les merveilleuses montagnes de Vestrahorn ainsi que leur reflet. Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer des phoques près du phare. Longez les fjords de l'Est durant le reste de la journée. Traversez les petits villages de Breiddalsvík, Fáskrúðsfjörður, qui a servi de base pour les marins français venus y pêcher la morue au XIXe siècle, puis Reyðarfjörður. Vous pouvez faire le tour du lac de Lagarfljót pour découvrir la plus grande forêt d'Islande, Hallormsstaður, et faire une pause au centre culturel de Skriðuklaustur. Vous pouvez vous diriger vers le parking où commence la randonnée qui mène à la cascade de Hengifoss, la chute d'eau la plus haute d'Islande, 128 mètres. Vous pourrez observer de superbes couleurs sur la roche qui entoure la cascade, conséquences des éruptions volcaniques survenues lors de la formation de l'Islande. Il faut compter entre 40 et 60 minutes de marche depuis le parking jusqu'au sommet de la cascade. En chemin, vous pourrez marquer un arrêt pour observer la petite sœur d'Hengifoss : Litlanesfoss. Nuitée dans la région d'Egilsstaðir.
En route vers le Lac Mývatn

Jour 7
En route vers le Lac Mývatn


Étapes :
Dettifoss,Mývatn,Dimmuborgir
Ce matin, en route pour le lac Mývatn. En option pour la matinée : vous pouvez prendre votre pique-nique et partir effectuer une randonnée à vélo dans la campagne islandaise. Vous pourrez profiter des belles vallées de l'Est, des hauts plateaux avec des vues spectaculaires et découvrir la faune et la flore. Sinon, partez directement vers le nord du pays ! Vous traverserez les champs lunaires de la vallée de Möðrudalur, jusqu'au moment où vous verrez les indications pour tourner sur votre droite et rejoindre la cascade la plus puissante d'Europe, Dettifoss. Son débit frôlant les 200 m³/seconde, vous sentirez le sol trembler sous vos pieds. Dirigez-vous ensuite vers le lac de Mývatn. Juste avant d'y arriver, marquez un arrêt à la zone géothermique de Námafjall pour y observer les superbes couleurs créées par les solfatares. Nous vous conseillons une randonnée à travers les châteaux de lave de Dimmuborgir. Ce lieu est peuplé d'elfes, de trolls et de lutins, alors soyez prudents. Si vous désirez continuer l'exploration de la région, vous pouvez vous rendre au sommet du cratère de Hverfjall et en faire le tour. Vous pouvez aussi choisir de faire le tour du lac ou bien de vous rendre sur le site de Krafla. L'office de tourisme, situé dans le hameau de Reykjahlíð, propose différentes cartes de lieux à explorer dans cette région. En fin de journée, profitez du lac de Mývatn pour vous détendre dans ses eaux chaudes relaxantes. Nuitée dans la région.
À la conquête de l'Ouest

Jour 8
À la conquête de l'Ouest


Étapes :
Akureyri,Hvammstangi
Aujourd'hui, vous quitterez le lac Mývatn pour aller jusqu'à Goðafoss, la cascade de la chute des dieux. Rejoignez ensuite la ville d'Akureyri, la deuxième ville du pays, nichée au fond de l'Eyjafjörður. Si vous souhaitez vous aventurer dans la campagne islandaise, nous vous conseillons de prendre la route 829 pour aller tout au fond du fjord, puis de revenir par la route 821. Nous vous proposons ensuite de vous diriger vers le rocher volcanique de Hvítserkur : si vous êtes chanceux, vous pourrez observer les phoques qui peuplent les environs. Puis, avant de rejoindre votre hébergement dans la petite ville de Hvammstangi, vous pourrez visiter la fabrique de laine de KIDKA, acteur économique local de la région, ou encore visiter le musée du Phoque. En option : sortie en rafting / bains chauds / sortie en mer pour observer les baleines. Nuitée dans la région.
La péninsule de Snæfellsnes

