
Comme les autres pays du vieux continent vous savez déjà avant même votre voyage en Italie que le pays a connu une profonde crise économique.
Après avoir été profondément touché par la crise économique mondiale, vous allez trouver au cours de votre voyage en Italie un pays où tous les espoirs de reprises sont à présent d’actualité. Il faut à ce sujet savoir souligner les prises de positions du gouvernement qui a su engager les réformes nécessaires pour remettre le pays sur la voie de l’amélioration. Certes le chômage et tous les avertisseurs ne sont pas encore au vert mais au moins la tendance semble s’être durablement inversée. Il faudra malgré tout encore du temps, des efforts et sûrement de nouveaux sacrifices pour refaire passer le taux de chômage sous la barre très symbolique des 10% et l’installer le plus durablement possible à un niveau encore plus bas. Les années à venir risquent d’être déterminantes pour savoir dans quelle ligne s’inscrit l’Italie. Est-ce que la reprise et l’amélioration de la situation économique vont se poursuivre ? La base et les fondations de ce renouveau sont-elles assez solides ? Seul l’avenir pourra apporter les réponses.
Lorsque l’on se penche un peu plus sur les détails de la situation, une immense différence saute aux yeux entre l’Italie du Nord et l’Italie du Sud. En ne regardant que les chiffres vous pourriez croire qu’il s’agit même de deux pays différents. Plusieurs facteurs entrent en compte pour expliquer de telles différences. Tout d’abord le nord profite de sa situation géographique et de sa situation frontalière avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie alors que tout le sud du pays est loin de tout. C’est par conséquent dans le nord que les grandes industries s’installent, particulièrement à Turin, à Milan et à Gênes. Il en va de même pour les principales multinationales qui cherchent aussi à s’inscrire dans les paysages du nord. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que s’initie une vraie migration des populations du sud vers les villes du nord.