Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Japon D'Est en Ouest en famille

  • Incontournables
Sans clichés et ni préjugés, nous mettons de côté le point de vue occidental pour vous apporter une véritable expérience nippone. Du Mont Fuji à la terrasse du fameux temple Kiyomizu à Kyoto, des gratte-ciels de Tokyo aux châteaux de l'Ouest du Japon, ce programme est un arrêt sur images d'un Japon authentique à découvrir en famille. Nous vous dévoilerons ces magnifiques paysages du Pays du Soleil...

Sans clichés et ni préjugés, nous mettons de côté le point de vue occidental pour vous apporter une véritable expérience nippone. Du Mont Fuji à la terrasse du fameux temple Kiyomizu à Kyoto, des gratte-ciels de Tokyo aux châteaux de l'Ouest du Japon, ce programme est un arrêt sur images d'un Japon authentique à découvrir en famille. Nous vous dévoilerons ces magnifiques paysages du Pays du Soleil Levant appréciés par les Japonais eux-mêmes. Laissez-vous surprendre par la beauté de cet archipel!

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Tokyo

Arrivée à l'Aéroport International de Tokyo. Accueil, validation de votre JR Pass et transfert vers votre hébergement au centre de Tokyo. 
Un guide francophone vous attendra à votre hôtel (possibilité de remettre cette rencontre au lendemain). 

Cœur japonais de l'économie, de la politique et de la culture, Tokyo est une véritable ville internationale. Prenez le temps de vous reposer et/ou de faire une première découverte de la ville: Shinjuku, Shibuya, Harajuku, Asakusa, Roppongi ou encore Odaiba, autant de lieux mythiques pour baigner dans l'énergie unique de l'immense métropole. 

Etapes :
Tokyo
Hébergement
Nuit à l'hôtel Ochanomizu Juraku (Tokyo)

Jour 2 : Tokyo en liberté, Harajuku et Meiji

Profitez de cette journée libre pour explorer la ville selon les conseils de notre guide rencontré la veille.

Notre conseil de visite à Tokyo : Harajuku, émetteur des tendances de la culture qui fait vibrer la jeunesse, vous pourrez vous procurer des articles branchés en toute simplicité. La rue Takeshita où s’alignent les produits
divers, accessoires et vêtements est toujours animée par une foule de chalands. 

De l’autre côté, au sanctuaire Meiji, un silence sacré règne sur les vastes lieux où l’on peut oublier le chahut citadin. En marchant un peu, vous découvrirez le quartier plus mature d’Omotesando. Des bâtiments artistiques branchés et des galeries d’art s’y concentrent le long de rangées d’ormes et vous pourrez y profiter aussi bien du shopping, que de la gastronomie et des arts.

Etapes :
Tokyo
Hébergement
Nuit à l'hôtel Ochanomizu Juraku (Tokyo)

Jour 3 : Découverte des alentours de Tokyo

Nous vous suggérons de partir à la découverte des environs de la capitale et notamment Tsukiji et Tsukishima.

Le marché aux poissons de Tsukiji, bourdonnant d'agitation, est un endroit spectaculaire. On y trouve 450 variétés de poissons et divers fruits de mer et coquillages vendus par les marchands de gros. Non loin de là, le quartier de Tsukishima s'est fait une spécialité de l'okonomiyaki et du monja, que vous pourrez déguster.

N'hésitez pas à vous rendre également à Kamakura, petite ville côtière, émaillée de temples à l'atmosphère feutrée située à une heure de Tokyo en train.
Le meilleur moyen de découvrir Kamakura est encore de partir à sa découverte par soi-même. 

Etapes :
TokyoKamakura
Hébergement
Nuit à l'hôtel Ochanomizu Juraku (Tokyo)

Jour 4 : Tokyo, art et gastronomie traditionnels

Aujourd'hui, nous vous conseillons de finir votre séjour par le Parc de Ueno.