Jour 9
La péninsule de Snæfellsnes


Étapes :
Snæfellsjökull,Snæfellsnes,Búðir,Plage de Djúpalónssandur,Hellnar,Kirkjufell,Arnarstapi
Ce matin, vous partez en direction de la péninsule de Snæfellsnes. La péninsule de Snæfellsnes offre un éventail de trésors. Marquez une halte dans la ferme de Bjarnarhöfn pour découvrir la fabrication du requin faisandé. Les plus courageux pourront goûter :) Continuez ensuite votre tour de la péninsule, sans manquer de photographier la montagne conique de Kirkjufell et faites une pause dans les villages d'Arnarstapi et de Hellnar, la vue y est superbe ! Vous effectuerez l'après-midi une randonnée au choix dans le Parc National de Snæfellsjökull. Continuez ensuite votre exploration jusqu'à la plage de galets noirs de Djúpalónssandur, suivie des impressionnants rocs de Lóndrangar. Après avoir fait le tour de la péninsule, je vous recommande de marquer un arrêt à la superbe église noire de Búðir, ainsi qu'à la plage de Ytri-Tunga, célèbre pour ses phoques qui viennent se prélasser sur les rochers. Ne vous approchez pas trop près et veillez à respecter leur tranquillité. Nuitée dans le sud de la péninsule.
Le fjord de Borgarfjörður

Jour 10
Le fjord de Borgarfjörður


Étapes :
Borgarnes,Hraunfossar,Reykjavik
Ce matin, direction le fjord de Borgarfjörður. Rejoignez la route principale numéro 1 au nord de Borgarnes. C'est la porte d'entrée de la vallée du Borgarfjörður. Vous découvrirez la cascade cachée de Glanni et pourrez faire l'ascension du cratère Grábrók. Ensuite, nous vous conseillons de vous rendre à la source d'eau chaude la plus puissante d'Europe : Deildartunguhver, qui alimente toutes les maisons du fjord en eau chaude. Vous pourrez ensuite aller admirer les superbes cascades de Hraunfossar et de Barnafoss, dont les eaux proviennent du glacier d'Eiríksjökull, traversent le champ de lave de Hallmundarhraun avant de se jeter dans la rivière Hvítá. Vous partirez ensuite visiter la grotte de lave de Víðgelmir. Cette grotte est l'une des plus grandes d'Islande, située dans le champ de lave de Hallmundarhraun. Cette activité de spéléologie est parfaite pour observer de magnifiques couleurs et des formations de diverses roches (billets inclus dans le devis). Nuitée dans la capitale.
À la découverte de Reykjavík

Jour 11
À la découverte de Reykjavík


Étapes :
Reykjavik
Reykjavík est une ville dynamique offrant un large éventail d'activités. Nous vous recommandons notamment : Si vous êtes intéressés par l'architecture : Le Parlement d'Alþingi L'église Hallgrímskirkja, L'Opéra Harpa Le lac Tjörnin La place Ingólfstorg Si vous êtes intéressés par l'histoire et la culture : The Settlement Exhibition située dans la rue Aðalstræti Le musée SAGA dans le quartier de Grandi Le musée national d'Islande près de l'Université d'Islande (possibilité de le faire avec des audioguides. Il retrace toute l'histoire de l'Islande, chaudement recommandé si vous aimez les musées) Si vous êtes intéressés par la faune et la flore : Le musée des baleines situé dans le quartier de Grandi Le musée d'Histoire Naturelle L'exposition sur les glaciers, la faune, la flore et les aurores boréales à Perlan Si vous êtes intéressés par l'art : Le musée d'Art de Reykjavík Les galeries d'art La statue Garden près de Hallgrímskirkja Le musée d'Einar Jónsson, premier sculpteur d'Islande. En option : entrées au Sky Lagoon pour profiter des eaux chaudes islandaises. Possibilité également de vous rendre au Blue Lagoon et de passer la nuit à proximité de l'aéroport.
Fin du séjour

Jour 12
Fin du séjour


Étapes :
Keflavík
Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Direction l'aéroport international de Keflavík. Nous espérons que vous aurez passé un agréable séjour et que vous en garderez de merveilleux souvenirs !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Islande ?

Les transports pour vous rendre en Islande ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Islande selon vos envies