Le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour visiter Venise et ses environs, vous éviterez ainsi les fortes chaleurs et les intempéries. En hiver, Venise peut surprendre agréablement, que ce soit sous la neige ou inondée par l'Acqua Alta.
Si vous profitez de votre voyage à Venise pour explorer les Dolomites, choisissez l'été ou l'hiver en fonction des activités montagnardes que vous souhaitez pratiquer.
Entre septembre et octobre, les températures sont douces et la fréquentation touristique moins forte, ce qui en fait le meilleur moment pour visiter Venise, Padoue ou Vérone à votre rythme
En hiver, la température varie entre 6°C et 10°C. Notez que la période allant de décembre à mars n’est pas la plus pluvieuse et que vous pouvez même profiter régulièrement d’un beau ciel bleu.
Au printemps, même si les averses sont très récurrentes à Venise, la saison reste agréable et adaptée aux longues balades à travers la ville, avec en moyenne entre 15°C et 20°C dans l'air.
En été, la température varie en moyenne entre 23 et 28°C. Durant cette période, le soleil sera votre complice, que vous alliez randonner en montagne dans les Dolomites ou poser votre serviette sur la célèbre plage du Lido. Néanmoins, en juillet ou en août, attendez-vous à avoir quelques averses éparses. Côté prix, il est important de savoir qu’au cours de la haute saison touristique, les vols et l’hébergement coûteront un peu plus cher.
Différentes fêtes sont organisées tout au long de l’année à Venise et dans sa région. Dès le mois de février, de nombreux voyageur·ses des quatre coins du monde viennent assister au carnaval de Venise. Autre manifestation qui attire les amateurs d’art : la Biennale de Venise, organisée tous les 2 ans d’avril à novembre, surtout connue pour son exposition d’art contemporain. Pendant les deux derniers mois de l’année ont lieu la fête de la Salute et la Festa di San Nicolo.