Ueno est une zone de culture avec la présence d’établissements tels que des musées ou universités d’art. Si vous quittez son zoo, ses pandas et son parc particulièrement renommé pour la floraison des cerisiers pour vous diriger vers Okachimachi, les rues commerçantes originales et animées se succèdent alors, comme la rue Ameyoko ou encore la rue des grossistes bijoutiers. 

Vous pourrez vous familiariser avec l’art traditionnel japonais ou bien avec la gastronomie, avec les nombreux restaurants porteurs d’une longue tradition de plats japonais comme le tonkatsu (porc panné), l’unagi (anguille) ou encore les yôshoku (plats occidentaux à la japonaise). Assurément un des charmes de la zone. 

Notre conseil: Nous vous proposons d'envoyer vos bagages les plus lourds et encombrants. Pour que vous puissiez voyager léger jusqu'à Kanazawa, nous vous recommandons de garder une petite valise avec vous, et envoyer le reste à Kanazawa. (Paiement à la réception: 10 euros/valise)

Etapes :
Tokyo
Hébergement
Nuit à l'hôtel Ochanomizu Juraku (Tokyo)

Jour 5 : En route vers Hakone

Départ pour Hakone, à 1h30 de train de la gare de Shinjuku à Tokyo, connue pour ses sources chaudes

La ville est perchée dans la très belle région montagneuse où se trouve le Parc National de Fuji-Hakone-Izu. Gora, situé un arrêt plus loin sur la ligne Hakone-Tozan est le centre de la région de Hakone. 

Le téléphérique qui passe à Sounzan vous emmènera à Owakudani, surnommé la Grande Vallée Bouillante, où jets de vapeur d'eau et de souffre jaillissent de crevasses dissimulées dans la roche. De Togendai, vous prendrez plaisir à vous détendre en vous embarquant pour une croisière sur le Lac Ashinoko qui offre une belle vue sur le Mont Fuji.

Etapes :
Hakone
Hébergement
nuit au Ichinoyu Honkan (Hakone)

Jour 6 : De Magome à Tsumago

Le Nakasendō est une ancienne route qui reliait Tōkyō à Kyōto, le long de laquelle étaient placées de nombreuses villes d'étape, des endroits où les voyageurs pouvaient passer la nuit dans la vallée de Kiso.

Magome et Tsumago sont deux d'entre elles. Le terrain escarpé de Magome en fait une ville d'étape unique dans le pays.

Tsumago est l'un des plus jolis villages du Japon d'autrefois. De part et d'autre des rues pavées de pierre, s'alignent des maisons grillagées, des musées, des salons de thé et des boutiques de souvenirs: un paysage évoquant l'ancienne ville d'étape de l'époque d'Edo, il y a des siècles.

Etapes :
Magome, Tsumago
Hébergement
Nuit à l'hôtel Magome Chaya (Magome)

Jour 7 : Takayama, ancienne ville féodale

Au nord de la préfecture de Gifu, Takayama est une ancienne ville féodale connue pour ses anciennes maisons de bois qui, par leur alignement et leur hauteur uniforme, donnent aux rues une beauté linéaire.

La ville est également connue pour son festival qui se tient tous les ans au printemps et à l'automne.

Il a été créé au XVIe siècle et est l'un des trois plus grands et plus beaux festivals du Japon. De grands chars flamboyants parcourent la ville offrant aux regards émerveillés un concentré de la magnificence de l'artisanat de la région.

Etapes :
Takayama
Hébergement
Nuit à l'hôtel Sumiyoshi Ryokan (Takayama)

Jour 8 : Découverte de Shirakawa-go

Blottis au cœur des montagnes, Shirakawa-go et Gokayama sont de tranquilles villages traversés par une rivière et entourés de rizières.

Pourtant ces villages mitoyens sont classés au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1995, grâce à leurs maisons traditionnelles construites dans le style gasshô-zukuri.

La principale caractéristique de ces maisons en bois est leur toit de chaume en forme de triangle pentu, comme des mains en prière (gasshô), afin de supporter le poids de la neige, abondante dans cette région.

Ce sont de grandes maisons de 18m de long sur 10m de large sur quatre niveaux, où plusieurs générations vivent ensemble. Le dernier niveau est traditionnellement réservé à l'élevage de vers à soie.

Etapes :
Shirakawa-go

Jour 9 : Kanazawa et ses résidences seigneuriales

Un voyage à Kanazawa est une plongée unique dans le Japon de l'époque féodale.

Ses rues bordées de résidences seigneuriales, ses anciens quartiers de plaisirs, son château et le magnifique jardin Kenroku-en en font une destination des plus dépaysantes. 

Etapes :
Kanazawa
Hébergement
Nuit à l'hotel Resol Trinity (Kanazawa)

Jour 10 : Kanazawa plus en profondeur

Kanazawa est également un conservatoire de l'artisanat d'art : kimonos en soie Kaga-Yuzen, céramiques de Kutani et Ôhi, laques Wajima traités en feuilles et poudres d'or, etc. 

Des spectacles de nô très réputés ou une cuisine traditionnelle renommée participent aussi au grand raffinement de cette ville.

Etapes :
Kanazawa
Hébergement
Nuit à l'hotel Resol Trinity (Kanazawa)

Jour 11 : Okayama

Centre administratif et commercial, carrefour entre la région San'in et l'île Shikoku, Okayama fut une ville seigneuriale prospère du XVIe au XIXe siècle.

Avec son étang, un bosquet de pruniers, une plantation de thé et un théâtre Nô, le Jardin Kôraku-en formant un circuit regorge de nombreuses attractions que les visiteurs admireront au fil de leur flânerie.

La vue du sommet de la colline Yuishin-zan qui surplombe le jardin est un spectacle à ne pas manquer. Les visiteurs sont invités à visiter en même temps le jardin et le Château d'Okayama sur la rive opposée de l'étang du jardin.

Etapes :
Okayama
Hébergement
Nuit à Okayama Koraku Hotel (Okayama)

Jour 12 : Kurashiki

Près d'Okayama, Kurashiki est une ancienne ville de marchands. A l'époque seigneuriale, c'était un port actif pour le commerce du riz. Plusieurs vieux kura (entrepôts) à riz témoignent de cette époque. Une atmosphère des temps anciens et de nombreux musées font le charme de la ville.

Bordé d'entrepôts, de demeures et de kominka (maisons traditionnelles) aux murs blancs, le quartier historique de Kurashiki Bikan marie avec douceur et élégance l'histoire et la vie moderne offrant aux visiteurs un spectacle authentique et impressionnant.

Les visiteurs pourront aussi vivre à fond l'expérience japonaise en se promenant vêtus d'un kimono et en goûtant au washoku (cuisine japonaise). 

Notre conseil: Nous vous proposons d'envoyer vos bagages les plus lourds et encombrants. Pour que vous puissiez voyager léger jusqu'à Kyoto, nous vous recommandons de garder une petite valise avec vous, et envoyer le reste à Kyoto. (Paiement à la réception: 10 euros/valise)

Etapes :
Kurashiki

Jour 13 : Hiroshima

Face à la mer Intérieure, Hiroshima, la « Ville de la Paix », est la plus grande ville du Chûgoku.

Le bombardement atomique du 6 août 1945 a complètement détruit tout bâtiment dans le centre de la ville sauf ce qui est maintenant connu comme le Dôme de la bombe atomique de Hiroshima, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco comme témoignage des ravages de l'arme nucléaire.

Savourez un véritable okonomiyaki (pizza/omelette japonaise) et d'autres spécialités d'Hiroshima comme leurs huîtres, dans un cadre typique.

Etapes :
Hiroshima
Hébergement
nuit à l'hôtel Toyoko Inn Hiroshima Shinkansenguchi (Hiroshima)

Jour 14 : L'île mythique de Miyajima

Transfert en train et en ferry vers Miyajima, «L'île où cohabitent les hommes et les dieux».

Miyajima est depuis longtemps un lieu sacré, puisque la sanctuaire de Itsukushima y-est établi depuis 593 (mais les bâtiments datent du 12ème siècle). Ce sanctuaire, dédié à la déesse gardienne des mers, a pour particularité d'être en partie construit dans la mer, avec des bâtiments sur pilotis et son torii à quelques dizaines de mètres au large.

Les paysages magnifiques de l'île, ses belles plages ou ses sentiers de randonnée en font une destination appréciée en été. Mais l'automne ou le printemps y ont également leurs charmes, que ce soit avec les érables flamboyants ou avec les cerisiers en fleurs. C'est pour toutes ces beautés que l'île de Miyajima a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Etapes :
Miyajima

Jour 15 : Premier aperçu de Kyoto

Demie journée avec un accompagnateur francophone.

Kyoto a été la capitale du Japon pendant plus d’un millier d’années et est devenue le berceau des arts, de la culture, de la religion ou des idées

Premier aperçu, à votre rythme et grâce au conseils de votre accompagnateur, du centre de Kyoto: le palais impérial ou bien le Château de Nijô à l’architecture plus somptueuse.

Gion Corner, près de Shijô-Kawaramachi, est le lieu idéal pour découvrir le théâtre et les arts traditionnels. Les restaurants de style ancien renforcent encore l’atmosphère raffinée qui se dégage du quartier.

Amateurs de temples, vous serez charmés par le temple de Sanjûsangen-dô et ses 1001 statues de bois doré de Kannon, le temple Kiyomizu sur pilotis de bois ou encore le Kinkaku-ji (Pavillon d’or).

Hébergement : Machiyado Matsumura - Kyōto

Etapes :
Kyōto

Jour 16 : En liberté du Pavillon d'argent au marché Nishiki

Aujourd'hui nous vous conseillons la visite du temple Ginkaku-ji ou « Pavillon d'Argent». Ce pavillon est classé Trésor National. Son jardin est un bel exemple de Karesansui (jardin de pierres).

Il est particulièrement plaisant de suivre le vieux canal bordé de centaines de cerisiers, entre le temple Nanzen-ji et le Pavillon d'Argent. Cette petite allée est connue sous le nom de « Chemin des Philosophes» et vous mènera jusqu'au sanctuaire Heian Jingû.

Puis, à Teramachi, artère principale de la capitale Kyoto, sous l'arcade, des dizaines de commerçants vous proposent sur leur étals, des souvenirs de Kyoto.

Enfin, le Marché de Nishiki est considéré comme étant la «cuisine de Kyoto». Sur une distance d’environ 400 mètres sont répartis une centaine de magasins et restaurants.

Etapes :
Kyōto

Jour 17 : A la découverte d'Arashiyama

Durant la période Heian, Arashiyama fut la destination de promenade favorite de la cour impériale. 

Le paysage garde l'empreinte de cette époque, et aujourd'hui encore, on peut flâner dans une forêt de bambous, aller admirer les cerisiers en fleurs au printemps ou les "érables en feu" en automne, participer à la fête de la pleine lune... 

En option, vous pourrez pendant deux heures, de Kameoka à Arashiyama, descendre la rivière Hozu dans des barques d'une vingtaine de personnes, en passant par un canyon et des rapides impressionnants.

Etapes :
KyōtoArashiyama

Jour 18 : Nara et le Temple Fushimi Inari 

Aujourd'hui, notre conseil de visite aux environs de Kyoto se porte sur Fushimi Inari, l'un des plus célèbres sanctuaires shintô du pays. 

Il retient surtout l'attention par la présence des innombrables petits torii rouges (sorte de portique), qui se dressent sur la colline, formant un tunnel de 4 km de long. 

Puis rendez-vous à Nara, ancienne capitale du Japon qui fut également un des berceaux de l'art, de la littérature et de la culture japonaise, l'industrie y ayant aussi pris son essor. 

La ville conserve une multitude de trésors historiques, notamment quelques uns des plus anciens et plus grands temples japonais. Le parc de Nara est plus connu comme le « Parc aux cerfs », biches et cerfs apprivoisés s'y ébattant en toute liberté.

Etapes :
Fushimi, Nara

Jour 19 : Découverte d'Osaka

Outre son économie florissante, la ville était un centre culturel qui vit se développer, par exemple, le bunraku (théâtre de marionnettes) et le kabuki. Elle a été également un lieu de savoir et d'éducation, en particulier dans la domaine de la médecine.

Fière de sa réputation de kuidaore (le délice épicurien de jouir sans limites des plaisirs de la table), Osaka ne peut que satisfaire les gourmets. Les plats les plus appréciés de la cuisine locale tels que les Shabu-Shabu (fondue japonaise), le Tecchiri (ragoût de poisson-globe), Osaka-zushi (sushis de forme carrée aussi appelés Hako-zushi), ou les Takoyaki sont à déguster. 

Une balade autour du Château d'Osaka, qui fut jadis le plus important du Japon et une visite en fin de journée du quartier très typique Shinsekai sont conseillées.

Si le temps vous le permet, nous vous recommandons de visiter Himeji, connue pour son château. Considéré comme le plus beau château du Japon, il est le seul ayant encore conservé sa bâtisse d'origine.

Etapes :
Ōsaka
Hébergement
Hotel Trusty Shinsaibashi (Osaka)

Jour 20 : Kōyasan

A 900 mètres d'altitude, au sommet du mont Koya, situé dans le quasi-parc national de KoyaRyujin, se trouve le temple Kongobu-ji, fondé en 816 par le moine Kûkai (également connu sous le noms de Kôbô-Daishi) et devenu le temple principal du bouddhisme Shingon, branche ésotérique du bouddhisme japonais.

Depuis, 120 temples et monastères ont été érigés sur la montagne, en faisant un centre religieux de premier plan. Certains d'entre eux proposent un hébergement aux pèlerins et aux visiteurs, des repas végétariens, ou également la possibilité de s'initier à la pratique de zazen, la méditation zen. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Etapes :
Kōyasan

Jour 21 : Osaka

Fin de séjour.

Temps libre jusqu'au moment de vous rendre à l'aéroport.

Transfert en transports en commun jusqu'à l'aéroport International de Kansai (Osaka) pour votre vol retour.

Etapes :
Ōsaka

Tokyo Kamakura Hakone Magome Tsumago Takayama Shirakawa-go Kanazawa Okayama Kurashiki Hiroshima Miyajima Kyōto Arashiyama Fushimi Nara Ōsaka Kōyasan

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 700 € / 21 jours
Hors vols internationaux
2pers4pers6pers
Prix par personne, base double3 000 €2 700 €2 500 €

Le prix comprend

  • 20 nuitées comme mentionnées dans le programme, avec petit déjeuner
  • 4 dîners traditionnels (1 à Hakone, 1 à Magome/Tsumago, 2 à Takayama)
  • Carte de transport rechargeable Suica (métro/bus) avec un crédit de 1500 yens par personne.
  • Accueil par le service aéroport lors de votre arrivée au Japon.
  • Deux 1/2 journées avec un accompagnateur francophone (4 heures à Tokyo et à 4 heures Kyoto)
  • Excursion en autocars pour Shirakawa-gô
  • Transfert aéroport en voiture le jour 1
  • Transfert aéroport en train le jour 21
  • Assistance en français en cas d'urgence
  • Un carnet de voyage

Le prix ne comprend pas

  • Japan Rail Pass 2 semaines (46.390 yens par personne)
  • Les droits d’entrée sur les sites et dans les musées selon le programme
  • Les dépenses personnelles
  • Les frais de transport hors Japan rail pass
  • Les vols internationaux et taxes afférentes
Réservez vos vols France - Japon
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Loïc au Japon informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Japon (28)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies